• Votez pour déterminer les gagnants du Café Thé - jeu n° 10 - "Bougie ou miroir ?"

    sondage

    <script src="http://localhost/sondages/fonctions/javascript/chargement.js" type="text/javascript"> </script>

    Pour ce dixième jeu, je vous ai proposé d'illustrer une citation d'Edith Warton  quelqu'un que je trouve très belle (lue chez Sophie du blog "La petite maison dans la prairie") à votre façon : photo, peinture, collage, dessin, scrap ou bien texte ou poème.

     

     

    On peut répandre la lumière de deux façons:

     

    Etre la bougie ou le miroir qui la reflète.

     

    Edith Warton

     

    chemin-e.jpg

     

     

    J'ai reçu 16 participations et vous avez jusqu'au 17 décembre 2010 pour voter pour vos 3 participations préférées ! 

     

    Voici les participations :

     

    Participation n° 1 :

      cierges_funerailles.jpg 

     

    Blancs soleils

     

    Un peu de cire

    Une mèche allumée

    Aux cierges des sombres églises

    Et dansent les pâles flammes

    Comme des bohémiennes

    Des païennes

    Enchantant mon âme

    D'enfant qui comme la tour de Pise

    Penche sa tempe, la prunelle grisée

    Fixant ces lueurs dans un sourire...

    En ces lieux de pénombre les vieilles du bourg

    Allument des blancs soleils

    Aux pieds d'un saint de bois

    Qui me fascinent mieux que la mort

    J'aime en ce silencieux décor

    Au Dieu cloué en croix

    Regarder en choeur ces merveilles

    Eclairer, prier, remercier le sanctifié du jour...

     

     

    Participation n° 2 :

      

     DSCF1297.jpg 

    

    

    Participation n° 3 :

      

    "C’est moi la lumière", chantonnait la bougie flambant neuve.
    Le bougeoir en avait oublié les années, l’avait accueillie sans rancune, comme un vieil ami trop longtemps délaissé, retrouvant par sa présence l’utilité des jours passés.

    "C’est moi la lumière", chantonnait la bougie, flamme dansante à la veillée.
    Un doux parfum de miel se répandait.

    "C’est moi la lumière", chantonnait encore la bougie au moment où on la souffla.

    … et le miroir, qui l’avait admirée longuement sans mot dire, s’éteignit aussi.

    

    

    Participation n° 4 :

      

    S-006.JPG 

    

    

    Participation n° 5 :

    

    Bougie : Bonjour miroir, suis-je toujours la plus belle ?

     

    Miroir : Pour aller danser, ouais

     

    Bougie : Aurais-je une concurrente en ce royaume ?

     

    Miroir : Ouais, la fée électricité

     

    Bougie : Mais Miroir, les fées sont celles qui ont allumé ma flamme, sans elles je ne serais rien qu’une étincelle !!!!!!, je ne pourrais me refléter en toi, oh miroir, mon beau miroir, si je m’éteins, tu t’éteins avec moi. Eh miroir !!!! sans moi et ma petite lumière, tu n’existes plus…

     

    Miroir : Oui, petite bougie, allez viens, même miroir de glace je brûle d’envie de te connaître.

    Le feu et la glace

    Mais pour nous pas de glace au dessert, ni de repas aux chandelles.

     

     

    Participation n° 6 :

     

    Être la bougie

    ou le miroir qui la reflète.

    Pourquoi ne pas les représenter

    tous les deux ?


    bougie3.jpg

    La bougie pour éteindre la nostalgie

    par sa chaleur complète

    qui nous enveloppe avec légèreté

    sous de cléments cieux.

    Si j'ai la bougie,

    j'ai tout ce qu'il faut sans, quoi que ce soit, j'achète,

    pour être heureux sans dureté

    et ainsi aider à faire rayonner, c'est mon vœu,

    tous ceux qui m'entourent avec une saine énergie.

     
    miroirLum-.jpg

    Le miroir,

    j'ai besoin des autres pour être épanouie

    ou ceux-ci m'aident à changer mes traits sombres et noirs

    par leur regard révélant mes fautes enfouies

    et ainsi acceptant leurs critiques qu'ils me laissent entrevoir,

    je change d'attitude qui me porte à être meilleure et je m'en réjouis. 

     

     

    Participation n° 7 :

     

     

     

    L'étoile vint déposer sur mon coeur cette clarté

    En un don gracieux de tes mots à mes maux
    Reconnaissance infinie d'une âme qui dérivait
    Echappant au naufrage par l'infime lumière
    D'un phare qui ne croyait éclairer que sa nuit
    Je vis dans le halo mystérieux de ton âme
    Le reflet inversé de mon propre univers
    Les mots nés de l'éclat, je les jette à tous vents
    Qu'ils aillent enluminer ces autres d'étincelles
    Afin d'aimer la vie jusque dans ses tourments.
     
     
    Participation n° 8 :
     
     
    DSC04094-copie-1.JPG

     

    Le soleil soulève sa paupière et ouvre son oeil sur la mer qui frissonne;

    et tel un miroir l'espace d'un instant il la pare d'or et d'argent !

     

      Participation n° 9 :

     

    Ce que j’écris, ce (ux) que j’aime

     

    Ce que j’écris, c’est essayer d’être une fille de feu nervalienne,

    Celle qui brûle même quand ses rêves prennent l’eau et coulent.

    Ecrire pour être l’éruption d’un volcan, à la fois feu et terre.

    Ecrire pour s’envoler avec les papillons tels une chimère.

     

    Parler de ce, celles et ceux que j’aime pour être celle qui reflète

    Les actes et les œuvres qui me semblent confiner au sublime

    Les femmes qui ont transcendé leur condition honteuse

    Les êtres qui ont brulé leur vie et consumé leur âme plus que les autres

     

    Ce que j’écris, ce (ux) que j’aime, source et mer où se jettent les fleuves

    Ce que j’écris, ce (ux) que j’aime, montagne à gravir et pierre que l’on jette

    Ce que j’écris, ce (ux) que j’aime, l’air de rien, être un vent qui agite

    Ce que j’écris, ce (ux) que j’aime, bougie et miroir qui la reflète

     

    Participation n° 10 :

     

    bougieC.jpg

    Vacillante, comme la vie,

    La flamme de cette bougie

    Danse de gauche à droite

    Cherchant le bon chemin

    Mais malgré ses errances

    Garde en la vie confiance

    Et remplit sa fonction

    D’éclaireur de ce monde.

    

    Participation n° 11 :

     

    bougieH.jpg 

    

    Je suis la Bougie                                                                          Et moi le Miroir

    Quand survient pas-à-pas, inexorablement                                 Moi je broie du noir

    La Nuit                                                                                                             

     

    (... C'est vrai? Moi aussi)                                                    J'attendais sans un bruit

    Mais soudain, ce soir                                                            Car je n'osais y croire

    Quelqu'un bat le briquet                                                              Une étincelle jaillit

    Je suis la Bougie                                                                    Et je suis Ton miroir

    Je porte ma flamêche aussi haut que je                                 Attends! Laisse-moi m'habituer

    Puis.                                                                          Les yeux me font mal

    J'éclaire l'Univers de mon rayon doré                                 L'univers? Serais-tu prétentieuse

     Bon, alors la pièce sombre où nous  sommes tous deux                                                                  

                                                                                                                                                   

    Te voilà (un silence) Tu es beau et grand                                        Te voila... Tu es petite si fragile

    Ton cadre est ouvragé                                              Ta lumière est ténue... Ferme donc tes yeux

    Oui, je les ferme                                                                                                                     

    Oh, combien sommes-nous ici? Je croyais                       Tu es seule crois-moi Par un jeu de reflets

    Etre unique pour toi                                   Ton image se reflète à l'infini

    Je suis ta Bougie                                                      Je suis un Miroir

    Mais comme tu es sérieux...                                C'est que je suis glacé

    Glacé? Viens donc te réchauffer                                    Seul, dans la nuit, j'ignorais jusqu'à mon

    Ma chaleur est à toi, ainsi que ma lumière                                                                Existence

                                                                                                                              Je réfléchis

    N'attends pas trop longtemps, ma vie est                                                       Je suis là. C'est bon

    Ephémère                                                                        

    Je suis une Bougie                                         Et je suis le Miroir

    Pourquoi es-tu si pâle?                                                     Je m'inquiète- Mon tain a disparu

    Profitons de la vie, je suis feu d'artifice                               Mais sortir de l'ombre, pour y retourner

    Pour toi                                                                  A jamais, et sans toi?

    Que va-t-il se passer? Je tremble soudain                                          Ne dis rien... Laisse-moi faire

    Je ne veux pas te quitter                                                                                    Chut...

    Elle était Bougie                                                                    Et lui son Miroir

     

    Participation n° 12 :

     

     bougie.jpg 

     

    La vie et le reflet

     

    - je suis la flamme et j'éclaire

    j'apporte ainsi la lumière

    j'apporte aussi la chaleur

    les deux images du bonheur

     

    - je suis le reflet de la flamme

    et j'éclaire tout autant

     

    - certes mais tu n'as point d' âme

    qui te donne la vie pour autant

     

    - je n'inflige pas de blessure

    comme toi bien trop souvent

     

    - elle est cruelle la brûlure

    mais je n'ai pas l'esprit méchant

     

    - ta cire fond lentement

    tu vas mourir de façon sûre

     

    - mais tu l'oublies chimère pure

    entourée du miroir d'argent

    tu vas mourir en même temps...

     

     

    Participation n° 13 :

     

     

    bougiesO.jpg  

     

      Participation n° 14 : 
     
    citrouillebougie.jpg

     

    Participation n° 15 :

     

     

    lumiereceleste-copie-1.jpg  

     

     

    Participation n° 16 : Feux follets  

     

     

    FEUX-FOLLETS-POUR-BRIGITTE.jpg

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      
    <script src="http://localhost/sondages/sondage-gratuit-35368_94151.js" charset="UTF-8" type="text/javascript"> </script>
    « Les résultats du Café Thé - jeu n° 9 - "Le cirque" de Georges SeuratLe Café Thé - jeu n° 11 - "Vénus en son miroir" de Diego Vélasquez »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 07:06
    mamazerty

    le vote est très difficile et le sujet l'était aussi!

    je mets un lien vers ton vote sur mon blog et je reviens lire et regarder et voter...bizzzz(voire même bzzzzzzzzzzz car je me rendormirais bien!pas toi?)

    2
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 08:38
    ozymandias

    difficile de faire un choix.. mais c'est fait !!

    je t'embrasse Brigitte

    bonne journée

    joelle

    3
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 08:53
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil !
    je viens voter depuis chez Mamazerty !!
    c'est  fait !
    bises  Lady marianne

    4
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 09:42
    Quichottine

    Bonjour Brigitte.

    De très belles participations aujourd'hui.

    J'ai voté. :)

     

    Passe une bonne journée.

    5
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 10:14
    Aude terrienne ♫

    Oups, j'aurais aimé participer, j'ai loupé le bon moment pour m'inscrire.

    6
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 10:35
    Tachka (Josiane)

    A voté!!!

    Bonne journée.

    7
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 12:07
    Maminou - Le T Tit M

    a voté Choix délicat mais il faut choisir !

    Bravo aux participants

    MAMINOU

    8
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 12:23
    Hélène

    Un sujet difficile, oui, mais les participants ont écrit des merveilles!

    Merci à toi, Brigitte, qui nous permets, en toute liberté, de lire des lignes réellement magnifiques, de voter ou d'y participer.

    Je pense que je vais revenir plusieurs fois m'en mettre plein les yeux: de lumière; de  talents, de mots et d'images.

    C'est si foisonnant, qu'un passage n'y suffira pas.

    Merci à tout ceux qui ont participé. J'aimerais emporter chacune de vos créations en sortant d'ici.:)

     

    9
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 12:57
    SONYA

    c'est difficile de faire un choix

    je vote

    bisous

    10
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:09
    Fabienne

    Bonsoir ma chère Brigitte. De bien belles participations , j'ai voté pour les 3 que je préfère! Bonne chance à toutes et tous ! Amitiés de Normandie et au plaisir!

    11
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 21:54
    fanfan

    Voilà j'ai voté  et que le meilleur gagne; il y a de belles participations

    Bisous

    12
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 15:30
    JeeretGab

    J'ai voté, c'est serré !

    13
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 18:05
    Geny

    Bonsoir, bonne chance aux participants...bisous,geny

    14
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 23:37
    Aude terrienne ♫

    Non, non, merci, je ne veux pas te faire tout refaire.

    Mais c'est très gentil.

    Eh bien, je ferai plus attention au prochain défi que tu lanceras.

    Dors bien.

    15
    Rem
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:33
    Rem

    Le bulletin est dans l'urne....bonne journée Bises

    16
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 15:56
    cricket1513

    il y en avait 3 qui me plaisaient infiniment .. je me suis dit mince laquelle choisir ....mais à 3 choix on a droit donc .. super !! ;) bises

    17
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:53
    MEME YOYO (Yolande)

    Je vote - bonne soirée - bisous Yolande

    18
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 23:15
    catcent

    De belles inscriptions.   Bisous ecureuil bleu bonne soirée

    19
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 08:07
    fango

    de bien belles participations, de bien jolis poèmes...le choix fut difficile comme d'habitude mais il est fait! belle journée à toi

    20
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 09:24
    Quichottine

    Tu as changé la date limite du vote ?

    Je suis navrée... mon texte est paru trop tôt.

    21
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:28
    Hélène

    Oh, Brigitte, je me suis trompée moi aussi...

    J'aurais dû prendre le temps de passer chez toi avant. Je suis désolée, vraiment.

    Cela n'aura heureusement pas influé sur mes résultats...

    Merci beaucoup. J'ai littéralement adoré ton sujet et les participations!

    Tiens, d'ailleurs, pour le suivant, il est à nouveau

     question d'un miroir...

    Les différences seront sûrement très différentes!

    Merci beaucoup à toi, et merci aux participants,

    Bisous traumatisés par ma gaffe,

    22
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 01:25
    cricket1513

    Bravo au gagnant !!

    une de mes préférées qui gagne j'aimerai bien savoir qui c'est !

    :)

    christelle

    23
    Dimanche 17 Juin 2012 à 04:04

    lumineuses participations!

    c'est sûr que ça inspire...

    bisous du dimanche citoyen...

    24
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    gavroche

    bonjour j'ai vote bon mercredi bises

    25
    enriqueta
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    enriqueta

    Beaucoup de belles participations : j'aime bien la 1, la 3, la 9 et la 11.

    26
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    jill bill

    Bonjour Brigitte... Chaudes participations.... Que du beau monde sur ta toile .... Bisous de jill 

    27
    lizagrèce
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    lizagrèce

    Mon vote  3, 13 et 5

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :