• Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé - jeu n° 5 - "La cathédrale de Rouen"-Claude Monet

    Pour ce cinquième jeu, je vous ai proposé d'illustrer le tableau de Claude Monet : "La cathédrale de Rouen" par un texte, un poème, une photo, un dessin, un collage, ce que vous voulez...


     

    cathedralerouen.jpg La cathédrale de Rouen.
    Le portail et la tour St-Romain,
    plein soleil.
    Harmonie bleue et or
    1894
    Musée d'Orsay

     

     

    Voici les 8 participations. Votez pour votre participation préférée, en me faisant part de votre choix dans un commentaire... Vous avez jusqu'au 15 juillet 2010.

     

     

    Participation n°1

     

    Comme je n'ai pas de photo de la cathédrale de Rouen et j'ai peu de chances d'en avoir avant le 15 juin (Rouen c'est loin) alors je joue sur l'effet du ciel en arrière-plan d'une basilique (allez... c'est presque une cathédrale). Ciel du soir entre deux averses.
    Monnet aurait aimé... je le sais.... il me l'a dit pas plus tard que ce matin.
    magnificat.jpg

    La basilique de Lisieux

       

    Participation n°2

      

    Il lui avait donné rendez-vous devant la cathédrale de
    Rouen à 11H30
    fiévreuse à l'idée de son premier rendez-vous amoureux,
    elle était arrivée bien avant l'heure prévue
    le soleil était au rendez-vous -
    Anna traversa la place pour se mettre à l'ombre
    Quel ne fut son étonnement de découvrir
    ce portail et la tour St Romain
    Elle passait souvent dans ce coin mais sans y faire
    attention à cette Cathédrale
    une cathédrale normale !!
    là elle poussa un soupir d'aise et de contentement
    que c'est beau ! ces couleurs habillées de soleil
    changeantes selon l'humeur et la position  du soleil
    cette dentelle de pierre que j'ai toujours ignorée
    des artisans - ouvriers sculpteurs -des corps de métiers
    ont oeuvré pour cette majesté
    mais cette façade illuminée me rappelle ??
    mais oui au musé- il y avait  plusieurs tableaux
    avec cette édifice religieux -
    ces tableaux ressemblaient  tant à la réalité
    mais qui est l'auteur des ces tableaux murmura t'elle
    une voix lui répondit " c'est Claude Monet " !!
    malheureuse !!
    son amoureux est arrivé -je vais tout t'expliquer !!

    mon arrière grande tante habitait en face
    de l'appartement de ce peintre
    elle le guettait souvent à travers ses volets
    elle se demandait ce qu'il trafiquait toujours
    à sa fenêtre à toute heure du jour -
    elle se faisait des scénarios inimaginables
    la maffia - un évadé - un convalescent curieux
    un détraqué qui guettait ses proies -
    un jour il lui cria bonjour en gesticulant des bras
    elle prit peur - se sentant découverte -
    se signa de la main et sortit de chez elle en courant
    mais l'homme était déjà dehors à l'attendre
    il la calma non sans mal et lui fit visiter son antre
    sans une grand réticence de la vieille tante pâle
    de frayeur -
    il lui expliqua les couleurs - le soleil - les jeux de
    lumière avec enthousiasme !
    un peu compliqué pour la dame âgée encore sous
    le coup de la frayeur
    qui regagna son foyer soulagée mais qui
    n'ouvrit plus jamais ce volet condamné


     

     

     Participation n°3

     

    Merveille

     

    Et je songe parfois à ce secret silence

    A l'or d'une journée émergeant d'une brume

    Harmonie azurée d'un temps qui musardait

    Quand la grâce épousait la clareté d'un destin

     

    Le pinceau se posait en volutes légères

    Sur le pur étendard de l'art outrepassé

    Quête renouvellée de qui anime le feu

    Quand Monet capturait l'élégance divine

     

    Le soleil se jouait des illusions humaines

    A l'heure où glorifient les anges facétieux

    Et quelques centaurées de pierres féodales

    D'une ombrée de brouillard faisaient une merveille

     

     Participation n°4

     

     

    cathédralerouen  

     

    un joyau resplendit

    vrai dentelle de pierre

    au soleil de midi

    dans la grande lumière

     

    en lumière ou couleur

    dont la forme se voile

    il reste sur la toile

    un instant de bonheur…

     

    mais un endroit bien proche

    du temple enluminé

    cher à Claude Monet

    à notre esprit s'accroche,

     

      monet2.jpg

     

    place du Vieux-Marché

    dont la sinistre histoire

    qui dressa le bûcher

    trouble notre mémoire…

     

    Peintre de l'impression

    des reflets et de l'onde

    dans la ferveur féconde

    d'une vie de passion

    monet3.jpg  

     

     

     

     Participation n°5

     

    Couleur à saisir
    Obsession d'une vie
    Magie du pinceau

     

     

     

     Participation n°6

       

    cathed.jpg

     

    Participation n°7

     

    Au pied de l'immensité
    Mon âme est transportée
    Un vestige impressionnant
    Un vertige incessant.
     
    Un monument de pierre
    Qui traverse le ciel
    De Bleu et de jaune, il se mèle
    On se sent si petit sur terre.
     
    Le flou se propage
    Au milieu du paysage
    Un rêve, un souvenir
    Qui mon regard attire.
     
    Au pied de l'immensité
    Se rapprocher du ciel et prier.
    Le temps nous laisse des empreintes
    Que l'artiste rêve de mille teintes.

     

     

     

    Participation n°8 :

     

    Cathédrale aux couleurs changeantes,
    Pierres qui chantent,
    Tours qui font monter nos prières vers le ciel
    !

     

     

    « Les résultats du Café Thé - jeu n° 4 - "Il faut passer le temps"Le Café Thé - jeu n° 6 - "Belle marquise" (Le bourgeois gentilhomme) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juin 2010 à 12:35
    isabelle cassou

    encore, encore !!!! la journée commence en beauté !!!!

    2
    Mercredi 16 Juin 2010 à 13:17
    fanfan

    j'hésite entre le 1 et le 3 ;les autre sont bien aussi! dur dur! Allez le n°1

    Et que les autres me pardonnent!! Bisous

    3
    Mercredi 16 Juin 2010 à 14:44
    Eliane

    bonjour Brigitte,

    difficile car ce sont toutes de belles

    participations !

    ici c'est  un mercredi  venteux
    ah j'en ai les pieds tout froid
    comme en hiver

    http://www.chezchoupiette.com/Blinkies/bisou/bi127.gif

    je te fais de gros bisous Eliane   a bientot 
    Parfums de Campagne

    4
    Mercredi 16 Juin 2010 à 17:49
    PIPOLIN

     

    Bien embêté le filleul, déjà qu'il confond Manet et Monet, bon je vais aller voter, le choix va être pénible. J'aime tout mais en vote numéro 1 je t'attribue le Pipolin de plâtre pour ta générosité.

    Super ma Marainne!!!!!!!!!!!!! et en plus au passage, sachez apprécier son talent pour l'écriture.

    Mille mercis à elle pour ses pages et bravos à toutes et à tous.

    Vais aller voter

    Philippe Pipolin

    5
    Mercredi 16 Juin 2010 à 19:07
    LMVIE

    Pas de temps pour participer ma fille se marie samedi mais bien joli tout ça !

     

    Bisous

    6
    Mercredi 16 Juin 2010 à 20:36
    peintrefiguratif

    bonsoir écureuil bleu je passe te dire bonne soirée mais j'avoue que je suis fourbue après ces vacances en bretagne beaucoup de belles choses à voir

    bisous

    7
    Mercredi 16 Juin 2010 à 20:47
    aurore

    je crois que je choisirai le 1

    8
    Mercredi 16 Juin 2010 à 21:50
    LADY MARIANNE

    bonsoir Ecureuil !!
    je vote pour le 4
    je vais relayer ton vote
    bisous  Lady Marianne

    9
    Mercredi 16 Juin 2010 à 21:59
    LADY MARIANNE

    re Ecureuil !

    l'article pour voter chez toi ne paraitra que le 19 !
    je suis désolée de voir des coms mais pas de vote
    pas le temps - ce n'est pas le temps qu'il faut
    je ramène encore ma fraise mais bon !! c'est mon avis
    pas beaucoup de votes dommage !!
    bisous  lady marianne

    10
    Mercredi 16 Juin 2010 à 22:18
    mamy ginou

    coucou et merci!

    je vote pour le n°5

    peu de mots , mais belle ispiration.....

    bravo! à tous

    bisous

    GiGi

    11
    Mercredi 16 Juin 2010 à 23:17
    12
    Mercredi 16 Juin 2010 à 23:32
    MEME YOYO (Yolande)

    Bonsoir Brigitte

    Le choix n'est pas facile ! mais je pense que je vais choisir le NR 3 -

    ET BRAVO à tous les participants - personnellement j'avais trouvé le sujet compliqué -

    bonne nuit  - Yolande

    13
    Jeudi 17 Juin 2010 à 07:20
    moqueplet

    j'aime beaucoup le n° 8, simple,  et sans dessin qui peut perturber notre  choix, belle journée à toi

    14
    Jeudi 17 Juin 2010 à 13:43
    catcent

    Malgré les beaux textes je vote pour la...1.. la photo est trop belle, en plus il lui a demander :-))                                   Bisou ecureuilbleu

    15
    Rem
    Vendredi 18 Juin 2010 à 17:21
    Rem

    Je prendrai bien le 6 Bonne soirée

    16
    Vendredi 18 Juin 2010 à 17:54
    fango

    ah que de jolies choses..;difficile de faire un choix. mais puisqu'il le faut, j'opterais pour la n°7....

    merci à tous/toutes les autres.

    bon week end à vous!

    17
    Vendredi 18 Juin 2010 à 19:07
    mamalilou

    encore une belle réussite, ô combien inspirée ici... :o)))

    18
    Vendredi 18 Juin 2010 à 23:38
    catcent

    Y mettre un petit brin d'humour c'est toujours le fun à lire. Toi et moi en plus on s'y plait la dedans.   Bisou Brigitte bonne soirée

    19
    Samedi 19 Juin 2010 à 12:33
    cricket1513

    tellement de beaux écrits !!

    très difficle choix !!!

    Je trancherai et dirai n° 4 bien qu'appréciant tous les autres !!!

    dur dur d'être jury !

     

     

    20
    Samedi 19 Juin 2010 à 21:45
    lena

    je_vote_pour_la_4.biz

    21
    Lundi 21 Juin 2010 à 14:11
    Melly

    je vote pour le poème n° 4 

    22
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:31
    Quichottine

    C'est épouvantablement difficile... et je vais me faire des ennemis, je sens...

    Pardon à tous.

     

    Alors, voilà, j'ai hésité, beaucoup.

    Le premier a beaucoup d'humour et l'image est superbe ! Digne du défi.

    Le second m'a attirée, je l'ai relu plusieurs fois, parce que j'aimais sa chute, sans aucun doute, de celles qui me plaisent vraiment.

    Le troisième est presque parfait. J'ai pensé que "clarté" transformée en "clareté" ce qui brise l'alexandrin était une coquille, j'ai oublié. Mais la seconde strophe a un vers qui casse le rythme du poème. C'est dommage et je me suis contrainte à l'éliminer, malgré la beauté du reste. Navrée pour son auteur. J'aurais bien ôté le "de" devant "qui anime le feu". La troisième trophe est une merveille et les deux deniers vers à eux seuls auraient acquis mon vote.

     

    Le quatrième est magnifique... Mais je vais jouer au méchant prof de lettres et dire que les deux premières strophes suffisaient et étaient bien dans le sujet.... Une merveille, d'ailleurs, que ces deux strophes-là, qui collent parfaitement à cette cathédrale. Peut-être avais-je envie de cet instant de bonheur capturé par l'artiste sur la toile en oubliant Jeanne D'Arc et son bûcher ?

     

    Le cinquième est très beau, mais pourrait convenir à n'importe quel tableau.

     

    Le sixième, je passe... même si je trouve l'harmonie de couleur très belle.

     

    Le septième... J'aime bien certaines images qui font rêver. C'est simple et beau. Mais je n'accroche pas à tout. J'aurais gardé les deux derniers vers en légende pour le tableau.

     

    Le huitième... Rien à dire. Il est beau, il convient, et j'imagine... le tableau est là, devant mes yeux étonnés.

     

    Comment choisir, voter autrement qu'en étant sincère ?

    J'ai relu chaque proposition, hésité, beaucoup. Je t'ai donné la teneur de mes hésitations.

     

    Je vais délaisser les poèmes, parce que chacun d'eux me plaît malgré tout, pour une raison ou pour une autre, et que je serais injuste en ne gardant que le dernier.

     

    Je vote donc pour le 1, pour ce merveilleux ciel, et pour l'humour de son auteur.

     

     

     

     

    23
    Mardi 22 Juin 2010 à 19:49
    harmonie37

    Moi je vote pour le trois.

    J'aime beaucoup le com de quichotine, il permet une bonne remise en question de soi.

    Et j'adore ton café thé mais ça tu le sais déjà.

    Gros bisous Brigitte

    24
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:54
    Alice

    Je vote pour le N°5 qui à l'aide d'un haïku  est tout-à-fait adapté à ce tableau qui connaît 28 versions  distinctes avec des lumières différentes aux heures du jour et météo , c'est le tableau le plus connu pour cette obsession de Monet.

    Faut-il justifier son choix en critiquant  toutes les participations comme certaines le font  et ainsi influencer les votes  ?

     

    25
    Jeudi 24 Juin 2010 à 19:18
    Alice

    Chacun fait comme il le veut , moi aussi c'est pour cela que je me suis exprimée et au risque de éplaire je ne trouve pas la dissertation constructive ...

    Bonne soirée Brigitte.

     

     

    26
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:23
    Quichottine

    Alice a raison de râler.

    En fait, en relisant les commentaires, je me rends compte que je n'aurais sans doute pas dû déposer le mien, qu'il peut sembler blessant pour certains, ce que je ne voulais pas du tout.

     

    Je ne voulais pas non plus influencer les autres, partant du principe que peu de visiteurs lisent les commentaires avant de faire leur choix. Personnellement, je ne le fais jamais, pour ne pas être influencée justement.

     

    Je lis les commentaires ensuite, quand je reviens lire ta réponse...

    Mais bon, si tu veux, en attendant que le jeu soit terminé, tu peux ôter mon commentaire, je n'en serai pas choquée.

     

    Chaque participation a ses atouts, comme je l'ai dit, et c'est dommage de penser que je veuilles orienter les choix. Ce n'était pas mon but, loin de là.

     

    Je te prie de m'excuser de n'avoir pas pensé à tout.

    Bisous et bonne journée, Brigitte.

    Je viendrai au moment des résultats.

     

    Pourquoi n'installes-tu pas pour ces jeux un vote sous forme de sondage avec plusieurs choix possibles...?

    27
    Samedi 26 Juin 2010 à 16:08
    enriqueta

    Mon coeur de poétesse aprécie évidemment beaucoup les participations n°4 et n°7 et j'ai hâte de connaître le nom de ces deux poètes/ses. Je salue la variété de toutes ces participations très inspirées. Bravo tout le monde!

    28
    Samedi 26 Juin 2010 à 16:19
    enriqueta

    Après avoir lu les commentaires...Je crois vraiment, comme je l'ai déjà dit, que la création ne peut pas et ne doit pas faire l'objet d'un concours. Je participe avec plaisir à ton jeu car c'est un bon exercice de style et ça stimule l'inspiration mais le résultat ne m'intéresse pas. Je reviendrai juste pour savoir le nom des participants 4 et 7, pour découvrir leur blog, au cas où je ne les connaîtrai pas.

    29
    Dimanche 27 Juin 2010 à 12:42
    canelle56

    je viens à la demande d'Harmonie , et j'hesite entre la n°1 et la 8°

    je crois que pour me changer un peu je vais prendre la 8 car je suis incapable d'ecrire cela..

    bonne continuation et bonne chance a tous

    bises

    30
    Dimanche 27 Juin 2010 à 18:35
    Hélène

    Bonjour Ecureuil Bleu!

    Je participerais bien, mais j'ai lu et vu les participations, et les coms aussi...

    En fait, je me sens bien incapable de voter, si cela n'est à bulletin secret, car j'ai beaucoup aimé toutes les partcipations....

     Mais tes jeux sont passionnants, et les participations à la hauteur. Merci à vous tous, je reviendrai...

    Amitiés,

    Hélène.

     

    31
    Lundi 28 Juin 2010 à 08:15
    escargotine

    tout est beau et rend bien hommage à mon peintre préféré mais pour mon vote je choisis la participation aux couleurs de la cathédrale le numéro 6 - bonne semaine fleurie - bisous

    32
    Mercredi 30 Juin 2010 à 08:08
    cricket1513

    je viens de découvrir celui de lady ah et bien comme je le disais ils étaient tous sublimes !

    j'avais hésité entre le 2 , 3 et le 4 ! comme quoi..

    il faut faire des choix !!! 

    bises
    bon mercredi
    christelle

    33
    Mardi 6 Juillet 2010 à 21:21
    mamylilou

    je craque pour la participation n° 5 : haïku qui dit beaucoup en quelques vers .. bonne soirée

    34
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 08:54
    Martine

    Bonjour Brigitte,

    Etant en dehors de ta communauté, je suppose que mon vote ne comptera pas?Pour le plaisir, le voici: le 4 bien que le 3 me plaise beaucoup aussi. Pas facile de choisir. Félicitations à toutes et à tous.

    Un sujet qui m'aurait bien inspiré

     

    Belle journée

    Amitiés

    Martine

    35
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 09:30
    cricket1513

    très bien résumé sur le côté de ta page d'accueil les jeux , les gagnants , les régles .. le jeu en cours de vote et celui en cours tout court ;)

    extra !! c'est vraimetn clair .

    bonne journée

    christelle

    36
    Mardi 13 Juillet 2010 à 19:23
    Blanche

    Bonsoir Brigitte ,

    C'est la premièe fois que je visite ton blog écureuil bleu après mon inscription à ta communauté "embellissons-nous la vie". Je découvre avec plaisir ce jeu Café Thé qui fait travailler l'imagination .C'est très sympathique ,je pense y participer un jour  mais pas tout de suite ! je vais d'abord faire partie des votants en votant pour le No 4 qui fait bien ressortir l'impression de lumière du tableau de Monet.Bonne soirée.

    Blanche

     

    37
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 09:54
    Mahina

    en lisant dans le com de quichottine  ses propres coms ici... (non, sourire, je ne suis pas compliquée...je lis les coms toujours apres et suis les liens! et apres, ^parfois, j'oublie de revenir à mon article premier), me voilà donc ici, mais je reviendrai... pour mieux connaitre ce blog....

    38
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:00
    gavroche

    bonjour tous tres beaux 

    bonne journee  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :