J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour sa 4ème de cpuverture.
/image%2F1331329%2F20250312%2Fob_a908f1_revelee.jpg)
Informations pratiques : premier roman de Renée Knight, réalisatrice, productrice et auteurs de documentaires pour la télévision et le cinéma, paru en 2015 aux Editions Fleuve noir et en collection 10-18 en 2016. 349 pages.
La 4ème de couverture :
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est certainement pas fortuite... Le livre a simplement été déposé dans sa boïte aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message. Depuis qu'elle l'a commencé, Catherine ne dort plus. C'est sa vie qu'elle lit, révélée sur le papier par un inconnu. Un certain E. J. Preston qui sait tout d'elle. Même son secret le mieux enfoui...
Mon ressenti :
Ce roman se déroule à Londres au printemps et à l'été 2013 avec des retours en 2011 et en 1993.
Nous suivons essentiellement deux personnes. Catherine Ravenscroft, 47 ans, journaliste d'investigation, est mariée à Robert et mère de Nicholas, 25 ans. Catherine et Robert viennent d'emménager dans une nouvelle maison, après avoir poussé leur fils à prendre un appartement. Tout réussissait en apparence à Catherine jusqu'à ce qu'elle trouve parmi ses cartons "Le parfait inconnu", un livre écrit par un certain EJ Preston. Ce roman raconte l'histoire de Charlotte, une héroïne qui lui ressemble et révèle un pan de son passé qu'elle n'a jamais raconté à personne. Qui est EJ Preston et comment la connaît-il si bien ? et comment cet ouvrage est-il arrivé là ? Catherine essaie de glaner des informations sur l'auteur supposé(e), qui ne semble pas vouloir s'arrêter à ce simple 'avertissement'.
D'un autre côté nous suivons Stephen Brigstocke, vieux monsieur, qui vit seul depuis la mort de sa femme, Nancy. En 2011, il retrouve une enveloppe jaune contenant des photos d'une jeune femme dénudée, puis plus tard un manuscrit et des carnets écrits par sa femme. Il va lire le manuscrit, et découvrir ainsi ce qui selon elle est arrivé en 1993 à Jonathan, leur fils âgé de 19 ans, parti en vacances en Espagne, qui s'est noyé en sauvant l'enfant d'une femme qui l'avait aguiché. Il va alors corriger le manuscrit, le faire éditer et décider de se venger. En envoyant ce roman et les photos aux proches de cette femme, il va dévaster sa vie.
Ce thriller psychologique, en alternant les points de vue des deux familles nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
La tension monte au fil des pages, au fur et à mesure où nous découvrons les secrets et les malheurs inavoués de Catherine.
J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 292 lecteurs : 3,7 sur 5).