Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour lire ce nouveau roman, de Pierre Lemaitre, je voulais m'inscrire à la médiathèque, en liste d'attente. Mais j'ai fini par l'acheter.

De cet auteur, j'ai adoré "Au-revoir là-haut", apprécié "Les couleurs de l'incendie",  dégusté "Miroir de nos peines", sa trilogie consacrée à la période 1918-1940, et j'ai aussi aimé "Le Grand Monde", paru en janvier 2022 et "Le silence et la colère", paru en 2023, dans sa série "Les années glorieuss".

J'aiaussi lu de lui et apprécié :  "Le serpent majuscule".

Informations pratiques : Paru en janvier 2025 aux éditions "Calmann Levy". 574 pages. 23,90 €. .

La 4ème de couverture :

« Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »
Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Passionnant, intense, bouleversant. Un grand roman de Pierre Lemaitre.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après l’immense succès du « Grand Monde » et du « Silence et la Colère », il poursuit avec « Un avenir radieux » sa plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Mon ressenti :

Ce roman fait partie de la série "Les années glorieuses" etest la suite du Grand Monde qui se déroulait en 1948, à Beyrouth, au Liban, à Paris et à Saïgon en Indochine., et du "Silence et la colère", paru en 2023, et se déroulant à Paris en 1952.

Nous sommes au printemps 1959, à Paris et nous retrouvons la famille Pelletier. Les parents, Louis et Angèle ont vendus leur savonnerie à Beyrouth et sont rentrés en France et ont retrouvé leurs trois enfants.

François est toujours journaliste, spécialiste des faits divers au "Journal du Soir", et marié à Nine, sourde à 90%. Hélène anime une émission à la radio, le soir. Jean dit Bouboule, dirige le grand magasin, "Dixie",  qu'il a fondé place de la Républiqu, à Paris. Il a ouvert des succursales partout en France.

Jean est marié à l'odieuse Geneviève qui tyrannise toute la famille. Ils ont deux enfants : Colette 11 ons et Philippe, 7 ans. A la naissance de Philippe, Colette est allée vivre à Beyrouth, chez ses grands-parents pour échapper à sa mère. Rentrée en France, elle va subir une agression sexuelle qu'elle taira.

Jean doit partir en voyage d'affaires à Prague, avec un groupe d'industriels Français pour 4 jours. François est approché Georges Chastenet, du service de Renseignements, pour accompagner ce groupe et aider à l'exfiltration d'un de leurs agents, Lutin, de Prague vers Paris.

Le patriarche, Louis, est hospitalisé et Jean ne part pas à Prague. François y va avec son équipe de télévision, mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Pierre Lemaitre s'est beaucoup documenté pour retranscrire la vie à Prague et en Tchécoslovaquie au moment de la guerre froide, l'action des services secrets,  avec leurs taupes, les échanges de prisonniers, le silence sur les incidents nucléaires survenus en Russie et en Angleterre.

J'ai apprécié l'écriture et les histoires qui s'entrecroisent et j'ai retrouvé avec plaisir François, Hélène, Nine et Colette. Comme toujours avec Pierre Lemaitre, j'ai refermé ce livre, un peu triste de quitter ces personnages, leurs secrets, leurs amours, leurs espoirs, mais je pense les retrouver dans quelques mois, puisque un ou d'autres tomes devraient suivre, les Trente Glorieuses allant de 1945 à 1975..

Merci Pierre Lemaitre pour ce très beau roman et vivement la suite !

J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 623 lecteurs : 4,4 sur 5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :