Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, Robin Cook, auteur Américain, ancien chirurgien. Il a écrit des thrillers médicaux que j'ai beaucoup apprécié : "Charlatans" en 2019. "Origines" en 2021. Mais j'ai aussi lu "Virus", Risque mortel", "Choc", Contagion", il y a plus longtemps.

 

 Informations pratiques : roman de Robin Cook paru en 1997, en 2000 en traduction Française aux Editions Albin Michel etau Grand Livre du Mois. 459 pages. Il existe en Livre de Pche depuis 2002.

La 4ème de couverture :

De la découverte d’un cadavre mutilé aux profondeurs de la jungle d’Afrique équatoriale sur les traces d’une espèce de primates proches des humains, l’auteur de Contagion, Invasion ou Toxine nous mène une fois encore aux frontières de la science et de l’anticipation.
Quelle est l’identité du mort ? Et pourquoi certains de ses tissus révèlent-ils un code ADN défiant toute règle biologique ?... Le mystère conduira Jack Stapelton, le médecin légiste, et sa collègue Laurie Montgomery jusqu’à une organisation médico-scientifique plus soucieuse de profit que d’éthique. Des procédés qui sont peut-être d’ores et déjà mis en œuvre dans la réalité…

 

Mon ressenti :

Ce roman se déroule en mars 1997, en Guinée-Equatoriale et à New-York.

A New-York, les légistes, Laurie Montgomery et Jack Stapleton, devaient autopsier le crorps d'un truand, Franconi, mais le corps disparait.. Le lendemain, Jack autopsie un "flotteur", cadavre retrouvé noyé, sans tête et sans mains, et il va faire d'étranges découvertes.

Au même moment, à Cogo, en Guinée Équatoriale, Kevin, généticien de génie, travaille dans un imposant complexe médical, animalier et génétique américain, installé avec la bénédiction du régime en place, ravi des rentrées d'argent apportées par la société GenSys. Kevin réalise des manipulations génétiques sur des ovules de bonobos, parqués ensuite sur une île proche, Isla Francesca.

Kevin commence à s'inquiéter lorsqu'il aperçoit des fumées s'échappant de l'île des bonobos, et voudrait aller voir ce qu'il se passe là-bas. Mais l'accès sur l'île est interdit et les responsables du Centre ne l'écoutent pas. Mélanie, technologue de reproduction sur les bonobos, et Candace, infirmière vont se joindre à lui pour chercher à comprendre ce qu'il arrive aux bonobos.

Ce roman est addictif. Une fois commencé, le lecteur a envie de savoir ce qu'il se passe dans ce centre hospitalier et sur l'île des bonobos. Jack, Laurie et Kevin sont très attachants et prêts à tout pour découvrir la vérité. Les dirigeants de GenSys sont mprêts à tout pour poursuivre et amplifier leur activité très lucrative.

J'ai compris, le principe de ces expériences génétiques, pas le détail. Robin Cook a mis un lexique en fin de livre.

Il y a beaucoup de rebondissements et d'action, de solidarité entre les deux groupes de chercheurs lorsqu'ils vont se rencontrer.
J'aurais mis 5/5 si l'épilogue n'avait été aussi court et incomplet à mon goût, dans la mesure où l'on ne sait pas ce que sont devenus Kevin, Mélanie et Candace. 

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 145 lecteurs : 3,8 sur 5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :