Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai emprunté à la médiathèque le dernier roman de Sandrine Collette car de cet auteur, j'avais bien apprécié en 2022 "Et toujours les forêts", roman post-apocalyptique, glaçant et bien écrit, "Des noeuds d'acier" en 2023 et "Juste après la vague" en août 2024.

 

.Informations pratiques : roman de Sandrine Collette, paru en août 2024 aux éditions "JC Lattès". 248 pages. 20,90 €.

Prix Goncourt des Lycéens 2024 et Prix Goncourt des détenus 2024. Finaliste du prix Goncourt 2024.

 

La 4ème de couverture :

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Madelaine avant l'aube a obtenu le prix Goncourt des Lycéens 2024.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule dans une contrée jamais nommée, à une époque ancienne : entre le Moyen-Age et le 17-18ème siècle. Au village de La Foye, il y a le chatelain, Ambroisie-le-Père qui domine tous les habitants, leur loue des terres, leur impose des corvées et les exploite, son fils Ambroisie-le-Fils, qui pratique le droit de cuissage sans vergogne, trois familles qui vivent un peu à l'écart au lieu-dit Les Montées. Le village est entouré de forêts et coupé du monde par le Basilic, une rivière, sur laquelle il n'y a pas de pont, mais une passeuse.

Aux Montées vivent Rose, guérisseuse et ses chiens, Ambre et Léon, sans enfants, Aelis et Eugène et leurs fils. Ambre et Aelis sont soeurs jumelles, très liées. Un jour va surgir une fillette affamée et à moitié sauvage. Ambre va adopter cette fillette de six ans, et tous vont s'occuper d'elle, baptisée Madelaine. Cette enfant courageuse, insoumise, va s'intégrer dans ces familles, se liant d'amitié avec Bran et les enfants, mais avec ses réactions imprévisiobles, elle va bouleverser leur équilibre.

Sur ces terres, les paysans vivent dans des conditions misérables, meurent aussi bien de faim, de froid et de maladie, que sous les coups des chatelains qui font régner la terreur. Les enfants travaillent dans les champs comme les adultes, ne mangeant pas à leur faim, car les maigres récoltes sont amputées par ce qu'ils doivent aux maîtres lorsqu'elles ne sont pas anéanties par les intempéries, gel et pluie, ou piétinées par Ambroisie-le-Fils.

Sandrine Collette, avec ses talents de conteuse, nous transporte aux côtés de Madelaine, Ambre, Aelis et Rose, femmes attachantes et courageuses, mais aussi de Bran, Eugène et les enfants. Dans une atmosphère sombre, où tous ont faim et froid, il y a des moments de joie, d'amour et de solidarité familiale.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio  (note moyenne sur 1 421 notes : 4,2/5).

D'autres critiques :

Mes aminautes Manou du blog "Dans la bulle de Manou" et Matatoune du blog "Vagabondage autour de soi" ont beaucoup apprécié elles aussi ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :