J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, dont j'avais apprécié il y a quelques années plusieurs romans : "La Firme", "L'Affaire Pélican", "Le client", "L'associé", et plus récemment "Le couloir de la mort".
/image%2F1331329%2F20250105%2Fob_d930dd_non-ncoupable.jpg)
Informations pratiques : roman de John Grisham, paru en 1989 aux Editions Robert Laffont, puis en 1996 en Pocet. 695 pages..
La 4ème de couverture :
À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Cari Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Cari Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton...
Ce roman, largement autobiographique — l'auteur a été jeune avocat dans le Mississippi —, restitue admirablement l'atmosphère du sud des États-Unis, ce mélange de poussière rouge, de moiteur, d'insouciance et de violence. Avec un art unique, John Grisham plonge le lecteur dans le malaise grandissant d'un suspense qui ne se résoudra qu'à la toute dernière page.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule à Clanton dans le Mississipi, dans les années 80. Jake, un jeune avocat va défendre Carl Lee Hailey, un père de famille noir qui a tué 2 voyous blancs qui ont sauvagement violé et torturé Tanya, sa fille de 10 ans.
Ce roman écrit par un ancien avocat retrace le procès de Carl Lee dans cette petite ville du Sud des Etats-Unis, où le Ku Klux Klan va intervenir pour effrayer avocat et jurés, tabassant leurs victimes, brûlant leur maison. Il faudra beaucoup de courage à Jake pour ne pas tout arrêter et poursuivre sa plaidoirie.
Il est aidé par d'autres avocats assez imbibés d'alcool.
Les communautés religieuses soutiennent l'accusé qui fréquentait leur église, et rameutent des milliers de noirs pour demander la libération de Carl Lee.
C'est très prenant, avec pas mal de rebondissements.
John Grisham aborde différents thèmes : le racisme, la peine de mort, la justice.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 509 lecteurs : 4,1 sur 5).