• Un petit bonheur : revoir "Jeux interdits"...

    jeuxinterdits.jpgJeudi soir, le film de René Clément "Jeux interdits" est repassé à la télévision sur la chaîne Gulli et je l'ai revu avec un grand plaisir.

    Ce film sorti en 1952, 4 ans avant ma naissance, en noir et blanc, raconte l'amitié entre deux enfants, pendant la seconde guerre mondiale.

    Paulette, petite fille de 5 ans aux boucles blondes vient de perdre ses parents et son petit chien sur la route de l'exode en 1940, tués par les Allemands.

    Michel, 11 ans, est le plus jeune fils de la famille de paysans, les Dollé, qui la recueille.

    Mais c'est aussi la rivalité entre deux familles de paysans, les Dollé et les Gouard qui sont voisins et se détestent, s'accusant de tous les maux. Une des filles Dollé aime un des fils Gouard en secret.

    Quant aux enfants, baignant dans ce contexte de morts (Michel perd son grand-frère au début du film), ils jouent à construire, dans un vieux moulin, un cimetière où ils enterrent des animaux morts : le petit chien de Paulette, une taupe volée à la chouette qui veille au grenier, et poussins, cafards que Michel "aide à mourir"... Les problèmes commencent lorsque Michel, pour faire plaisir à Paulette se met à voler des croix pour en décorer leur cimetière miniature...

    Paulette est le premier rôle de Brigitte Fossey et Michel était joué par Georges Poujouly. Les deux enfants sont craquants. Pour moi, Brigitte Fossey n'a jamais été aussi naturelle que dans ce rôle-là.

    La musique de Narciso Yepes est sans doute plus célèbre encore que le film, et connue de tous les guitaristes.

    J'adore ce film d'abord pour les deux enfants que l'on a envie de protéger et de câliner, pour les morceaux de guitare, pour ce plongeon en noir et blanc dans la vie à la campagne il y a 70 ans...

    Et vous ? L'avez-vous vu et revu, et l'appréciez-vous ou pas ?

    « La transhumance selon Iturria...Mystérieux message de la part d'un Alain... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 20:28
    LADY MARIANNE

    un beau film, qui nous montre bien la vie de l'époque !
    des enfants acteurs  naturels !!  en 1952 c'était plus simple les films, pas toutes ces nouvelles technologies ---
    bonne soirée- bisous !

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 20:44

    je n'avais jamais vu et j'ai voulu le regarder, mais après 4 coupures pour les pubs j'ai fermé la télé, j'en ai mare de la pub partout ! dommage car c'était bien joué en effet !

    mais il y  aura bien une énième redif que une autre chaie ...sans pub !

    bonne soirée, nous sommes de nouveau en alerte rouge ! 

    bisous, MIAOU !!!!

    3
    mireille du sablon
    Samedi 11 Octobre 2014 à 21:21

    ..il faudra que je le regarde de nouveau pour m'en souvenir vraiment mais que cette fillette était jolie dans ce film!

    Bises de Mireille du Sablon

    4
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 11:12

    Tout est superbe dans ce film je ne l'ai pas vu ce jeudi mais chaque c'est un bonheur.

    Bisous 

    5
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 16:55

    Bonjour. Me revoilà ... au moins pour un petit coucou ... Merci pour ce beau billet sur ce film à grand succès.

    Dommage il a échappé à mon coup d'oeil sur les programmes.

    Oui quel beau film et cette si jolie mélodie ....

    j'ai eu le plaisir ds mon travail de rencontrer il y a qq années Brigitte Fossey évidemment bien changée ..... mais elle avait gardé ce joli visage avec ses beaux yeux et une voix douce. Très agréable rencontre.

    J'aimais bcp notre cinéma .... maintenant j'avoue moins m'intéresser aux films actuels à part quelques exceptions ... rares ! navrée !

    Bonne soirée.

    Ici il pleut aujourd'hui, mais c'est bien "peu de chose" à côté de tous ceux et celles qui ont vécu et vivent plusieurs fois de suite, de graves inondations. Comment Est-ce chez toi ?

    Caresses aux minous. Bisous à toi Brigitte. Doux sourire à ta gentille petite fille.

    Nicole75

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 00:03

    un très beau film qui ne nous rajeunit pas

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:45

    Il faudra que je regarde à nouveau

    et oui c'est un beau film qui nous rajeunit pas, 

    Amitiés

    Boutondor

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :