• Un joli livre : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur..."


    Atticus Finch, avocat, élève seul ses enfants, Jem et Scout, dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression. Il est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce livre est raconté avec drôlerie et tendresse par Scout, fillette de 8 ans. Ce roman paru en 1960 possède un charme particulier : entre le conte pour enfants et le récit initiatique, et peut être lu par tous. Vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde il n'a pas connu un grand succès en France avant sa reédition avec actualisation de la traduction pour coller davantage au texte initial.
    Je conseille ce livre à ceux qui ont aimé les romans de John Steinbeck... C'est tendre, drôle et très bien écrit.
    « Bienvenue à Do dans Embellissons nous la vie...Participation de Dan au jeu "Redécouvrir La Fontaine..." »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Août 2009 à 10:35
    fanfan
    si je le trouve je le lirai volontiers ; bonne journée bisous
    2
    Lundi 3 Août 2009 à 11:15
    Armide
    Tu as réussi à me donner une forte envie de lire ce roman. Merci à toi
    3
    Lundi 3 Août 2009 à 11:47
    isabelle
    je note, je suis une inconditionnelle "des souris et des hommes "
    4
    Lundi 3 Août 2009 à 13:19
    maria dora
    Bonjour Ecureuil bleu , je ne lis pas beaucoup de livres , j'en lisais quand j'étais plus jeune ! Merci pour ton prix que je vais mettre sur mon blog , bon aprés midi , bisous
    5
    Lundi 3 Août 2009 à 13:41
    Betty
    Déliiiiiire je viens de le finir! et pensais le présenter à mes p'tits passagers!
    Tu as aimé j'ai adoré Tu as adoré J'ai aimé ! Quel livre quelle histoire et pour ceux qui aiment JS, oui tu as entièrement raison, qu'ils se plongent dans ce p'tit bijou. Aaah les Pâturages du ciel, les Raisins de la colère et pis et pis tous les autres mais celui qui m'a montré le chemin de JS, A l'Est d'Eden...Film par ailleurs excellent!
    Merci pour ce joli billet
    6
    Lundi 3 Août 2009 à 14:30
    KERFON LE CELTE

    Il vaut mieux être avocat commis d'office
    que, non diplômé, d'office commis...!

    Blague à part, c'est une affaire qui semble  intéressante 
    ainsi introduite par un si puissant  résumé.

    KLC

    7
    Lundi 3 Août 2009 à 14:47
    Renard
    Entre ton article et le com' de Betty, comment résister...
    Bisous du lundi 
    8
    Lundi 3 Août 2009 à 14:50
    witney
    merci pour l'indication ! bonne journée ! witney
    9
    Lundi 3 Août 2009 à 15:10
    @lex
    je note moi qui me remets doucement à la lecture.....c'est toujours bien d'avoir un bon avis sur un livre bonne journée brigitte bisoussssssssssss
    10
    Lundi 3 Août 2009 à 15:38
    Iloane, Trucs et Ast
    la forme de l'ouvrage a l'air assez tentante...
    Bonne journée
    bises
    iloane
    11
    Lundi 3 Août 2009 à 17:44
    pipolin
    bonjour Brigitte
    Trop tard je me suis réapprovisionnai en bouquins samedi. on va noter cela, je te fais confiance.
    Par contre, que pense- tu toi ou les autres blogueuses d'Harlan Coben qui fait fureur chez le sexe féminin. Cet hiver j'ai lu "ne le dis à personne". Bof ! et je ne sais pas si c'est mon chagrin d'amour qui altérait mes facultés, mais j'ai l'impression que l'auteur en voulant trop en faire, c'est complètement mélangé les pinceaux dans le dernier tiers. Pour l'instant je lis un Ruth Rendell que je n'avais pas.
    voila pour la page littérature
    bises du sud

    philippe
    12
    Lundi 3 Août 2009 à 18:11
    Echecs
    La photo de la couverture est très réussie.

    Yves 
    13
    Lundi 3 Août 2009 à 18:40
    loic
    Noté ! Merci pour l'avis. A suivre... Amicalement. loic
    14
    Lundi 3 Août 2009 à 19:01
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. D'une façon générale, la fiction ne m'intéresse pas et pour cette raison, je n'ai lu que peu de romans dans ma vie. Je préfère de beaucoup les histoires vécues ou les ouvrages qui traitent de sujets précis. J'ai lu récemment le livre qu'Eric Fottorino qui a de hautes responsabilités au journal Le Monde, a consacré à son père adoptif Michel Fottorino qui a connu une fin tragique l'an dernier et à qui il voue une véritable vénération. Or, il se trouve que Michel a été pendant plusieurs années, et jusqu'à ce que j'arrive en France, mon ami d'enfance. Je dirai peut-être quelques mots sur ce livre. A très bientôt. Hugues
    15
    Lundi 3 Août 2009 à 19:37
    Lmvie
    Ah oui ?

    Et bien c'est une bonne info

    Bisous
    16
    Lundi 3 Août 2009 à 20:52
    florence
    Tu nous donnes envie de le lire...
    17
    Lundi 3 Août 2009 à 23:04
    maria dora
    Bonne nuit Ecureuil bleu , a demain , bisous !
    J'en fais aussi de temps en temps des orcchiettes !
    18
    Lundi 3 Août 2009 à 23:08
    pipolin
    Bonsoir ou plutôt bonne nuit Brigitte.
    Ce soir je passe tard. J'ai glandé toute la journée, j'avais tellement de temps devant moi que j'ai écrit un seul article aujourd'hui et que je viens de publier à 22 h et des brouettes.
    Merci pour tes appréciations sur l'article du canal, je sais que c'est sincère. je pensais notamment à toi et je savais qu'il te plairait, dommage pour les photos, j'en avais d'autres mais là cela a commencé à être folklo comme toujours en fin d'article et j'ai eu peur, me suis fait ejecter d'internet. Ouf je n'ai perdu que le dernier paragraphe.je sais pas au bout de 5-6 photos ob ne veut plus , pour des problèmes de mémoire?
    enfin là je vais bouquiner avant de m'endormir
    bonne nuit

    Philippe
    19
    Mardi 4 Août 2009 à 03:58
    Annick
    sympa de nous le conseiller...
    j'ai noté le titre et l'auteur..je le lirai pendant mes voyages en métropole...
    ben,oui,j'ai fait le clown et avec grand plaisir!
    bonne journée,bisous.
    20
    Mardi 4 Août 2009 à 18:05
    DENIS
    J'adore Steinbeck, alors bonne idée que ce livre
    à noter
    bisous
    Denis
    21
    Mercredi 5 Août 2009 à 18:10
    denis
    tu devrais en faire un livre voyageur
    bisous
    denis
    22
    Jeudi 6 Août 2009 à 13:24
    DENIS  ET FABIENNE
    ok et je m'engage à le faire suivre après avoir mis un article sur notre blog
    j'ai mis mon e:mail (dans les paramètres de réponse) pour que tu puisses m'indiquer le tien pour te communiquer ensuite notre adresse
    denis
    23
    Jeudi 6 Août 2009 à 15:33
    Dany
    et dire que e n'ai meme pas eue le temps d'acheter mes bouquins!!!! Enfin merci du conseil je regarde sur la fnac. bisous
    24
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 22:33
    Nicolas
    Très bon roman, plein de fraîcheur et très juste. Vraiment une belle réussite.
    25
    Lundi 2 Mai 2011 à 16:09
    annie

    Je ne retrouve pas mon commentaire !

    J'ai du l'écrire ailleurs !

    Je vais retrouver !

    Bisous petit écureuil !

    any

    26
    any le
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:22
    any															le

    Bonjour Petit écureuil ! J

    e t'avais écrit que j'achetais ce livre !

    Je l'ai acheté = bien heureusement !

    Car je n'ai commencé que la préface !

    Plus moyen de lire = faute de temps !

    J'ai toujours quelque chose à faire = broderies ( avec les SALS en + ) !

    blog à alimenter , mes occupations associatives ....

    Donc je ne l'ai pas encore LU !

    Pour cette raison qu'il était mieux que je l'achète ( je l'ai eu en solde chez Amazone )

    Si j'avais attendu qu'on me l'envoie , j'aurais été dans l'obligation de le lire avant toute autre chose ! 

    A bientôt écureuil bleu !

    Bisous !

    any

    ps= n'oublie pas pour autres participations ...

    27
    any le
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:22
    any															le

    N'importe lesquelles !

    A bientôt petit écureuil !

    any

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :