Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2022, j'ai eu un très très gros coup de coeur pour le 1er roman de Mélissa Da Costa : "Tout le bleu du ciel", vendu à plus de 1,5 millions d'exemplires.

Lundi 27 janvier 2025, TF1 a proposé un téléfilm inédit adapté de ce roman, en deux épisodes de 45 minutes, passés à la suite.

 

Résumé du 1er épisode : Émile, 26 ans, est atteint d’Alzheimer précoce. Il refuse de finir ses jours à l’hôpital. Il décide de passer une annonce pour ne pas vivre ses derniers moments seul mais plutôt bien accompagné si possible. Il part en road-trip à travers les Pyrénées avec Joanne, une femme énigmatique répondant à son annonce. Cette dernière parvient à le faire sortir clandestinement de l’hôpital pour croquer ses derniers instants avec intensité. Ensemble, ils vivent des moments d’amitié, d’amour et d’apprentissages, confrontant leurs blessures et trouvant un sens à la vie malgré la maladie.

Résumé du 2nd épisode : Émile part à la recherche de Joanne au lac d’Aude après avoir appris la tragédie qu’elle traverse. Il la retrouve dévastée sur le ponton du lac. Ils décident de continuer le voyage. Désormais unis pour le meilleur et pour le pire, ils profitent de quelques moments précieux. Les symptômes de la maladie sont de plus en plus présents. Émile oublie de plus en plus de choses et devient irascible. Il n’hésite pas à se mettre en danger. Dans une crise, il tente de voler un bateau, mais il est arrêté. Pour se changer les idées, il décide d’emmener Joanne en soirée.

Mon ressenti : 

Le téléfilm suit le périple de Joanne et Emile, joués par Camille Lou et Hugo Becker, qui vont se lancer dans un road-trip dans les Pyrénées, dans un van.

Emile, atteint d’un alzheimer précoce, cherche à fuir l’enfer des hôpitaux et la compassion de ses proches, tandis que Joanne fuit son passé, hantée par un événement traumatisant.

Dans le film, Emile est lourdaud, fume et boit, râle beaucoup. Il est difficile de s'attacher à lui.

Joanne est mystérieuse et taiseuse. 

Leur famille et leurs proches sont peu évoqués.

Le téléfilm n'est pas mauvais mais assez banal, et la fin semble un peu bâclée.

Dans le livre, les nombreux flash-backs permettaient de comprendre les personnages, surtout Joanne.et de s'attacher à eux. Les paysages traversés par le van ajoutaient un peu de magie.

 

Joanne aussi a vécu un drame que nous découvrons peu à peu. Son père, Joseph, lui a appris beaucoup de choses, notamment à s'émerveiller. Joanne va permettre à Emile de s'ouvrir au monde. Et Emile va pousser Joanne à s'exprimer et se confier.

Melissa Da Costa nous a offert des personnages attachants d'un charisme et d'une générosité profonde, qui ne se jugent pas mais s'écoutent et s'entraident. Les paysages pyrénéens sont bien décrits : Pic du Midi, Barèges, Gèdre, Eus, ainsi que étangs et les petites villes de l'Aude : Bages, Peyriac-de-Mer...

Le roman est particulièrement émouvant (j'ai pleuré) dans ses dernières pages. Joanne et Emile rivalisent de grandeur d'âme. 

Je ne me suis pas ennuyée en regardant le téléfilm mais n'ai pas été émue.

Bref : lisez le livre !

Ma note : 3,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3,7/5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :