J'ai emprunté à la médiathèque ce roman de Sandrine Collette car de cet auteur, j'avais bien apprécié en 2022 "Et toujours les forêts", roman post-apocalyptique, glaçant et bien écrit, "Des noeuds d'acier" en 2023, "Juste après la vague" en août 2024 et "Madelaine avant l'aube" en décembre 2024.
/image%2F1331329%2F20250318%2Fob_372c82_on-etait-des-loups.jpg)
.Informations pratiques : roman de Sandrine Collette, paru en août 2022 aux éditions "JC Lattès". 198 pages. 19,90 €.
La 4ème de couverture :
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.
Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours dans une contrée isolée, en forêt montagneuse.
Le narrateur, Liam, vit avec sa femme Ava et leur fils Aru, 5 ans, dans une ferme isolée où ils élèvent des chèvres et deux chevaux. En rentrant de la chasse, Liam découvre sa femme morte, tuée par un ours. Elle a sauvé Aru. Liam s'effondre. Que va-t-il faire de l'enfant qu'il n'avait pas désiré et dont il ne s'est jamais occupé dans ce lieu sauvage ?
Ils partent alors avec les chevaux pour un grand voyage, Liam espérant confier Aru à des parents lointains qui vont refuser. Au cours de ce voyage qui va durer plusieurs jours, Liam pense d'abord à se débarrasser du môme qui parle peu et qui l'encombre. Au fil de cette vie rude et de quelques rencontres, Liam et Aru vont s'apprivoiser. Le chasseur de loups va s'humaniser, découvrir l'instinct paternel, et l'enfant va grandir et s'appuyer sur son père.
Sandrine Collette, avec ses talents de conteuse, nous transporte aux côtés de Liam, Aru et leurs chevaux. Elle nous parle de deuil et de paternité.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 3 527 notes : 4,3/5).
D'autres critiques :
Mon aminaute Manou du blog "Dans la bulle de Manou" a elle aussi beaucoup apprécié ce roman.