• Votez pour votre participation préférée au Café Thé - jeu n° 6 - "Belle marquise" (Le bourgeois gentilhomme)

    sondage

    <script src="http://localhost/sondages/fonctions/javascript/chargement.js" type="text/javascript"> </script>

    Pour ce sixième jeu, je vous ai proposé d'illustrer cette tirade de Monsieur Jourdain dans "le Bourgeois gentilhomme" de Molière par de jolis mots d'amour, un texte, un poème, une photo, un dessin, un collage, ce que vous voulez...

     

    "Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien ; et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : "Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour", mais je voudrais que cela fût mis d'une manière élégante, que ce fut tourné gentiment."

     

    Vous êtes 7 à avoir participé et maintenant il s'agit pour vous, lecteurs de cet article, de voter pour votre participation préférée jusqu'au 15 août 2010.

    - Les auteurs ne pourront publier leur publication sur leur propre blog qu'une fois le vote achevé (à partir du 16 août), et mettront un lien vers le jeu.
    - Les gagnants seront mis à l'honneur sur ce blog 
     

     

    Chacun peut participer librement, quand il le souhaite. La participation sera ajoutée aux autres, hors concours.

     

    Participation n° 1 : Réponse de la marquise au bourgeois gentilhomme :

     

    Mon bon monsieur,

    Il y a méprise !

    D'humour mourir

    Vos aveux me font !

     

     

    Participation n° 2 :

     Pauvre poète ayant de lui-même une si piètre opinion, qu’il semble encore demander à son ami de l’aider à rédiger une vraie lettre d’amour…

     

    Cela me rappelle le supplice de Christian tandis que Cyrano lui dictait ses lettres pour Roxane, et la souffrance de celui-ci, alors qu’ils en étaient amoureux tous les deux…

    Cyrano qui découvre en mourant que c’était lui que Roxane aimait… Sublime Cyrano, qui ne déclara jamais, à cause de son apparence et de sa fierté, mais aussi de Christian, qui n’avait que sa beauté à lui offrir…

     

    Aussi, j’aimerais beaucoup me substituer à Cyrano, mon Maître, le temps d’une lettre d’outre-tombe. Je n’ai pas la prétention de Mr de Rostand, mais la fin me fait pleurer à chaque fois…

     

    Cyrano à Roxane :

    «  Madeleine, Roxane, ma si tendre, belle et spirituelle bien-aimée,  permettez en ce jour où vous pleurez sur un dépouille où plus rien ne subsiste de moi,

    Souffrez que je vous adresse enfin les mots que vous attribuiez à un autre…

    Jamais je ne voulus trahir Christian : aimez-le, Madame, au moins autant que moi. C’était un homme beau, mais aussi brave et bon. Il vous a adorée comme on rêve d’une étoile, et ses sentiments pour vous étaient inexpugnables.

     

    Je n’ai jamais osé, quant-à moi, vous écrire en signant de mon nom toutes ces lettres que vous reçûtes d’un autre.

    Ma feuille est devant moi ;  à présent je recule.

    -          Comment, dites, vous écrire sans aucun paravent ? C’est que je n’en ai point l’habitude…

    J’eusse aimé que Christian renaisse, car soudain le courage et l’inspiration me font cruellement défaut.

     

    En écrivant ces lignes, je réalise soudain que vous aimâtes deux personne en une.

     

       Et me voici devant vous, nu comme un vers et seul, désespérément seul…

     

    Mes mots d’amour, mes déclarations, mes murmures de passion sous votre balcon, ma Mie, que vous adoriez tant, viennent de me déserter.

     

    Oui. En m’apercevant que si la beauté de Christian ne vous avait pas attirée dès l’abord, vous, ma cousine tant aimée, ne m’auriez jamais regardé comme vous le fîtes. Je serais alors resté votre cousin, fin bretteur et rimailleur, qui vous faisait rire… Oui, seulement rire…

     

    Aussi, les seuls mots qui me viennent à l’esprit maintenant, sont ceux qu’à mon tour j’emprunterai à un autre : « Belle Marquise, vos beaux yeux me firent mourir d’amour »…

     

    J’ai honte, ma Cousine, ma sœur, ma plus-que-belle. Honte de ne même plus pouvoir vous écrire ces mots que vous mettiez, gerbes folles et démesurées, en bouquets bien sages, dans un vase…

     

    Vous me direz : « est-ce là tout ? Brodez, Monsieur, Brodez…)

    Et cependant je ne puis que vous murmurer à l’oreille qu’un bruissement de vent dans les feuilles d’un saule ;

    Je vous aime. Je vous aime. JE VOUS AIME ! 

                                                                                               

                                  Votre à jamais cousin,  Hercule savinien de Cyrano de Bergerac.

     

      

    Participation n° 3 :

    Sons et délires d'humour
     
    Belle marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour
     
    Belle promise les vils dieux vous font trahir toujours
    Adieu Venise, berceau bleu et don de désirs velours
     
    Belle banquise et sots gueux nous font les pires discours
    Cette hantise des eaux bleues nous fait agir,oh! secours!
     
    (Dans) Cette valise deux beaux boeufs, un thon, un navire, un vautour
    Une pèle, une balise, une faux, un pieu, me font sourire glamour
     
    Quelle méprise! Politico mafieux nous font haïr le jour
    Où la hantise des sots, des gueux a fait élire ce vautour
     
    Cette reprise de nos aïeux nous font écrire autour
    De la maîtrise des "o", des "eux", sons et délires d'humour.

    Participation n° 4 :

     

    Monsieur, que vos jolis mots me plaisent

    Ma foi, en poésie vous êtes très à l'aise !

    Si tous les soirs vous m'offrez

    En mots, d'aussi jolis bouquets,

    Des caresses de l'âme

    Pour que je me pâme,

    Si tendrement ma main vous prenez,

    Pour me faire danser le menuet,

    Même si vous n'êtes que roturier,

    A vous, Monsieur, je me donnerai !

     

     

    Participation n° 5 :

    Je vous propose toujours en prose cher ami
    marquise belle, yeux beaux, d'amour mourir me font

    Chouette daronne , t'as de beaux yeux tu sais
    j'en créverais d'amour

    meuf grav jt'm- d'1gue j'suis akro
    t'mépat - jt'm- t'es k'non-
    ton keum -mon k'er
    A12C4
    komencava ?

     

     

    Participation n° 6 :

     

     La vie chante

    A celui

    Que l’amour enchante

    Mon univers

    N’est fait que de vous

    Mes hivers

    Sans vous ne sont point doux

    Ma mie, mon amour, mon trésor,

    La vie ne vaut pas un pesant d’or 

    Si  loin de moi vous vous trouvez

    Vos yeux j’ai besoin d’explorer

    Me trouver près de  vous est mon seul désir

    Mon miroir s’éteint si seul je m’y mire

    Vos yeux sont mon pain quotidien

    Ma douce pitance, saisir vos mains …

     

     

    Participation n° 7 :

     

    bourgeois.jpg  

     

    Nous, Jourdain le Premier de fort noble lignage,

    par la grâce de Dieu très grand Mamamouchi,

    pour vous rendre céans le plus vibrant hommage

    décrétons aujourd'hui

    que vous êtes, ô divine Marquise,

    de toute l'Assemblée, de loin, la plus exquise

    en votre honneur et remplis de bonheur

    à vos pieds déposons en présent, notre coeur...

     

    bourgeois2.jpg  

     

     


                                                   

     

    <script src="http://localhost/sondages/sondage-gratuit-35368_88032.js" charset="UTF-8" type="text/javascript"> </script>
    « Les résultats du Café Thé - jeu n° 5 - "La cathédrale de Rouen"-Claude MonetLe Café Thé - jeu n° 7 - "Caddies à Calvi" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 12:54
    mamazerty

    pas facile de voter pour un seul!

    2
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 14:41
    enriqueta

    Je ne vote pas (par principe) mais je tiens à saluer touts les participants et à dire que mes préférées sont les participations 1, 4 et 7.

    3
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 15:35
    Tit'Anik

    Ma bien chère Marquise

    tout cela m'a fait bien rire ...

    J'ai voté, c'est amusant et bien tourné, je dirais plus tard si mon vote a gagné, mais ce qui est le plus drôle, c'est que le texte que j'ai choisi comporte mon chiffre préféré, un chiffre, qui décidément me suit partout ...

    Bisous

    4
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 15:45
    fanfan

    difficile de faire un choix! chacune dans son genre est une belle suite!

    je me décide  donc; je vote

    Bisous

    5
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 18:46
    SONYA 972

    petit coucou du vendredi

    passe une agréable journée

    gros bisous 

    6
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 19:20
    cricket1513

    j'ai voté ;) j'ai hésité pas mal entre deux ;)

    7
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 20:28
    MEME YOYO (Yolande)

    Bonsoir Brigitte - j'ai voté - 

     belles participations -

     mais j'ai fait un choix

     sans hésitations -

     cette fois !

    Bravo  aux participants - ce n'était pas facile

    Bonne soirée Brigitte - bisous  -

    8
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 20:58
    Maria dora

    Bonsoir Brigitte , c'est fait j'ai voté pour mon préféré , j'ai hésité entre deux , mais il ne faut en choisir qu'un , dommage ! Bonne chance aux participants , que le meilleur gagne ! Bonne soirée ma chére Brigitte , bisous !

    9
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 21:04
    LADY MARIANNE

    bonsoir ECUREUIL !!
    j'arrive seulement - j'ai voté !
    bisous Lady Marianne
    je vais relayer ton lien pour le vote

    10
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 23:56
    Hélène

    Bonsoir, Ecureuil Bleu!

    Ce jeu est passionnant! J'aime beaucoup toutes les participations, aussi différentes qu'imaginatives: un ré-gal!

    Amitiés,

    11
    Samedi 17 Juillet 2010 à 19:25
    PIPOLIN

     

    A Voté

    Jean Baptiste Pipolin voisin de Molière (un jour je te ferai visiter Pézénas)

    12
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 22:59
    mamalilou

    comment ça un seul choix possible!!!

    ah non je m'insurge!! :o)

    doux bisous de début de soirée (oui on commence tard chez nous!!! the night is young!!)

    13
    Samedi 24 Juillet 2010 à 10:47
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    je viens de voter
    des participations excellentes !
    merci de nous donner ainsi l'occasion de nous divertir de façon si élégante...
    bon week-end
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

     

    14
    Samedi 24 Juillet 2010 à 14:28
    harmonie37

    Ah, oups, je l'ai raté celui là !!!!!

    Je ne manquerai pas de revenir voter. Je rentre tout juste de vacances, j'y reviendrai à têe reposée.

    Enattendant  je tenvoie de gros bisous.

    15
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 07:48
    fango

    pas eu le temps ni l'inspiration pour participer....mais suis venue voter ...bien qu'il soit difficile de départager....

    j'essaie de participer au prochain...

    belle journée

    16
    Lundi 9 Août 2010 à 22:44
    harmonie37

    Dur choix comme toujours.

    Ai voter et j'ai fait le suivant, je te l'envoie demain.

    Merci de ces partages toujours exquis.

    Gros bisous Brigitte

    17
    Mardi 10 Août 2010 à 22:58
    Maria dora

    Bonsoir Brigitte , j'ai voté pour mon préféré , c'est chouette ces jeux ! Ma flamme cela fait longtemps qu'elle est éteinte , tu sais ce poéme date de trente ans ou plus ! J'étais jeune et naive encore , en réalité rien ne ce passe comme l'on veut ! Je voulais te dire Brigitte qu'une personne lit mes coms donc je m'appelle Violette maintenant , merci et excuse moi de te le rappeller , je n'ai pas envie qu'elle vienne sur mon nouveau blog ! Bonne nuit , gros bisous !

    18
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:58
    gavroche

    bonjour tres belles participations j'ai vote

    bonne journee amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :