Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

En septembre 2025, j'ai regardé 2 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "On ira" et "La fabrique du mensonge".

 
 

"On ira", film de Enya Barouxsorti en mars 2025, avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala, Juliette Gasquet. Durée : 1 h 37. 

 

Résumé : Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.

Mon ressenti :

Marie (Hélène Vincent) est atteinte d'un cancer généralisé, veut en finir, en Suisse. Elle ment à ses proches et prétexte un mystérieux héritage pour se rendre en Suisse. Elle part dans un vieux camping-car avec Rudy (Pierre Lottin), un auxiliaire de vie, Bruno, son fils irresponsable qui n'a pas le permis et sa petite-fille, Anna, en pleine crise d'adolescence. Rudy est accompagné de Lennon, son rat. Il se sous estime et est trop gentil. Le fils ne comprend rien.

Ce film aborde le sujet délicat du suicide assisté avec beaucoup de sensibilité.
Les personnages sont attachants, tous imparfaits.

Il y a des scènes très drôles, d'autres plus émouvantes.

Pierre Lottin est excellent.

Ma note : 5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 3,6).

 "La fabrique du mensonge", film de Joachim Langsorti en février 2025, avec Robert Stadlober, Fritz Lang, Franziska Weisz. Durée : 2 h 04.

Résumé :  A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels est devenu l’éminence grise d'Hitler. Convaincu que la domination du Reich passe par des méthodes de manipulation radicalement nouvelles, le ministre de la Propagande contrôle les médias et électrise les foules. Au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. Avec le plein soutien du Führer, Goebbels va bâtir la plus sophistiquée des illusions, quitte à précipiter les peuples vers l'abîme.

Mon ressenti :

Ce film retrace la vie de Joseph Goebbels, ministre de la propagande du IIIe Reich, depuis l’Anschluss (1938) jusqu’à la fin, à Berlin en 1945. Ce film très documenté permet de mieux comprendre les mécanismes derrière la manipulation des foules et de l'opinion publique, à base de fausses informations, de discours enflammés, de films de divertissement. 

Goebbels est chargé d'organiser la claque lors des discours d'Hitler.

Les images d’archive insérées dans le film lui donnent encore plus de réalisme.

La vie privée de Goebbels est aussi abordée. Marié à Magda, il est amoureux d'une Tchèque et voudrait divorcer, mais en sera empêché.

Ma note : 4 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 3,1/5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :