• Un très beau film : Renoir...

    Lorsque ce film est sorti en janvier 2013, j'avais lu de bonnes critiques, dans la presse et sur certains blogs.

    Il a tellement plu hier qu'au lieu de m'occuper du jardin -ce qui était impossible- j'ai loué ce film sur le service "Vidéo à la demande" d'Orange.

     

    Non seulement Auguste Renoir est un de mes peintres préférés, mais j'ai vécu 20 ans dans une maison rue Auguste Renoir...  

    En 2008 mon fils ainé a travaillé à La Colle sur Loup dans un centre de vacances. Je suis allée le voir et il m'a fait visiter la région. Nous avons visité la dernière maison de Renoir, le domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer. L'endroit est magnifique avec des oliviers millénaires et la vue sur Cagnes est inoubliable.

     

    RenoirLe résumé : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
    Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste… Source :

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203955.html .

     

    Michel Bouquet joue avec son talent habituel un Auguste Renoir aux mains noueuses, qui préfère consacrer ses forces à peindre plutôt qu'à marcher. Cet homme n'a eu que des fils mais vit entouré de femmes, certaines arrivées comme servantes et devenues ses modèles, d'autres arrivées comme modèles devenues ses servantes. Christa Theret joue Andrée, son dernier modèle, jeune femme belle et gaie dont tous les hommes de la famille vont devenir amoureux.

    Ce film se déguste comme un tableau : lumière, couleurs, petites touches...

    « Une pièce à ne pas rater : "Le clan des divorcées"...Budapest : l'Ile Marguerite... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2013 à 19:59

    J'aime Renoir et je me suis régalée au Musée d'Orsay mais j'aime plus la peinture que le cinéma. Toutefois tu donnes envie de voir ce film. Bonne semaine

    2
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:30

    bonjour, un passage très brève, car toute la semaine je suis fortement occuper , donc un gros zou pour cette semaine plein de soleil

    Claire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :