• Un livre coup de coeur : "L'oiseau du Bon Dieu" de James Mc Bride...

    Un livre coup de coeur : "L'oiseau du Bon Dieu" de James Mc Bride...

    Lorsque j'ai été hospitalisée mon frère est venu me voir et m'a offert un livre dont je n'avais jamais entendu parler : "L'oiseau du Bon Dieu" de James Mc Bride.

    Infos pratiques : 438 pages, prix : 24,80 €

    La 4ème de couverture : En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu'à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d'une robe et d'un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.
    Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l'Histoire de son pays et de l'un de ses héros les plus méconnus. 

    Mon ressenti : J'ai beaucoup aimé les personnages principaux de ce roman : Le narrateur, Henry surnommé : "L'échalote" et "Le Vieux", John Brown, illuminé, prêt à tout pour sortir les noirs de l'esclavage, même si c'est malgré eux.

    L'auteur nous fait découvrir une partie de l'Histoire Américaine à travers l'oeil d'un jeune garçon noir qui n'a aucune envie de se battre, même pour sa liberté, et qui s'attache au Vieux, au fil des jours et des kilomètres parcourus à ses côtés.

    C'est original, divertissant et "profondément humain" comme le souligne le Washington Post. John Brown (1800-1859) a vraiment été un abolitionniste qui a combattu pour libérer les noirs de l'esclavage et a été pendu 2 ans avant que débute la Guerre de Sécession

    « Pour écouter ce que vous avez envie d'entendre...Petites fleurs sur la presqu'île du Cap-Ferret... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 20:13

    J'aime beaucoup ce titre

    2
    Samedi 17 Octobre 2015 à 22:37

    je ne connais pas ce livre et ça me donne envie de le lire merci de ce partage ;)


    sympa ton frère qui vient te voir et t'offre un livre ! cool

    3
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 09:30

    Il m'a l'air bien sympa ce livre, déjà le titre est engageant. J'espère que tu pouponnes bien et que tu passes un bon week-end. Mille bisous joyeux pour un bon dimanche, à bientôt !

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 21:41

        Bonsoir Véro. Je n'ai pas pouponné car je n'ai vu Alban que le lendemain de sa naissance et seulement pendant quelques minutes. Bisous

    4
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 17:51

    Et bien voilà un titre à retenir....

    Je note Brigitte.

    J'espère que tu vas bien.

    Bisous de belle journée.

    SylviAnne

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 21:43

        Bonsoir Sylvianne. Oui je vais bien. papouilles à Messire Merlin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :