J'ai trouvé ce livre pour lequel j'avais lu de bonnes critiques dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.
J'ai lu et apprécié de Delphine de Vigan, en 2016 : "Les heures souterraines", en 2018 : "Les loyautés", et en août 2021 "Les gratitudes". en octobre 2021 "Les enfants sont rois".
/image%2F1331329%2F20241214%2Fob_c23918_no-et-moi.jpg)
Informations pratiques : roman de Delphine de Vigan, paru en 2007 aux Editions JC Lattès, puis en 2009 en Livre de Poche. 250 pages. Zabou Breitman a tiré un film de ce roman.
La 4ème de couverture :
Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours à Paris.
La narratrice est Lou Bertignac, 13 ans, une adolescente surdouée. Avec 2 ans d'avance, et un QI de 160, elle vient d'entrer en seconde. Elle est fille unique avec une mère dépressive, brisée depuis la mort de Thaïs, sa fille, et un père qui feint la bonne humeur. Trop petite et toujours en décalage avec les autres, Lou se pose sans cesse des questions, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques, invente des théories, des projets farfelus
Timide, elle n'est pas à l'aise à l'oral et redoute les exposés. Mais devant l'insistance du Professeur Marin, elle va devoir s'y résoudre et choisit de parler des SDF.
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No (Nolwenn), une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle, sale et fatiguée.
No a quitté sa famille et vit dans la rue, squattant chez les uns et les autres : chez Germaine, une caissière, chez un autre SDF, dormant parfois dans des centres d'hébergement Ces deux esseulées, inaptes à la vie sociale, vont se lier d'amitié.
Lou va décider de sauver No, en demandant à ses parents de l'accueillir quelques temps, et l'on croit que No va s'en sortir, grâce à Lou, sa famille et Lucas, son ami de lycée, 2 ans de retard. Mais rien n'est simple.
C'est une très belle histoire d'amitié, et d'amour.
J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 6 931 lecteurs : 3,9 sur 5).
Un extrait :
- Monsieur Marin doit avoir une douzaine de paires d'yeux invisibles réparties sur tout le corps, un détecteur d'inattention greffé dans les narines et des antennes de limace. Il voit tout, entend tout, rien ne lui échappe.