• Un requin bleu s'invite à Arcachon dans la zone de baignade...

    Le vendredi 8 juillet, un requin peau bleue d'environ 1,50 m s'est pointé aux alentours de 18h dans la zone de baignade de la plage Pereire à Arcachon. Des gens ont venus voir les sauveteurs pour leur dire qu'ils avaient vu un requin. Les sauveteurs ne les croyaient pas mais sont allés vérifier et ont vite hissé le drapeau rouge et fait sortir tout le monde car il y avait bien un requin bleu gris qui trainait à 5 ou 6 m du bord, dans la zone de baignade, dans très peu d'eau.

    "Très bien, mais que faire ? Aller chercher le lieutenant Brody des "Dents de la mer" ? Non il fallait le repousser au large "(journal Sud-Ouest du 21 juillet 2011, et là j'adore).

    Le requin tournait en rond et butait contre le bord de la plage. Les sauveteurs l'ont repoussé avec leurs palmes, et le requin s'est éloigné et n'est pas revenu.

    "Et s'il a réapparu depuis, de toute façon personne ne l'a vu, parceque personne ne mettait les pieds à la plage. Personne à part le vent et la pluie bien sûr..."

    David Patsouris, l'auteur de l'article a dû se régaler en écrivant cela, et moi j'ai bien apprécié.

    Ce n'est pas la première fois qu'un requin s'avance dans le Bassin d'Arcachon : cela arrive tous les 5 ou 6 ans et ce sont des requins inoffensifs.

     

    J'imagine bien la scène : ce petit requin attiré par les cris et la foule, venu goûter l'eau du Bassin, "tonique" comme dit toujours mon père, ou peut-être perfectionner sa nage. Apeuré et ne retrouvant plus sa route, tournant en rond entre les bancs de sable, comme un poisson rouge dans son bocal. Repoussé à coups de palmes par les humains et reparti tête basse...

     

    En tous les cas il a bon goût, cette plage est une des plus belles du Bassin avec ses bancs de sable blond, découverts à marée basse, un paradis pour les baigneurs -quand il fait beau et qu'il n'ya a pas de requin- ! Elle est bordée d'une promenade longeant le front de mer, d'une esplanade de gazon et de verdure et de superbes pins.

     

      plage pereire  Source : www.bassindarcachon.com

     

     

    « L'écureuil qui voulait devenir photographe...Une carte de Mémé Yoyo... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 07:07
    m'annette

    c'est rigolo après coup, mais pour les vacanciers, il y a de quoi se poser des questions...
    En tous cas, cela les aura occupés, faute de se dorer ausoleil!! Allez, on  croise les doigts, ça semble venir...
    Bonne journée

    2
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 07:23
    Anaë

    Bah oui déjà ça fait de l'animation, faute de soleil on parle requin.

    Ensuite bah les requins aussi ont droit de venir visiter Arcachon, ils ont peut-être voté les congés d'été au royaume des requins, en suivant l'exemple des méduses !

    Bon mercredi, j'ai découvert votre blog par hasard et j'ai plaisir à y venir.

     

    Anaë

     

    3
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 07:33
    jill bill

    Bonjour Brigitte, mésaventure d'un requin en Bassin... Animation pour tous, ça vous change d'une méduse ou étoile de mer... Bonne journée à toi, bises de jill

    4
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 08:15
    therese

    Une bien jolie histoire qui ce termine bien pour ce petit REQUIN, je passerais vous faire des coucou ,malgrés mon manque de billet .

     passe une belle journée ma chere BRIGITE

                                        Gifs phrases animées

    5
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 08:30
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    une bon "fait divers"... pour des vacances à l'eau... lol...
    que tu racontes avec tant d'humour
    mais je n'ai pas vraiment de sympathie pour les requins, petits ou gros !
    bonne journée à toit
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    6
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 08:54
    Mamychachat

    Ah ben dis, le suspens infernale ! un peu peur quand même non ?

    Ce requin s'est trompé de route on dirait ?

    Belle histoire en tous cas

    Bonne journée et gros bisous

    7
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 11:24
    Quichottine

    C'est vrai que ce n'est pas banal une telle présence. Personnellement, je préfèrerais ne pas avoir un tel compagnon de plage.

    Passe une belle journée. Bisous.

    8
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 15:51
    tiot

    saluyt

    même si ces requins sont inoffensifs cela doit faire peur à pas mal de monde

    bonne soirée

    9
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 16:16
    mamychris

    euh...oui....moi, si je vois un aileron je crois que je nage comme je n' ai jamais nagé et même que je bats Laure Manaudou ! Cela doit être assez impressionnant surtout si on a en tête des images du film "les dents de la mer"...jamais voulu regarder ! bisous

    10
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:12
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    Cela me rappelle ma jeunesse sur les plages tunisiennes où il n'était pas rare de voir des marsouins s'approcher des baigneurs. Tout le monde savait que ce sont des animaux inoffensifs, mais très rapidement il n'y avait plus personne dans l'eau.

    A bientôt.      Hugues

     

    11
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:19
    witney

    un fait divers inattendu, toutes les routes mènent à...Arcachon (lol) - bisous

    12
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:24
    MéMéYoYo dans le Var

    C'est une bien belle histoire - et c'est vrai que cette plage est jolie - bisous - Yolande

    13
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:35
    Elysee.or

    C'est une histoire joliment racontée qui amène le sourire :)

    Belle soirée Brigitte, bisous

    14
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:05
    sonya

    merci pour ce moment

    passe une très belle fin de journée

    ti bo pluvieux

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    15
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:37
    Renée

    Une belle plage peut-être mais si les requins y viennent à vous la peur.............Bsious Brigitte

    16
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:49
    jean-philippe

    Bonsoir Ecureuil bleu ! celà me fait songer à la chanson de Gérard Lenorman "le gentil dauphin triste" . En effet , ce petit requin ne demandait rien d'autre qu'etre un peu tranquille non loin du rivage de cette plage . Un billet comme je les aime ! bel été à toi et belle soirée !

    17
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:49
    LADY MARIANNE

    bonsoir !!
    le pauvre c'est dur d'approcher les zhumains !
    Il voulait connaitre du monde - c'est raté !
    un bel article bien rédigé comme d'hab
    je t'embrasse   Lady M

    18
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:13
    fanfan

    Donc pas de drame heureusement!  Cela arrive parfois .

    J'espère que les gens sont retournés à la plage; le journaliste a de l'humour

    Bisous

    19
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:18
    Phypa

    Décidément, c'est l'avanture par chez toi !! Entre les descentes de rapide et les requins...

    J'espère que cette pauvre bête égarée a retrouvé son lieu de vie normal.

    Bon week end.

    20
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 16:26
    isabelle cassou

    heureusement, l'humain n'est pas comestible, c'est si beau un requin dans l'eau, si ... fluide

    21
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:59
    Martine

    Bonsoir Brigitte,

    Un requin bleu? Je t'avoue que j'aurais paniqué. Je croyais qu'ils restaient dans l'océan. Mais en y réfléchissant, pourquoi pas. C'est large la passe et ça remue fort. J'espère qu'il restera au large dorénavant, lui, et ses gros copains! brrrrrrrrr! J'en ai la chair de poule

    Gros bisous

    Martine

    22
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 22:02
    Michel

    Mon dieu , un requin ! Il y en a partout mais quelle aventure quand on en aperçoit un...C'est plus efficace que le loup....de mer...

    23
    Samedi 30 Juillet 2011 à 15:03
    Farfalle

    Eh bien... on dirait que j'ai quitté la Gironde à temps^^ ! Quelle belle région, j'ai adoré me ballader à Arcachon !

    24
    Samedi 30 Juillet 2011 à 16:26
    Marie

    Chez nous c'est pareil, il y a des requins, requin taupe souvent inoffensif! mais s'il fait du soleil, un peu frais pour se baigner...bises et bon dimanche

    25
    Samedi 30 Juillet 2011 à 18:55
    mamalilou

    pas de panique, les requins n'aiment pas la viande humaine, c'est insipide pour eux... alors évidemment si vous vous nagez en combinaison intégrale avec une monopalme, il n'est pas impossible qu'il vous confonde avec un phoque... sur la planète ya moins d'attaque mortelle de requins sur les hommes que d'attaques mortelles d'éléphants par ex... et pourtant, les éléphants, on coexiste bien avec eux... a priori

    nagez en paix msieurs dames sur les côtes où leur présence est rarissime...

    bisous (à peine rassurés lol)

    26
    enriqueta
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:45
    enriqueta

    Heureusement ça se finit bien. Vive les requins!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :