J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique littérature" organisée par Babelio en septembre 2025.
Merci à Babelio et aux Editions "Cousu mouche" pour cet envoi.
/image%2F1331329%2F20251009%2Fob_81cc81_charloose.jpg)
Informations pratiques :
Livre de Nina Pellegrino, paru en 2025 aux éditions "Cousu mouche". 260 pages.
La 4ème de couverture :
De l’hôpital psychiatrique à la tombe de Rimbaud, à Charleville, deux paumés décident de marcher pour essayer de s’en sortir. Mais la petite fée déglinguée et l’alcoolique en plein sevrage n’ont jamais su aller droit et ont tendance à faire de furieux détours… Cette balade d’un duo perdu qui n’a pas même l’ambition d’être magnifique, c’est le cœur du premier roman de Nina Pellegrino. Et ça déchire pas mal !
Nina Pellegrino est née à Sion en 1998. Elle mène une vie de petits boulots désorganisés et d’études littéraires – elle sera tour à tour fermeuse de barrières de télésièges, réparatrice de bateaux, masseuse, faiseuse de burgers de luxe, comédienne… Elle vit actuellement entre Montréal et le Valais.
Mon ressenti :
Le narrateur, alcoolique ayant arrêté de boire depuis 5 semaines est pensionnaire d'un asile psychiatrique en Suisse. Avec Bertha, dépressive comme lui, ils décident de partir à pied jusqu'à Charleville dans les Ardennes, pour sortir de la dépression, et aller voir la tombe de Rimbaud.
Leur projet est accepté et les voilà partis pour un road trip "thérapeutique". Ils rencontrent Wiebke, baba-cool Allemande, conductrice d'un vieux van, qui va les emmener en Allemagne, dans une fête où le narrateur va recommencer à boire et Bertha à s'empiffrer. Ils repartiront ensuite direction Charleville, feront d'autres rencontres.
J'ai terminé ce livre parce que je m'étais engagée à le chroniquer, mais je n'ai adhéré ni au style, ni à l'histoire, ni aux personnages, et je me suis ennuyée.
C'est de la langue parlée, souvent vulgaire, avec de nombreuses répétitions, des gros mots à chaque page (chiasse, pisse, baise, couille, branler, con, putain, foutoir), et beaucoup d'alcool.
Des flots d'alcool qui ont noyé mon intérêt au fil des pages...
J'ai mis 2,5/5 sur Babelio.

