• Un livre émouvant : "Le fils" de Michel Rostain

    J'ai lu ce livre de Michel Rostain, paru à la mi janvier 2011, en deux soirées.
    L'auteur, né en 1942, est  metteur en scène d'opéras. Il a dirigé la Scène nationale de Quimper- Théâtres de Cornouaille - de 1995 à 2008 et surtout il a vécu ce drame -la perte d'un fils- dont il nous parle de manière si émouvante.
      
    Le narrateur, Lion, jeune homme de 20 ans, vient de mourir d'une méningite fulgurante et nous raconte, avec humour et tendresse, le deuil de son père. Il nous dit tout, du plus bouleversant au plus absurde, sur les jours et les semaines qui ont précédé et suivi la mort : les jours d'avant où l'on ne savait pas que tout allait basculer, où l'on gaspille du temps si précieux à faire les courses au super marché, et les jours d'après où il faut tout organiser : funérailles, succession...
    L'auteur nous dit aussi le chaos et la solitude qui suivent l'enterrement, quand l'absence commence véritablement, et que la vie, pourtant, reprend peu à peu le dessus... Les questions, les regrets, les incompréhensions fusent dans la tête du père.
     
     
    La mère est là aussi, accablée par cette mort subite, mais dans l'ombre car ce livre met surtout en lumière l'amour du père pour son fils et sa détresse.
     
      
      le-fils.jpg

     

     

    Ce livre est prenant. Je me suis sentie complice de ce père. En perdant ma mère, renversée par un camion, en décembre 2004, j'ai éprouvé les mêmes sentiments. Je lui avais parlé deux heures avant qu'elle ne soit mortellement accidentée, sans savoir que c'était la dernière fois. Je n'ai proféré que des banalités, ne l'ai pas assez écoutée, ne lui ai pas dit "Je t'aime"... Mêmes questions, mêmes doutes et sentiments de culpabilité...

    « Première balade à Claouey...Le canapé nouveau est enfin arrivé ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Février 2011 à 07:22
    Marie

    Que de regrets..mais on ne sait pas...c'est peut-être mieux ainsi...bises et bonne journée à toi...

    2
    Jeudi 3 Février 2011 à 08:53
    mirelie

    Bonjour Ecureuil bleu, je ne viens que rarement chez toi, et aujourd'hui, par un pur hasard je clique sur ton alerte mail pour arriver sur cet article. J'ai discuté hier du fait que je devrais remanier mon manuscrit sur Aurélie pour arriver à le publier (car il est mal écrit) et je vois ce livre (de plus recommandé par  Nancy Huston !!!). Il faut que je me le trouve. J'ai déjà pensé à écrire comme lui, par la voix d'Aurélie, mais, pour l'instant, je me sens encore fragile. Merci pour ce partage, Brigitte

    Michèle

    3
    Jeudi 3 Février 2011 à 09:49
    Quichottine

    Je l'ai entendu à la radio parler de son livre...

    Je sais que je le lirai, un peu plus tard.

     

    Merci pour ce partage.

    Je t'embrasse fort.

    4
    Jeudi 3 Février 2011 à 10:33
    Aude terrienne ♫

    T'inquiète pas, ta mère savait que tu l'aimais. Ton témoignage et ton éclairage sur ce livre sont poignants. 

    Bonne journée Brigitte.

    5
    Jeudi 3 Février 2011 à 10:37
    therese

    Bonjour BRIGITE ,c'est sa la vie ,moi aussi je me dit que je nest pas proffitè beaucoup de ma maman dans ses derniere annèes ,bon c'est comme cela,mais j'ai des regrès ,je croit qu'a la lecture de ce livre j'aurais beaucoup pleurer,passe une douce journèe mon amie bizzz

                              

    6
    Jeudi 3 Février 2011 à 13:13
    Chris

    Coucou Brigitte,

    Si tu as lu le livre en deux soirées c'est qu'il doit être prenant.

    D'après ton résumé il a l'air bien.

    Bon jeudi

    Bisous

    7
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:21
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    Dans des circonstances pareilles, je crois que nous en sommes tous là. Le fait de perdre, surtout subitement, un être qui vous est très cher, entraîne chez chacun de nous, les mêmes réactions.

    A bientôt.   Hugues

    8
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:18
    witney

    il y a des lectures qui touchent beaucoup, merci pour ce partage et bonne continuation

    9
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:45
    Geny

    Bonsoir, merci pour ce partage...passes une bonne soirée, câlins à tes 'tits chats,Geny

    10
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:59
    ozymandias

    C'est un livre que j'ai lu il y a quelques semaines.. poignant j'ai pleuré je ne le cache pas revivant la mort de mon père..

    je l'ai donné je ne pouvais pas le regarder.. chacun a ses réactions.. bizarres quelquefois

    en tout cas merci Brigitte d 'en avoir aussi bien parlé je n'aurais pu le faire aussi bien que toi..

    je t'embrasse bonne soirée joelle

    11
    Vendredi 4 Février 2011 à 00:08
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    ce livre est émouvant
    et ton article me bouleverse
    ces deuils brutaux et imprévisibles sont particulièrement cruels
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    12
    Vendredi 4 Février 2011 à 14:14
    fanfan

    les regrets pour ceux qui restent, c'est terrible; qui n'a pas connu ça? on se dit: si j'avais su .. ou j'aurais dû  ... et c'est rtop tard .

    Et quand c'est brutal, ce doit être pire! Bisous

    13
    Samedi 5 Février 2011 à 15:23
    mamalilou

    on a tous ce regret, des derniers instants qu'on ne savaient pas derniers, et qui resurgissent alors, dans toute leur vanité...

    rien qu'à l'évocation, tous les deuils vécus me font monter une vague de réminiscence de ces instants d'incompréhension et d'incrédulité, cette colère dirigée contre soi, parfois contre l'autre qui laisse place à un insondable désespoir qui s'amplifie longtemps, où l'on se demande si l'abysse à un fond...

    mais c'est là au fond, que le sens de la vie nous y ramène...

    doux bisous à toi et merci pour ce partage

    14
    Samedi 5 Février 2011 à 18:44
    LADY MARIANNE

    tu as tout dit ---- ne pas hésiter à dire ,après c'est trop tard !!
    et les regrets sont amers -
    un beau livre mais c'est père/ fille et mère /Fils   enfin chez beaucoup!
    bises   Lady Marianne

    15
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:05
    Carine-Laure Desguin

    bonsoir écureuilbleu, je découvre ton blog ...Sympa sympa ici ...Merci pour cet avis à propos de ce livre nouvellement primé. A bientôt !

    16
    Samedi 26 Février 2011 à 19:58
    Carine-Laure Desguin

    Bonsoir écureuilbleu ! Oui je pense que ce livre vient d'obtenir le prix Goncourt du premier roman; c'est à vérifier mais je pense que c'est ça ....Cet auteur était l'invité d'une émission culturelle sur arte l'autre soir et il me semble que j'ai perçu ...

    17
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    jill bill

    Bonjour Brigitte, perte tragique de ta maman c'est horrible cette façon de rejoindre le ciel....  On ne pense pas à la mort qui peut emporter à n'importe quel instant l'être aimé... Les je t'aime en poche comme pour de grandes occasions !  Ne culpabilise pas, nous sommes pareils je pense... des banalités entre nous... Brigitte je t'embrasse bien fort.... Jill et merci pour le lien lecture. 

    18
    Oceanelle
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    Oceanelle

    Merci pour ce conseil. C'est en effet des momoents tragiques et surtout quand la vie doit continuer que le plus dur est à subir. je vais le lire . Bonne journée . bise

    19
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    gavroche

    bonjour c'est un livre tres prenant et poignant  l'auteur exprime bien le ressenti

    apres une perte d'un etre cher

    bonne journee bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :