Il y a quelques jours, je vous ai montré mes citrons "mains de bouddha".
Voici comment je les utilise.
Ce citron n'a pas de jus, mais beaucoup de zeste (autour des doigts) et de l'albedo (partie blanche). Tout se mange ! Cet albedo est délicieux, cru ou cuit.
Sur le net, j'ai trouvé plusieurs utilisations possibles:
- comme parfum pour mettre dans les armoires
- en gourmandise : écorces confites
- en cuisine : délicieux cru en salade, ou cuit avec du poisson ou des crustacés.
En cuisine, j'ai déjà testé et c'est très bon, aussi bien en salade qu'avec des noix de Saint-Jacques et en écorces confites c'est également délicieux.
Cette fois, j'ai choisi de confire les doigts, en utilisant ma recette d'écorces confites.
J'ai lavé mes 7 mains cueillies, puis je les ai coupées en tronçons, et j'ai pesé le tout : 1 350 g.
Voici les mains coupées en tronçons : il n'y a que du zeste et de l'albédo.
Ensuite j'ai procèdé au blanchiment des tronçons : j'ai versé les morceaux dans deux grandes casseroles avec de l'eau et porté le tout à ébullition. Puis j'ai jeté l'eau et recommencé 2 fois, pour chaque casseole.
Puis j'ai versé dans un grand faitout autant de sucre et d'eau que le poids de mes cdoigts (1 350 g de sucre et 1 350 litre d'eau). J'ai porté le tout à ébullition.
Ensuite j'ai ajouté les tronçons et laissé cuire pendant 1h1/2 à faible feu (5 sur 10 pendant 1 h puis 3 sur 10 pendant 1/2 h). J'ai couvert le faitout et laissé les écorces refroidir toute une nuit.
Le lendemain, je les ai égouttés et fais sécher dans le four à 140° pendant 10 minutes.
Enfin, je les ai saupoudrés d'un peu de sucre cristallisé puis versés dans des pots de confiture en verre (stérilisés au four en même temps que le séchage, pots et couvercles séparés).
J'ai rempli 6 pots de confiture comme celui-ci :