La main de Bouddha est une variété asiatique de cédrat, un agrume aromatique dont les quartiers ne se soudent pas entre eux et semblent évoquer les doigts d'une main dans les positions codifiées du panthéon bouddhiste (selon Wikipédia).
Les mains se forment en avril et grossissent jusqu'en novembre. D'abord vertes elles commencent à jaunir à partir de décembre.
C'est une variété qui craint le gel et mes plants passent l'hiver dans la véranda.
Il ya qualques jours, j'ai troqué un béret au crochet contre des citrons, dont deux mains de bouddha que je vous ai montrées :
/image%2F1331329%2F20250217%2Fob_61bb19_main-b-202502-02.jpg)
Je viens de cueillir cinq mains de bouddha sur mes agrumes. 4 ressemblent à une main fermée et l'une à une fleur plus qu'une main ouverte.
Main multidoigts ou fleur ?
J'en ferai de la confiture et des doigts confits.
Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", des orangers "striata ou bizarria", des orangers panachés, de mes "mains de bouddha", de mes "kucles", de l'orange caviar, de mes cédratiers non digités, de mes citronniers yuzus.
Je vous ai montré les fleurs de mes agrumes.