• Un livre coup de coeur pour les amoureux du Bassin d'Arcachon...

    Un livre coup de coeur pour les amoureux du Bassin d'Arcachon

    J'ai découvert ce livre dans l'Espace culturel que je fréquente.

    "Le Goëland" est un livre écrit en 1925 par une écrivain girondine,  Jeanne Alleman (1885-1938) ayant pris le pseudo  de Jean Balde et amie de François Mauriac.

    Parmi tous ses livres, Jean Balde avait une prédilection pour "Le Goéland". Pour l'écrire, elle avait partagé, durant plusieurs mois, la vie des pêcheurs et des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon. C'est dans cet univers pittoresque et dur que nous plonge ce roman, autour d'un jeune homme marqué par le destin, farouche et révolté, et qui finira par triompher de l'adversité.

    « ... Lorsque le vol qui formait un nuage s’est dispersé par gros flocons, l’un d’eux se détache pour une royale rêverie. Celui-là glisse seul. Il est le sauvage ami du bassin vert glauque, gris de lune ou bleu ; l’ami des dunes boisées, odorantes et violettes, à l’âme solitaire ; l’ami des nuages cendrés et couleur de boue que le vent pourchasse. Il voit aller et venir les petites barques pareilles à des fourmis noires. Il voit s’élever et s’abaisser les voiles grises, les voiles rousses, les hommes courbés jeter le filet et le retirer. Il les dépasse et les domine. Il est par moments plein de joie, d’orgueil et de cris. Il est le goéland gris argent que nulle main humaine n’a touché. Son poitrail n’a jamais trempé que dans le vent, le soleil et l’eau. Il est la vie vierge. Le ciel est à lui, et l’océan, et le monde... »

     

    Cette histoire est contenue dans le personnage du jeune Michel qui a grandi chez les Picquey, une famille d'ostréiculteur dont il n'est qu'un enfant à garde placé par sa mère qui rechigne à révéler le motif de cette mise à l'écart. Entre temps, Michel est devenu un adolescent rebelle et solitaire bien qu'instruit par un abbé dont il s'est finalement affranchi.

    Outre l'abbé, Michel ignore encore les doux et vibrants regards que lui lance Estelle, la jeune fille des Picquey. Seule lui manque Laure, sa mère qui lui rend visite, de rares fois, et le laisse toujours dans un état d'extrême nervosité. Elle arrive à l'improviste par le train de Bordeaux où elle vit auprès d'un mari ignorant de l'existence de Michel.

     

    Mon ressenti :

    J'ai aimé  découvrir la vie rude des ostréïculteurs et pêcheurs, au début du XXème siècle, sur ce Bassin d'Arcachon que je connais bien. Jean Balde décrit parfaitement les personnages et les lieux, les lumières du Bassin, tout comme la vie à Bordeaux, à la même époque. N'ayant connu ces lieux que 30 ans plus tard je me souviens bien du train qui longeait le Bassin et arrivait à Arès.

    Ma grand-mère paternelle l'empruntait l'été pour venir du Lot-et-Garonne.

    Les personnages sont durs, comme la vie u'ils mènent, et les enfants ne sont pas choyés comme aujourd'hui.

    Ils m'ont fait penser aux héros de Dickens et aux Misérables de Victor Hugo.

    Les cabanes de pêcheurs, l'île aux Oiseaux, les quais de Bordeaux sont décrits par petites touches, à la manière des impressionnistes.

     

    Des extraits :

    "La dorure du Bassin était merveilleuse. C'était un de ces soirs où l'on verrait courir un moustique sur l'eau. La pinasse glissait tranquillement et la paix de l'air était si parfaite que l'on entendait l'égouttement des avirons. Un héron, endormi sur un piquet, semblait un grand parapluie fermé. Des lattes reflétaient leur ombre brisée."

    "Quand il se rappela plus tard l'arrivée à Bordeaux, Michel revoyait un fiacre obscur roulant sur les quais, des tramways comme des bateaux illuminés fendant les ténèbres, et des guirlandes de feux blancs et rouges, étoilant, fosse profonde, le fleuve encombré de masses noirâtres."

    « Mes biscuits florentins...La crèche d'après-Noël à l'église Notre-Dame, à Bordeaux... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 11:25

    Une excellente critique très bien rédigée. Je le connais un peu ce bassin pour avoir passé plusieurs années en vacances à Claouey.... J'en garde d'excellents souvenirs. Bises

    2
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 15:01

    Salut

    C'est une histoire intéressante du début du siècle dernier.

    Bon week-end

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 21:22

    Belle histoire dont tu nous donne envie d'aller plus loin

    Je te souhaite ainsi qu'à ta famille mes meilleurs vœux pour 2016. Qu'elle t'apporte tout ce que tu désires et qui est bon pour toi.

    Bisous

    4
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 22:06

    C'est toujours agréable de lire des histoires qui se déroulent dans nos régions natales....la tienne est si belle, je comprends que tout ceci t'ait parlé ! Bisous et bonne soirée :)) 

    5
    Samedi 9 Janvier 2016 à 19:28

    Une histoire que doit être enrichissante!

    A noter...

    Bisous Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :