• Un sac à dos qui incite à faire l'école buissonnière !

    Quand je déjeune seule comme hier midi j'en profite pour regarder les pubs trouvées dans ma boite aux lettres avant de les jeter. Sur un catalogue Leclerc j'ai trouvé cette pub pour un "sac à dos avec chargeur solaire "qui m'a laissée d'abord perplexe.

     

    C'est une page au milieu des autres fournitures de rentrée sccolaire, intitulée "collège", donc pour des enfants de 11 à 14 ans. Le prix des sacs à dos proposés me semble raisonnable variant de 9,90 € à 29,90 €, pour le sac à dos avec chargeur solaire.

    sac

    Une cartouche mauve met en avant "l'astuce" : "Rechargez à tout moment et partout vos appareils portatifs. Le sac à dos avec chargeur solaire, équipé de panneaux photovoltaïques capte l'énergie solaire pour la restituer et recharger téléphone, MP3, console de jeux, appareil photo, GPS...". Un petit monsieur vert avec deux antennes qui pourrait être un écolier martien insiste : "Avec ce sac à dos, j'agis de façon responsable en rechargeant mon MP3 avec une énergie non polluante".

    sac2-copie-2

     

    Oui, pour l'énergie solaire non polluante !

    Mais est-ce agir de façon responsable que proposer cet objet pour un collégien ?

    S'il utilise son sac à dos pour un usage normal : aller au collège le matin et revenir le soir, le déposant contre son bureau ou dans un couloir le reste du temps, le panneau solaire ne captera pas grand chose !

    A t'il besoin d'emmener un téléphone, un MP3, ou encore plus incongru : une console de jeux, un appareil photo ou un GPS au collège ? Et en plus : de les recharger en cours de journée ?

    Pour moi cette pub est une incitation à faire l'école buissonnière, avec un GPS pour aller se balader sans se perdre, un appareil photo pour figer ses trouvailles, une console de jeux pour s'amuser quand le sac commencera à devenir un peu lourd !

    A moins que ce ne soit une incitation à acheter tous ces appareils technologiques (que je possède, soit, mais je ne suis pas collégienne) si possible dans le magasin en question et à les utiliser en cours, tout en rechargeant les autres !

     

    Cette pub me révolte ! Et vous, qu'en pensez vous ?

     

     

     

     

    « Une nouvelle arche pour un pont entre nous !Marine et Gabrielle, les vaches de Jofo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juillet 2010 à 06:32
    Eliane

    Hello Brigitte, comme tu as raison

    je te rejoins dans ta critique !

    c'est d'un ridicule, alors qu'il ya beaucoup d' écoliers

     en décrochage scolaire... cela ne va pas arranger les choses... déja que chez moi, les enfants n'ont eu leur gsm que vers leur 17 ans et par obligation/sécurité...


    Belle journ?d'? eliane
    a bientôt

    2
    Mardi 20 Juillet 2010 à 07:33
    petitefolie72

    moi aussi, ma petite fille de 12 ans a un telephone portable !! horreur popur notre génération de donner un téléphone a une enfant, bref nous sommes les grands parents, par contre ce sac pour les balades pour recharger la batterie de mon APN pourquoi pas ?? bizzzzzzzzzzz

    3
    Mardi 20 Juillet 2010 à 07:51
    mamychris

    c'est bien connu, avant le progrès était au service du besoin (ex les machines à laver, l'aspirateur, etc...) maintenant c'est l'inverse, la technologie crée le besoin...et je suis comme toi, pourquoi proposer un tel sac pour les écoliers ? pour des randos oui, peut-être...Bisous photovoltaïques

    4
    Mardi 20 Juillet 2010 à 08:07
    labaronne

    mais oui, faisons l'école buissonnière, évadons nous quelques moments...seulement - bonne journée Brigitte

    5
    Mardi 20 Juillet 2010 à 08:23
    DANY

    Bonjour ma belle,  comme je suis d'accord avec toi , plus il y a de progrés ,  plus il il a d'analphabétes ,  chercher l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!

    6
    Mardi 20 Juillet 2010 à 08:58
    mamazerty

    encore un mélange des genres!

    7
    Mardi 20 Juillet 2010 à 09:17
    krystele

    __________________s$$$s
    _________________$$$$$$$...../............?
    ________________$$$$$$$$$./.........?
    ________________$$$$$$()$____
    ________________s$$$$$$$s
    _________________s$$$$$s
    ________________$$$$$$$ Je t'envoie mon petit canari
    _______________§§§§§.s.$$s
    ______________§§§§§§§s$$$s Avec le café de l'amitié
    _____________§§§§§§§§s$$$s
    ____________§§§§§§§§§s$$$$ Pour te souhaiter
    ___________§§§§§§§§§§s$$$s;
    __________§§§§§§§§§§§§s$$$ Une belle journée
    _________§§§§§§§§§§§§§s$$s
    ________§§§§§§§§§§§§§$$$s Riche de bonheur et gaité
    ______s§§§§§§§§§§§§$$$$s
    ____s§§§§§§§§§§§§§$$$$s tendres bisoussss"
    __s§§§§§§§§§§§§§§$$$s
    §§§§§§§§§§§§§§§§$$s
    ________§§$§§s_.$$__:$$$$$$$$$$$$
    _______§§$$§§_.$_$$_$$$$$$$$$$$$$krystele
    ______§§$$§§s__$__$$____________$
    _____§§$§$§§___$$__$____________$
    ____§§$§§$§§____$$_$____________$
    ___§§$§§$§§s______$$____________$
    __§§$§§§$§§_________$__________$
    _§§$§§§$§§s__________$________$
    §§$§§§$§§§____________$$$$$$$$
    _______________________.$$$$$
    _____________________.$$$$$$$$$

    8
    Rem
    Mardi 20 Juillet 2010 à 09:23
    Rem

    Idem, comme toi, c'est tellement plus intéressant d'ouvrir un livre comme autrefois et découvrir ce qui se passe de soit en regardant le paysage et les gens et non par écran interposés.....mon dieu bientôt personne ne saura plus lire !!!! KENAVO

    9
    Mardi 20 Juillet 2010 à 09:41
    ... Quichottine en p

    Je devrais être très en colère... mais je me dis que c'est l'évolution normale.

    Bientôt, ils auront l'écran vidéo incorporé, et, finalement, après avoir oublié d'écouter le prof, ils n'auront même plus besoin de le regarder.

     

    Nous vivons dans une société qui n'a plus aucune notion du raisonnable...

     

    Mais je crois que tu le sais.

    Passe une bonne journée malgré tout, Brigitte. Bisous.

    10
    Mardi 20 Juillet 2010 à 10:34
    Fabienne

    Coucou ma chère Brigitte. Je viens de lire ton billet à propos de ce sac à dos et sache que je pense comme toi , je rejoints absolument ta critique !Je verrais bien ce sac à dos pour les vacances ... mais pas pour le collège !!!

    Amitiés de Normandie

    11
    Mardi 20 Juillet 2010 à 11:22
    papapatate

    je suis daccord avec toi et ce qui me revolte aussi ce sont les pubs de cartables presentes des fin juin!!!!

    12
    Mardi 20 Juillet 2010 à 12:38
    witney18

    le monde du commerce a compris qu'il y avait là un marché avec les ados, et ainsi on fortifie ces besoins et on mélange tout, du coup les ados tentés ne vont plus bien à l'essentiel = apprentissage et preferent le ludique, le loisir et j'en passe !! comment rivaliser avec ça ?? tu fais bien d'en parler... bonne journée et bisous

    13
    Mardi 20 Juillet 2010 à 12:56
    Tit'Anik

    Oui je suis d'accord

    Proposé à  un adulte pour son travail, je conçois,

    Mais à un collégien, faut pas abuser ! C'est le progrès, les mômes ont tout ce qui n'est pas autorisé en classe, et on s'étonne des conséquences ...

    Bisous

     

    14
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:09
    LADY MARIANNE

    bonjour ECUREUIL

    au départ je trouve ce sac pratique pour les vacances !  même s'il est au rayon collège ! 
    c'est aux parents à ne pas l'acheter --- et puis tout nouveau tout beau mais ils verront vite dans les régions pluvieuses que ça fonctionne peu ou pas du tout -
    non je ne suis pas révoltée pour une fois !!!
    c'est aux parents de limiter les enfants -
    et puis de toute façon l'élève qui ne veut rien faire en cours n'a pas besoin de ce sac !!  
    donc je suis pour en dépannage lors de sorties adultes -
    bon mardi   bisous   lady marianne

    15
    Mardi 20 Juillet 2010 à 15:54
    geny

    Bonjour, cette pub fait plus que me révolter...;ellle incite à dépenser des sous pour des chose qui ne servnet à rien,c'est ça le principe de la pub! un objet de pub n'est pas encore sorti sur le marché que déjà, il est dépassé alors, d'autres objets sortent pour faire croire qu'ils pallieront nos manques potentiels....ce sont les parents qui doivent être responsables et refuser de céder à la pub...sans parler des rackets causés par tous ces objets de pub et autres informatiques....P.....n! il est où le temps où l'on savait s'amuser avec des billes, des poupées,avec des jeux éducatifs et où ces derniers combler nos attentes....

    bises,Geny

    16
    Mardi 20 Juillet 2010 à 16:47
    MEME YOYO (Yolande)

    Bonjour Brigitte - Alors là tu as tout à fait raison d'être révoltée - moi aussi - C'est vraiment pousser les enfants à faire tout et n'importe quoi - Aux parents de raisonner correctement  - 

    Bon aprés midi - Bisous ! bisous

    Yolande

    17
    Mardi 20 Juillet 2010 à 17:13
    Ramu

    Tout à fait d'accord!On va à l'école ou quoi?C'est pas sérieux pour nos jeunes.Bonne journée,Brigitte,bisous.

    18
    Mardi 20 Juillet 2010 à 17:22
    Dany  alias "be

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !!

    nous sommes dans une societé de consomation, c'en est révoltant, et oui dire que les jeunes parents de maintenant se laisse completement avoir pour leur banbins chéris!

    nous sommes dans une société de l'enfant roi,  les parents leurs paye tout, du téléphone à 11ans, de la TV dans leur chambre, ainsi que l'ordi bien sur! malheureusement,ces enfants feront des adultes , qui si un jour ils ont peu de moyen, seront bien malheureux   de se contenter de peu !

    et feront des 3eme age, des gens très dificiles à contenter dans leur maison de retraite ( je dis ça car je travaillais auprés du 3 eme age!  qui sont bien moins difficiles aujourd'hui ( quoique certains ..... ) mais ce n'est pas pour les mêmes choses !

    mais c'est aussi le commerce, il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses !

    et que ne ferai pas les parents , qui travaillent et les voyant peu, pour se donner bonne concience vis à vis de leurs enfants.  acheter tout ce qu'ils demendent !

    les publicitaire et les fabriquants voient bien là leur chiffres d'affaire !

     

    bon assez parler, bonne fin de journée

    Bizou

    Dany

     


    19
    Mardi 20 Juillet 2010 à 18:27
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    Pour plusieurs raisons que du reste, vous soulignez, les arguments développés à l'attention des enfants, sont ridicules dans l'absolu. Mais on sait que la clientèle visée est consommatrice et attache beaucoup d'importance au fait d'être à la mode ou "dans le coup". Et bien entendu, les fabricants et les distributeurs en profitent, sans se soucier des bons principes. Un signe des temps !!!

    A bientôt.    Hugues 

    20
    Clo
    Mardi 20 Juillet 2010 à 19:03
    Clo

    Je pense que pour gagner du marché, on en arrive au grand n'importe quoi !!!

    Pour un explorateur, un qui traverse les océans en pédalo, d'accord, mais pour les collégiens, lycéens etc .... c'est à mon avis une connerie de giga-taille !!!

    Voilà ce que j'en pense .

    Bisous :)

    21
    Mardi 20 Juillet 2010 à 19:09
    Petite Jranne

    De toutes façons ils ont déjà tous un téléphone.

    Bonne soirée.

    22
    Mardi 20 Juillet 2010 à 20:44
    fanfan

    Je crois comme toi, que c'est une incitation à pousser l'élève à acheter tous ces gadgets inutiles et dont ils deviennent tous accros!!Et les pauvres parents sont harcelés pour acheter cela parce que les copains l'ont aussi!

    Bisous

    23
    Mardi 20 Juillet 2010 à 20:46
    LoLO

    c'est un attrappe gogo !

    Bz LoLO

    24
    Mardi 20 Juillet 2010 à 20:49
    kayababouch

    C'est sur qu'avec un sac intelligent comme ça, je préfèrerai être dehors !!!! Bisous

    25
    Mardi 20 Juillet 2010 à 21:41
    SONYA

    je suis d'accord avec toi

    on aura tout vu

    je te souhaite une très belle fin de journée

    gros bisous du mardi

    26
    Clo
    Mardi 20 Juillet 2010 à 22:23
    Clo

    OUI !!!!!!

    Je vais chercher un pédalo chez Liza, toi, tu prends le sac .

    Ok ?

    Rendez-vous où tu veux !!!!

    Bisous :)

    27
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 06:35
    krystele

    kikou c'est moi
    voila, j'ai pris mon vélo pour pédaler jusqu'à ton blog
    je viens te souhaiter une très bonne journée
    ......................_
    ...,--............<__)
    ...`-.|_______7
    .......|`.............|
    '...,--|.............|..---.
    ../....j.....`.7._j__.......
    .|....o.....|..(o)___O).....|  krystele
    .........../....J............./
    ....`----'.............`-..----)

    28
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 08:14
    moqueplet

    je ne suis pas trop d'accord, mais suis-je d'une autre génération.....ils ne savent plus qu'unventé pour séduire les enfants.....belle journée à toi

    29
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 19:14
    mlafeeclochette

    j'en pense que de toutes façons mes 2 ados n'en voient que par les E....ak, donc je n'aurai pas à acheter cette horreur !!

    30
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 15:42
    PATSY

    Bravo pour le côté "écolo". Mais alors pour les reste de la pub, j'en reste pantoise !!!

    Que ne ferait les annonceurs pour vendre, sous le couvert d'une pub basique, un tas d'appareils totalement inutiles en classe.

    Si des parents tombent dans le panneau, que veux-tu faire ou dire ? La bêtise humaine ne m'étonne plus depuis longtemps !!!

    Mais tu as raison, c'est non seulement révoltant mais totalement écoeurant...

    31
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 23:59
    mamalilou

    je suis horrifiée... avec l'appauvrissement de la population accéléré, c'est pas le moment de donner dans les signes extérieurs de confort... nos enfants vont se faire racketter... franchement on n'a pas idée de gâter pourrir les enfants ainsi, non ce n'est pas le lieu pour transporter tout ce que d'autres n'ont pas en plus et qui neuf fois sur dix est interdit par le réglement...

    par contre c'est une bonne idée en voyage, en excursion, ou pour aller au club de foot peut-être!!?

     

    gros bisous outrés (té une outre, c'est pas mal aussi, lol!)

    32
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:58
    gavroche

    bonjour pour les ecoliers ce n'est pas raisonnable de leur proposer

    un tel sac a dos

    et si encore la recharge solaire ne dépasse pas l'appareil!!

    gare aux uv bonne journee  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :