• Un livre coup de coeur : "Les Imperfectionnistes"...

    Ce livre est le premier roman de Tom Rachman, Londonien de 37 ans, journaliste à l'International Herald Tribune à Paris.

    Il est sélectionné pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012. Je l'ai lu en trois jours, et quand j'ai eu fini, j'ai recommencé en dégustant le 1er chapitre, et relisant des phrases ici et là.

    imperfectionnistes

    La 4ème de couverture :

    Ils sont pathétiques, ils sont incompétents... mais irrésistibles. Eternels abonnés à l’infortune, les onze "imperfectionnistes" de ce roman choral se croisent tous les jours, sans presque rien savoir les uns des autres, dans la salle de rédaction d'un anonyme quotidien international basé à ROME. Parmi eux, un très incapable directeur de la publication ; un correspondant à Paris, au bout du rouleau ; un préposé aux nécrologies frappé par une tragédie aux conséquences inattendues ; un pigiste débutant au Caire... Exubérant de vitalité et saisissant de vérité ce premier roman, en narrant les mésaventures de ces "chiens écrasés" de l'existence, embrasse un demi-siècle de vie de la presse écrite

    Mon ressenti :

    Voici un livre avec des personnages bien vivants, délicieusement décrits dans leurs faiblesses, leurs manies, leurs peurs, leurs lâchetés... Ils sont onze qui se côtoient sans se connaître, onze et leurs proches : conjoints, famille, amis...

    J'ai vibré avec certains, souffert avec d'autres et finalement préféré deux personnages "satellites" : Betty la muse à l'origine du Journal et Pickle la fillette...

    Il y a Arthur chargé de la rubrique nécrologie dont "le but ultime au journal est de ne rien faire, de publier le moins possible, et de partir en douce quand tout le monde a les yeux rivés ailleurs".

    Herman est un correcteur cinglant qui ne laisse passer aucune faute au Journal mais découvre son coeur d'or pour aider sa femme ou son meilleur ami.

    Kathleen, rédactrice en chef, impitoyable au Journal , est malheureuse dans sa vie privée.

    Winston apprenti pigiste, trop naïf, se fait rouler dans la farine, par un reporter sans foi ni loi.

    Ruby Zaga, rédactrice, souffre-douleur, vieille fille vit dans la hantise de se faire virer... J'ai adoré sa façon de s'imposer sur des photos prises par des amoureux, en tendant une main pour s'insérer dans la vie des autres, et je me suis demandée si les personnes qui passent juste au moment où vous prenez une photo le font dans la même intention...

    Craig Menzies rédacteur en chef-adjoint passe sa vie au Journal et est inventeur à temps perdu...

    Ornella, lectrice, veuve, pédante, lit le Journal de la 1ère à la dernière ligne avec les conséquences qui s'en suivent...

    Abbey Pinola DRH ambitieuse et sans pitié, seule dans la vie.

    Oliver Ott, petit-fils du fondateur, directeur de la publication, a peur de tout, ne s'intéresse à rien sauf à son chien , Shoppenhauer.

    Et puis il y a le Journal, au centre de tout. J'ai découvert cet univers exaltant et impitoyable.

    La forme est un peu déroutante au début : les onze chapitres présentant chaque "Imperfectionniste" alternent avec des passages en italique retraçant les débuts et la vie du Journal.

     Que

    « J'aime les rhododendrons !Une escapade de trois jours à Lisbonne... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mai 2012 à 08:40
    Violette dame mauve

    Je vais certainement me le procurer car il me parait bien intéressant

    Gros bisous

    Violette

    2
    Samedi 12 Mai 2012 à 08:58
    denis

    j'ai lu ce livre pour le jury, tu as dû lire mon article et j'ai aussi beaucoup aimé ce livre

    3
    Samedi 12 Mai 2012 à 11:27
    jill bill

    Merci Brigitte.... Bonne journée à toi ! Bises de jill

    4
    Samedi 12 Mai 2012 à 15:04
    Quichottine

    Encore un livre à découvrir, donc...

    J'ignore si je le lirai, mais merci de l'avoir présenté.

    Douce et belle journée. Bisous.

    5
    Samedi 12 Mai 2012 à 16:44
    Annick

    belle présentation.....je ne sais pas si je le lirai....

    pour l'instant, je suis en train de revisiter ma bobliothèque....

    bisous du samedi.

    6
    Samedi 12 Mai 2012 à 16:48
    ozymandias

    je suis allée voir les critiques, tres bonnes... je suis en train de lire UNE LARME M A SAUVEE , un beau livre

    ensuite j'ai noté le titre du tien Brigitte je vais le commander à la FNAC

    passe un bon a.mdi

    je teembrasse

    joelle

    7
    Samedi 12 Mai 2012 à 17:29
    mimiche

    J'ose à peine t'avouer que je ne lis pas assez, je suis fan de télé et la journée passe si vite que je m'aperçois que je ne lis que l'essentiel sur une journée( ma lecture est surtout celle des blogs).

    Bon WE et bonne lecture Brigitte.

    Bisous.

    8
    Samedi 12 Mai 2012 à 19:13
    Marie

    Encore une fois, Brigitte, je vois et je ressens ton amour pour la lecture, d'où vient une partie de ta culture et tes connaissances de toutes sortes. Il fut un temps que je lisais beaucoup, mais maintenant je lis de moins en moins, mais dernièrement, j'ai commandé à une librairie un livre qui va sûrement et je l'espère m'aider dans mon cheminement, il s'intitule : Guérir de son chagrin.

    Bisous et à bientôt

    Marie

    9
    Samedi 12 Mai 2012 à 20:09

    Je pense que je l'aimerai aussi, bon week end, bisou

    10
    Samedi 12 Mai 2012 à 20:22

    un ptit coucou rapide

    journée chargée pour moi

    douce soirée

     

    ti bo du jour

     

     

     

     

     

     

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    11
    Samedi 12 Mai 2012 à 22:05
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Brigitte,

    Après quelques jours de réflexions, je reviens doucement sur la blogosphère. Ces quelques jours, ont été nécéssaire pour réfléchir à l'venir de notre terrier. En effet, ce dernier me prenait entre 4 et 6 heures par jour et devenait un grand "n'importe quoi".

    C'est pourquoi, j'ai décidé de prendre un peu de recul surtout vis à vis des nombreux jeux, défis, tags et autre concours auxquels je participais.

    J'ai en effet besoin de retrouver un peu de temps pour moi. Quand cela ira un peu mieux, je participerai de temps en temps aux jeux proposés. Je ne veux plus que cela devienne une "obligation" pour moi.

    J'espère que tu comprendras mon point de vue. En attendant, je te souhaite un très bon week-end. A bientôt.

    Bonne soirée... expliquée,

    Bises.

    12
    Dimanche 13 Mai 2012 à 08:15
    khanel3

    Ca semble bien sympa ce livre ! bonne journée

    13
    Dimanche 13 Mai 2012 à 16:19
    flipperine

    je ne connais pas

    14
    Dimanche 13 Mai 2012 à 19:13
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    quelle présentation magistrale !
    tu sais donner l'envie de lire,
    de participer à le vie de ces personnages !
    merci de ce partage
    bonne soirée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    15
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:22
    LADY MARIANNE

    un bon roman !! d'après ce résumé !!
    tu lis beaucoup ! il y a la communauté de Khanel3 qui parle de livres - de marques pages-
    ils s'échangent des livre s-
    bonne soirée et semaine à venir-
    bisous !

    16
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:09

    J'ai du mal à laisser un com ce soir!

    Ce livre semble très agréable à lire! Tu me tentes . Des gens comme il y en a tant finalement  ! Bisous

     

     

    17
    Dimanche 20 Mai 2012 à 18:46
    isabelle cassou

    à rajouter sur la longue liste des « à lire  »

    18
    agathe
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:36
    agathe

    bonsoir Ecureuil ,

    pourrais tu me dire si la personne à qui j'ai fait suivre le livre l'a reçu, j'ai oublié de noter son blog - belle journée -

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :