J'ai acheté ce livre, attirée par le titre.
/image%2F1331329%2F20250307%2Fob_7c4f6e_coeur-d-amande.jpg)
Informations pratiques :
Roman de Yasmina Khadra, paru en août 2024 aux éditions "Mialet Barrault". 313 pages. Prix : 21 €.
La 4ème de couverture :
"J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien."
Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartie", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours à Paris.
Nestor, le narrateur, surnommé "Coeur-d'amande", est un nain de 31 ans qui vit chez sa grand-mère, à Montmartre. C'est elle qui l'a élevé, sa mère l'ayant renié à la naissance et son père l'ayant abandonné. Nestor vendait des chaussures avant d'être licencié. Lucette, une voisine, veillait sur sa Mamie pendant qu'il travaillait ou sortait avec ses potes, vendeurs de cigarettes de contrebande, de sacs et montres à la sauvette, de fausses cartes de résidence, des marabouts…
La santé de Mamie, octogénaire, se détériore et Nestor fait tout pour la garder à domicile, malgré ses malaises.
Nestor est toujours positif et prêt à rendre service, malgré toutes les moqueries dont il a fait l'objet à l'école.
Il va décider d'écrire un livre pour raconter sa vie et va rejoindre Léon, un autre nain, dans le sud, pour pouvoir être tranquille.
Ce roman aborde de nombreux sujets : la vieillesse, la maladie d'Alzheimer, le handicap, les maisons de retraite, l'amitié, l'homosexualité.
J'ai apprécié la première moitié, avec la relation forte et fragile entre Nestor et sa grand-mère. J'ai attendu ensuite qu'il se passe vraiment quelque chose, puis je me suis lassée.
Il y a beaucoup de personnages secondaires autour de Nestor et Léon, et je ne me suis attachée à aucun.
Le succès du livre de Nestor, organisé par ses copains du quartier, l'amenant à participer à une tournée internationale et à Vivement dimanche ne m'a pas paru plus crédible que la fin.
J'ai mis 3,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 515 lecteurs : 3,7 sur 5).