-
Wanda Vanda, l'orchidée...
Depuis que j'en avais envie, j'ai fini par craquer : j'ai acheté une orchidée vanda, aux racines aériennes.
Arriverai je à la conserver ? Et à la faire refleurir ?
Je l'ai prénommée Wanda comme la petite fille amie de Peter Pan.
Cette orchidée peut vivre suspendue ou dans un vase, mais sans terre. Ses feuilles en éventail sont d'un joli vert olive et ses fleurs d'un bleu tirant sur le violet me ravissent.
Originaire d'Asie du sud-est et d'Australie, l'orchidée Vanda dépend du climat humide typique de ces régions. Sur place, ses racines aériennes s'enroulent autour des branches des arbres où elles recueillent la rosée chaque matin et ses feuilles se tendent vers le ciel captant ainsi toute la lumière possible durant la journée.
Il est possible de voir fleurir la Vanda tout au long de l'année, en suivant certains conseils. Tout d'abord, la Vanda ne pousse pas dans un pot avec de la terre, le mieux est de la suspendre. Elle recueille généralement la rosée du matin sur ses racines, une pulvérisation chaque jour est donc requise. Indice : les racines passent du blanc au vert une fois suffisamment arrosées. Vous pouvez aussi les bassiner dans de l'eau tiède durant 15 à 30 minutes. À défaut de la suspendre, placez-la dans un grand vase en verre. Dans les deux cas, évitez de la laisser dans l'eau, au risque de la voir pourrir. Toute floraison demande un certain nombre de feuilles, pour cela additionnez de l'engrais dilué lors de l'arrosage.
Cette fleur peut toujours être arrosée régulièrement, mais si elle ne bénéficie pas d'assez de lumière, elle ne fleurira pas. Vous saurez si elle reçoit assez de lumière lorsque ses feuilles auront atteint une teinte vert olive. La Vanda doit être au soleil en permanence, toutefois il faut éviter le contact direct en plein été entre midi et 15 heures pour ne pas brûler ses feuilles. Les températures optimales se situent entre 25 degrés en journée et 18 la nuit. Vous pouvez également placer les racines dans un sac plastique doté de trous ; et, en maintenant une humidité diurne suffisamment élevée puis baisser la température à 18 degrés durant la nuit, une rosée devrait se créer à l'intérieur recréant le mieux possible les conditions de son milieu naturel.
(Informations trouvées sur le net)
Tags : vanda, feuilles, racines, orchidee, vert
-
Commentaires
Il existe tellement de sortes mais toutes aussi belles
bisous
ma petite soeur m'en a offerte une il y a quelques temps et POUF ça y est elle ne refleurit plus *soupirs* c'est trop éphémère pour moi et pourtant j'adore les tulipes et ça ne me fait pas cet effet là. p-ê parce qu'elles ne sont pas en pot, elles!
dans tous les cas la tienne est très belle! et j'ai l'intuation que tu auras plus de chance que moi (il faut dire que je n'ai pas les doigts verts...)
tu as raison de te faire plaisir
gros bisous amicaux
jean-marie
oui j'en ai vu dernièrement en jardinerie à Perpignan - et je trouvais bizarre les racines à l'air -
mes souhaits qu'elle se plaise - et continue à prospérer -
cette année mon orchydée n'a pas fleuri ???
pas grave elle fait des feuilles - elle ne peut pas donner partout LOL
Bonn journée bisous Lady Marianne
Vous avez déjà, je crois, une certaine expérience dans le domaine des orchidées, ce qui devrait vous permettre de réussir avec cette variété, même si elle est un peu différente. J'ai tenté plusieurs fois l'expérience avec des phalaenopsis, mais je n'ai jamais pu les conserver plus de quelques mois, sans doute par manque de lumière à l'intérieur ou à cause d'une température inadéquate sur la véranda.
A bientôt Brigitte. Hugues
Par contre je n'ai jamais osée en prendre , il parait que c'est vraiment très dur a conserver et qu'il faut vraiment des conditions particulières!!!J'ai quelques plantes mais chippie me les machouilles, alors il ne vaut mieux pas la tenter !!!!!
Tu nous diras quoi pour la tienne !!!
Chez moi, à Paris, elle dépérirait l'hiver.
Longue vie chez toi à ta Wanda !
un peu d'eau, un petit mot chaque jour et beaucoup d'amour....hi hi hi
bisoussssss et bonne soirée avec les écureuils reçu par mailBienvenue à Wanda dans ta demeure
Elle est magnifique, j'aime bien sa couleur.
Pourquoi n'arriverais-tu pas à la maintenir ou la faire refleurir ? Tu vas y arriver, tu vas la bichonner ta Wanda
Bonne soirée Brigitte
BisousCoucou Brigitte,
prends en soin , c'est fragile
mais très très beau,
et parle lui ne l'abandonne pas,
elle vit
gros bisous ma belle
Agnès
Moi, passé le cap des phalaenopsis blanc cascades de fleurs et rose, en pot classique, et si ça marche bien, je me lancerai sans doute dans autre chose.
Je suis aussi fascinée par ces fleurs un peu mystérieuses, je trouve, à cause de leur économie de substrat.
Gros bisous et à +Je te souhaite bonne chance j'en ai reçu une en cadeau mais lorsqu'elle fut défleurie, les racines sont désséchées...pourtant j'ai suivi les instructions...alors j'ai acheté une synthétique chez mon fleuriste et je l'ai placée dans le vase au milieu des racines on dirait une vraie...bonne et douce nuit, bisous
j'espère que tu la garderas longtemps
j'ai visité les serres d'auteuil sur les orchidées avec un guide c'était magnifique
Elle est jolie!
Quelle eau utilises-tu pour la pulvériser?
bonne route à toutes les deux!
Bizzzzzzzzz argentines!37gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 14:08
pourtant j'aime la nature
cette couleur de ton orchidee est tres jolie
bon mardi
Ajouter un commentaire
Magnifique orchidée... c'est rigolo... j'en ai acheté une blanche ce week-end... elle me faisait des clins d'oeil alors je n'ai pas su résister... mais je suis contente pour toi, parce que je sais que tu en voulais une depuis longtemps déjà.
Bonne journée à toi et @ bientôt.
Bisous, bisous.
Domajj