• Un salon de coiffure peu ordinaire à Barcelone : "La grande embrouille" d'Eduardo Mendoza...

    Un salon de coiffure peu ordinaire à Barcelone : "La grande embrouille" d'Eduardo Mendoza...

    Ayant bien ri en lisant "A la recherche de Gurb" d'Eduardo Mendoza, j'ai acheté un autre roman de cet écrivain Espagnol, né à Barcelone en 1943.

     

    La 4ème de couverture : Après un séjour à l'asile, Canuto a entamé une grande carrière de coiffeur sans clientèle ! Quand son ami Romulo disparait, il réunit les plus fins limiers : une famille de restaurateurs chinois, un accordéoniste et un mendiant albinos. Dans le salon de coiffure, ils fomentent des plans délirants agrémentés sde sauce soja. L'affaire se corse et implique Ahgela Merkel, de passage à Barcelone.

     

    Mon ressenti : L'action se situe à Barcelone et les personnages de ce roman sont tous déjantés, à commencer par le narrateur, propriétaire d'un salon de coiffure pour dames sans clientes.

    Ses complices sont aussi hauts en couleurs que lui : une statue vivante des ramblas, une petite fille surnommée "Bout-de-fromage", une Russe accordéoniste de rue, des commerçants chinois aussi polis, prévenants que calculateurs.

    J'ai bien ri et je me suis régalée en découvrant Barcelone à travers les aventures de ces héros farfelus.

    J'ai aimé les personnages et Barcelone, un peu moins l'intrigue assez embrouillée.

     

    Un extrait :

    "Je vous donnerais bien aussi une crème solaire, puissance de protection 50, mais celle que nous vendons, bien que d'une excellente qualité, tend la peau, ramollit les muscles faciaux et donne à celui qui en use une figure de crapaud peu plaisante".

    « Pâtes aux figues et au magret séché...Cake aux figues et au jambon... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2015 à 16:56

    Cela doit être drôle mais je ne sais pas si j'aimerais le caractère déjanté des personnages, je suis trop sérieuse... Bisous

    2
    Samedi 19 Septembre 2015 à 20:42

    contente que cela t'ai plu ;)

    3
    Samedi 19 Septembre 2015 à 20:57

    tu m'étonnes qu'il n'ait pas de clientes avec de  pareils arguments!(si c'est le coiffeur qui parle)

    j'aime bien aussi les livres déjantés....bon....enfin, ceux que j'ai lus....je suppose que c'est une question dhumour et on ne supporte pas tous le meme

    je vais garder le nom d el'auteur pour voir s'il se trouve à la médiathèque

    Bise du samedi

    4
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 09:46

    IL a l'air marrant ce livre. Rien que le titre laisse présager de quelque chose de sympa ! Gros bisous pour un

    5
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 10:10

    J'aime bien les personnages déjantés

    Bon dimanche

    Bisous

    6
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 10:18

    C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts. Merci Martine, Myrille, Evelyne, Véro et Jacqueline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :