Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu de très beaux romans sur Auschwitz ces dernières années : "La zone d'intérêt" de Martin Amis, "La bibliothécaire d'Auschwitz"  d'Antonio G.Iturbe,  "Les soeurs d'Auschwitz" d'Heather Morris"Le nageur d'Auschwitz" de Renaud Leblond

En août 2023, j'ai lu "Le magicien d'Auschwitz", attirée par le titre.

Et je viens de le relire, 17 mois plus tard, sans me rendre compte que c'était la seconde fois. J'avais bien une impression de "déjà lu", mais j'ai continué.

 

 

Informations pratiques : Paru en 2021 aux éditions "Hervé Chopin" et en mai 2022 aux éditions "Pocket". 467 pages.

4ème de couverture :

Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaître comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du " Grand Nivelli ", l'homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques amateurs d'occulte, un public trop naïf pour percer son secret.
Car Levin est juif, comme toute sa famille...
Croire ou ne pas croire... C'est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au cœur gris de l'enfer...

 

Mon ressenti :

L'auteur s'est inspiré de textes retrouvés enterrés auprès des fours crématoires d'Auschwitz-Birkenau sur les gazages. Dans ce roman il nous raconte l'histoire d'Herbert Levin, magicien juif surnommé "Le Grand Nivelli", déporté avec sa femme et son fils, ainsi que celle de Francisco Latino, légionnaire portugais, contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver Tanusha, une jeune fille russe dont il est tombé amoureux alors qu'il était engagé dans la Division Bleue espagnole à la disposition de la Wehrmacht sur le front russe.

Nous suivons en alternance de chapitre ces deux personnages à leur arrivée à Auschwitz, l'un oppressé et l'autre dans le camp des oppresseurs.

La première partie m'a paru longue  et ennuyeusse par moment et j'ai failli arrêter ma lecture. Herbert Levin vit à Prague avec Gerda et Peter, et discute avec d'autres magiciens des origines occultes et ésotériques invoquées par les puissances allemandes pour justifier l'aryanisme. Il se trouve peu à peu  en proie aux interdictions et répressions liées à son statut de juif. Francisco se bat sur le front russe aux côtés des Allemands.

Dans la seconde partie, Herbert et les siens sont déportés au camp de Thérézin, puis à Auschwitz où les conditions sont atroces et d'où l'on ne sort que par les cheminées.

Herbert transporte des pierres comme les autres déportés. Son expérience et son métier de magicien lui sont inutiles dans le camp.

Francisco va devoir s'engager comme SS pour tenter de sauver Tanusha qui survit dans le camp des femmes.

C'est poignant et bouleversant, mais le titre du roman ne me parait pas justifié. Herbert ne réalise un tour de magie que dans les dix dernières pages, et il faudra lire la suite (Le manuscrit de Birkenau) pour connaître le destin d'Herbert et sa famille, de Francisco et Tanusha.

J'avais mis 4 sur 5, sur Babelio (note moyenne des lecteurs : 4,16/5), mais maintenantje mettrais 3,5 sur 5..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :