• Un livre coup de coeur : "L'atelier des miracles" de Valérie Tong Cuong...

    J'ai adoré les deux premiers romans de Valérie Tong Cuong que j'ai lus :"Pardonnable, impardonnable" et "Par amour".

     

    Informations pratiques : paru en février 2014 aux éditions J.C. Lattés et en mars 2016 aux éditions "J'ai lu". 251 pages.

     

     

     

    La 4ème de couverture :

    Professeur d'histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau.Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer.Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue.Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés.Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie - quitte à en payer le prix.Un roman qui redonne foi en l'humanité, et en soi-même.

     

    Mon ressenti :

    Dans ce roman choral, les narrateurs sont trois personnes cabossées par la vie, dont nous allons peu à peu découvrir les problèmes et drames vécus.

    Il y a la jeune Millie, marquée par un drame passé, Mike ancien militaire devenu SDF et Mariette, prof d'histoire-géo, mère d'adolescents imbuvables et épouse d'un homme politique imbu de lui même.

    Et puis il y a Jean qui va leur tendre la main et leur faire découvrir l'Atelier des Miracles. Il recueille ceux qui ont perdu le goût de vivre et les aide à s'épanouir.

     

    Ils reprennent confiance en eux, tout semble s'arranger pour chacun : Millie s'épanouit dans son nouveau travail, Mike assure sa protection. Mariette reprend le travail.

    Mais Jean n'est pas aussi angélique et désinteressé qu'il ne parait...

     

    J'ai aimé les personnages, finement dépeints par Valérie Tong Cuong, et l'idée de cet Atelier pour réparer les âmes... Et aussi le fait que Jean soit aussi un Homme, imparfait...

     

    « Un amour de glycine...La petite énigme de juillet 2018 : le jardin de Mina... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 20:00
    Merci pour ton ressenti.
    Je note.
    Bisous et bonne soirée
    2
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 20:09

    Je l'ai lu , j'ai aimé les personnages mais ce Monsieur ne m'a pas franchement plu...

    Bises de Mireille du Sablon

      • Dimanche 8 Juillet 2018 à 19:22

        Je ne l'ai pas trouvé attachant, mais j'ai apprécié qu'il soit imparfait. Bisous et bonne soirée Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :