J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" organisée par Babelio en février 2025.
Merci à Babelio et aux Editions "Phebus" pour cet envoi.
/image%2F1331329%2F20250226%2Fob_8ec85c_l-ete-a-l-oeuvre.jpg)
Informations pratiques :
Premier roman de Marie Rozenn BrardHalzan, paru en février 2025 aux éditions "PhebusFugue". 217 pages. Prix : 19,90 €.
La 4ème de couverture :
Fin des années 1990. Elsa explore un nouveau lien au monde grâce au modem de la maison. Elle écrit, répond aux messages d’inconnus. Jusqu’au jour où elle prend un train direction la mer sur une simple invitation. Ce qu’Elsa découvre en arrivant sur place, c’est une traversée inattendue, et l’inattendu, c’est tout ce qu’elle espérait. Dans les pas d’un garçon aussi doux qu’impénétrable, elle va rejoindre l’équipage d’un bateau. Yann, Napo et les autres vivent en marge d’une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. La révolte qui gronde en eux, leur liberté vont faire vaciller les fondations d’Elsa.
Cette saison, cet été-là seront toute sa vie.
Premier roman sur l’émancipation, l’amour et la place que chacun cherche dans le monde, "L’Été à l’œuvre" avance à mots comptés, dans une langue d’une précision, d’une honnêteté qui font chavirer le cœur.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule à la fin des années 90.
L'année scolaire se termine pour Elsa, la narratrice, lycéenne vivant avec ses parents. Elle échange des mails avec Yann, un ami d'ami qui lui propose une virée en bateau, dans une ville en bord de mer (non nommée) près de chez sa grand-mère où elle passe ses étés. Elsa accepte et le rejoint.
Elle va alors découvrir une autre façon de vivre. Yann est un marginal qui loge dans une caravane, près d'une fonderie désaffectée, a participé à un chantier de réparation d'un bateau. Il va lui présenter ses amis et ils navigueront tous ensemble. Elsa est fascinée par Napo, tatoué, un peu méprisant à son égard, et va croiser aussi Raphaël, infirmier. Elle va découvrir aussi Le Hangar, un endroit où ils vivent en communauté et se produisent en concert. Cet été-là va bouleverser les certitudes d'Elsa, lui faire découvrir la navigation, la musique punk, l'amour et l'amitié.
Si elle envie leur liberté, elle redoute aussi leur situation précaire, et reprend le cours de sa vie, à la fin de l'été, entamant des études à la fac. Elle revient voir Yann et ses nouveaux amis régulièrement, avant de cesser. C'est Raphaël qui plus tard la retrouvera et lui donnera de nouvelles clés pour comprendre Yann.
Ce roman introspectif se lit vite. L'auteur nous amène à réfléchir aux routes que nous avons prises dans la vie, influencées parfois par des rencontres, des personnes ayant des modes de vie différents.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 10 lecteurs : 4,2 sur 5)..
Un extrait :
- Je les avais serrés contre moi, j'avais enfoui mon visage dans leur cou. J'avais reniflé avidement leur odeur incomparable, de chaud, de sucre, de lait, de morve étalée sue les joues, de mains mal lavées, de shampoing à la pomme, de chutes et de genoux écorchés, leur odeur, inestimable, comme un trésior qui disparait.