A Evreux (Eure), un homme a découvert 100 kilos d'or dans la maison dont il venait d'hériter : 5 000 pièces, 37 lingots de 1 kg et 2 barres de 12 kgs.
C'est en déménageant la maison que l'héritier a trouvé ce trésor bien caché en de multiples endroits : dans une boite en fer blanc vissée sous un meuble, dans l'emballage d'une bouteille de whisky, sous des piles de linge, dans des paires de chaussures, dans la salle de bain, derrière des boiseries, etc... Les barres étaient cachées sous le parquet.
Du coup il a appelé son notaire et le commissaire-priseur venu estimer le mobilier quelques semaines avant est revenu établir un inventaire du trésor.
L'or avait été acheté légalement entre 1950 et 1970 comme en attestent les certificats d'authenticité retrouvés. Il a été vendu pour 3,5 millions d'euros en novembre, par la salle des ventes d'Evreux.
Le fisc devrait profiter de ce magot : d'une part en prélevant les droits de succession de 45 % à 60 % (selon le lien de l'héritier avec le défunt) et d'autre part en réclamant à l'héritier le paiement de l'I.S.F. (Impôt Sur les grandes Fortunes) s'il s'avère (ce qui est fort probable) que le défunt ne l'a pas réglé sur les trois dernières années.
Pourquoi le défunt avait-il caché cet argent ?
L'I.S.F. n'existait pas à l'époque (instauré en 1972) et ne peut donc rien expliquer.
Il se méfiait sans doute des banques, peut-être d'un associé ou d'un conjoint...
A moins qu'il ait eu un projet secret...
En tous les cas il n'a pas emporté son trésor dans l'au-delà...
Et comment avait-il réussi à accumuler autant d'argent ? Rien ne filtre pour le moment...