Mercredi 19 mars, j'ai profité d'une belle journée pour aller me promener à Arcachon, et je me suis arrêtée au Moulleau pour aller voir l'église Notre Dame des Passes (appelée ainsi à cause des Passes du Bassin toutes proches) que j'aime bien.
Elle surplombe le quartier du Moulleau, à Arcachon et se situe dans l'alignement de la jetée et du phare du Cap-Ferret, presqu'en face de l'église Notre Dame des Flots dont je vous ai parlé ICI.
Cette étonnante église de style Byzantin, a été édifiée au sommet d'une dune, pour les Dominicains. Elle fut construite en 1863 dans le style grec orthodoxe par l'architecte Michel-Louis Garros en souvenir des églises byzantines que les pères avaient connues en mission, puis agrandie en 1928. Elle devint alors Eglise Paroissiale.
Aujourd’hui cette magnifique église surplombe le très chic quartier du Moulleau et anime les mariages les plus huppés du coin. La liste d’attente pour pouvoir y célébrer le plus beau jour de votre vie amoureuse est de 3 ans ! Source : Hôtel Villa Lamartine
Notre Dame des Passes abrite la « Vierge de l'Avent », (à droite de l'autel) qui représente l'un des trois spécimens de la Vierge en état de grossesse existant en France.
Les ombres des aiguilles sur le cadran de l'horloge, à l'extérieur, ressemblent à des animaux mystérieux se poursuivant interminablement...
/image%2F1331329%2F20250321%2Fob_82c9a0_moulleau6.jpg)
Depuis l'église Notre-Dame des Passes, s'ouvre une superbe perspective sur l'avenue portant son nom et sur la jetée, et le Phare du Cap-Ferret en face.