Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour la prochaine réunion du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès, qui aura lieu le 14 novembre 2025, il y a plusieurs livres à lire pour en discuter ensemble, dont "Baignades" d'Andrée A.Michaud et celui-ci.

Informations pratiques : roman d'O. Mak-Bouchard, écrivain Canadienne, paru en 2025 aux Editions Le Tripode. 244 pages. 20 €.

La 4ème de couverture :

San Francisco de nos jours, quelque part entre Hong Kong et Mexico..

Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l'arrivée d'une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d'histoires. Son héritage inopiné d'un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu'il aspire.
Avec le bruit de fond du Pacifique et sous le regard des pélicans, Olivier Mak-Bouchard quitte ici la Provence de son premier roman (Le Dit du Mistral, Le Tripode, 2020) pour nous offrir une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. Vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, Jack London et le corsaire Francis Drake ? Ce livre peut être pour vous.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, en pleine période de Covid, en Californie, à San Francisco.

Le narrateur est un vieil homme, un peu bougon, qui travaille comme bibliothécaire à Berkeley et partage sa maison en colocation. Martha, sa femme, est décédée il y a quinze ans et il n'a plus que PKD (en référence à l'écrivain Américain Philip .Dick), un chat sourd, blanc aux yeux vairons. Il accueille une nouvelle colocataire, June, étudiante pleine d'entrain et de projets.

Il va rencontrer Michel, un professeur, collègue  avec qui il sympathise car il est Français comme lui et vient de débarquer à San Francisco puis John ou plutôt Jack, un "weirdo" qui se prend pour la réincarnation de Jack London.
June perd sa grand-mère d'origine Japonaise et découvre un sabre parmi de nombreux objets, sabre mythique ou pas ?

Des aventures palpitantes auraient pu avoir lieu entre Jack London et ses comparses, avec ce sabre japonais aux pouvoirs magiques, leur participation à un festival secret.

Mais l'histoire s'enlise. Il ne se passe rien, sauf à la fin qui reste ouverte et m'a laissée perplexe. Je n'ai pas vu "surgir le merveilleux dans le quotidien", comme promis en 4ème de couverture.

Il y a de nombreuses phrases ou expressions en anglais, non traduites.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ne suis pas entrée dans l'histoire. Il n'y a que le chat qui m'a bien plu.

Ce livre n'était pas pour moi...

J'ai mis 3 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 132 lecteurs : 3,5 sur 5).

Tag(s) : #lire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :