• Un revêtement routier qui produit de l'énergie solaire, Made in France !

    J'avais entendu parler de "route solaire" à la télévision, et j'ai cherché sur internet en quoi cela consiste.

    Colas, une filiale du groupe Bouygues a mis au point un revêtement routier qui produit de l'énergie solaire : le "Wattway" déjà testé à Grenoble, à Chambéry et à Magny-le-hameau dans les Yvelines. le Wattway, posé sur des surfaces de 20 à 40 m² permet de produire l'énergie nécessaire à un foyer pendant 1 an (hors chauffage).

    Photo Joachim Bertrand /Colas

     

    Le wattway ne nécessite pas de refaire les routes : il peut se coller sur les revêtements existants, ce qui simplifie les chantiers.

    Il est très résistant (supporte le passage des gros camions) et ne demande pas d'entretien : il se nettoie tout seul grâce à la pluie et au vent.

    Le wattway peut intéresser les collectivités locales, pour assurer l'éclairage urbain ou des enseignes commerciales pour maintenir la température de leurs chambres froides.

    L'idée n'est pas d'équiper dans un premier temps des routes entières mais seulement des tronçons.

    Hervé Le Bouc, PDG de Colas a déclaré au journal Les Echos : 

    « Si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la FranceEn dotant 2,5% des surfaces d’un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l’enjeu derrière ce projet. »

    Source : https://positivr.fr/colas-routes-solaires-france/

     

     

    Ajout : Almanito donne en commentaire le lien d'un article qui démonte cette invention, trop coûteuse et produisant moins d'énergie que prévu : https://reporterre.net/Route-solaire-Segolene-Royal-a-tout-faux

    Mon avis : Outre le prix de revient, la solidité de ces wattway peut être mise en doute. Combien de temps dureront-ils ?

    Toutefois je salue l'invention. C'est une piste pour utiliser davantage les énergies renouvelables. Les tests permettront d'améliorer la production ou de l'abandonner s'il s'avère qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages.

    « "Sous le même toit" de Jojo Moyes, l'histoire d'une maison espagnole hors normes...Des cèpes dans mon jardin... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Septembre 2017 à 18:43
    Bonjour Brigitte, C'est une bonne idée. A voir. Bon week-end Bisous
    2
    Samedi 30 Septembre 2017 à 21:05

    L'ignorante que je suis trouve étrange de le mettre là où des choses vont passer dessus. Rien ne tient éternellement si il est écrasé x fois. Il y a des liens plats comme les routes ou rien ne passe dessus : le centre des rails SNCF, (c'est le + grand propriétaire terrien français), les pelouses des entreprises ... Pourquoi vouloir placer un truc utile en un lieu où il sera maltraité ?

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 20:05

        C'est un test et je n'en sais pas plus...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 13:47

    Salut,

    Qu'estc-ce qu'on attend pour revêtir nos routes et remplacer nos centrales nucléaires ?

    Boe semaine

    4
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 15:59
    Dani et ses Chats

    Voilà et lors de gros accidents,

    de manifestations etc.

    ça sera cassé.

    Et vu le prix  ^-^

    Comme le dit Sereine, je suis étonnée, il faudrait qu'ils voient pour le mettre ailleurs.

    Biz

     

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 20:15

        Ce sont des questions qu'ils ont dû aussi se poser. Bisous

    5
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 17:48

    Bonsoir Brigitte

    C'est certainement une initiative intéressante, jusqu'à ce qu'on arrive à en démontrer clairement sa renrtabilité. Bonne soirée.

     

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 20:17

        Bonsoir Hugues. L'étude de rentabilité est indispensable. Bonne soirée

    6
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 18:10

    Sûrement une initiative à creuser...

    7
    Lundi 2 Octobre 2017 à 15:05

    J'apprends quelque chose...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :