J'ai lu cet article sur le site positivr.fr.
Savoir quoi faire en cas d'immersion de votre voiture peut vous sauver la vie.
1) Baisser ou briser les vitres rapidement car la pression de l’eau empêche l’ouverture des portières. Il faut donc baisser les vitres avant qu’elles ne soient submergées. Les mécanismes électriques restent fonctionnels quelques minutes sous l’eau, mais si cela ne fonctionne pas, il faudra casser les vitres.
Le mieux serait d'avoir un brise-vitre, outil abordable (environ 15 €) qui peut également couper la ceinture en cas de besoin.
/image%2F1331329%2F20250121%2Fob_25e67f_brise-vitre.jpg)
Sinon, il faut retirer l’appuie-tête du siège et utiliser ses tiges métalliques pour frapper un coin de la vitre ou faire levier entre celle-ci et la portière.
2) Actionner les feux de détresse, pour permettre aux secours de vous repérer et aleter les autres automobilistes.
3) Retirer la ceinture de sécurité. Si celle-ci reste bloquée à cause du choc, il faut utiliser la lame du brise-vitre (à condition d'en avoir un) ou un autre outil coupant pour la sectionner rapidement.
4) Se réfugier sur le toit et rester sur le toit. Il serait dangereux de vouloir nager. Il faut monter sur le toit pour signaler sa présence aux secours, aux passants ou aux autres conducteurs.
Je peux acheter un brise-vitre et le garder dans la boite à gants de ma voiture, mais je serais bien incapable de casser la vitre, sortir par là et de monter sur le toit. Et vous ?
/image%2F1331329%2F20250121%2Fob_c170ef_voiture-submergee.jpg)