Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En janvier 2025, j'ai regardé 2 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Un p'tit truc en plus" et "Le roman de Jim".

- "Un p'tit truc en plus", film d'Artussorti en mai 2024, avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi. Durée : 1 h 39.

 

 

Résumé :  

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Mon ressenti : 

Paulo (Artus) et La Fraise (Clovis Cornillac), viennent de réaliser un casse dans une bijouterie. Pour échapper à la police, ils s'intègrent dans un groupe de jeunes adultes handicapés mentaux, partant en vacances en bus, dans un gîte à la campagne, encadrés par des éducateurs spécialisés : Alice, Marc et Céline.

Paulo se fait passer pour Sylvain qui est en retard au rende-vous et La Fraise pour Orpi, son accompagnateur. Dans le groupe, il y a un jeune homme toujours déguisé, Marie, une jeune fille, toujours là pour recevoir un coup ou un ballon dans la figure.

Le vrai Sylvain va quant à lui partir par erreur dans un autre bus et faire la fête sur la Costa Brava.

Les acteurs sont attachants, Artus et Clovis Cornillac, mais aussi les jeunes, joyeux et pétillants.

Il y a des scènes drôles, d'autres moins (pauvre Marie), quelques lourdeurs, mais c'est une comédie agréable à regarder.

Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,2/5, note moyenne presse : 3,1/5).

- "Le roman de Jim", film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieusorti en août 2024, avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau. Durée : 1 h 41.

 

Résumé :  

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Mon ressenti : 

Ce film, adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly, parle de la paternité. Aymeric (Karim Leklou) est un homme d’une gentillesse extrême qui s’attache à un enfant dont il n’est pas le père biologique. Après un passage en prison pour un cambriolage, il tombe amoureux de Florence (Laetitia Dosch), une ancienne collègue, enceinte de Christophe. Il va élever Jim, l'enfant, comme si c’était le sien. dans une ferme retirée du Haut-Jura. Mais t le retour de Christophe provoque la rupture.

Florence, Christophe et Jim partent vivre au Canada laissant Aymeric seul et malheureux. Aymeric va se reconstruire auprès d’Olivia (Sara Giraudeau), mais Jim lui manque.

Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 4,1/5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :