• Un film à voir : "Good Luck Algeria"...

     

    J'avais lu de bonnes critiques sur ce film, à sa sortie dans les salles en mars 2016.

    Le réalisateur, Farid Bentoumi raconte une histoire vraie : celle de son frère Nourredine Maurice Bentoumi qui a défendu les couleurs de l'Algérie aux Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006.

     

    Synopsis : Amis depuis l'enfance, Sam et Stéphane dirigent une entreprise de skis haut de gamme. Il s'apprêtent à signer avec l'équipe suédoise. Mais finalement, le contrat n'est pas conclu. C'est un coup dur pour la société qui n'est pas loin du dépôt de bilan. Sam étant d'origine algérienne, Stéphane a alors une idée folle : convaincre les autorités du pays d'investir dans une équipe nationale. Sam, qui est loin d'être un athlète, défendra les couleurs de l'Algérie aux jeux Olympiques dans la catégorie ski de fond. Sa femme Bianca, qui est sur le point d'accoucher, n'adhère pas au plan farfelu des deux hommes. Sam part en Algérie afin d'obtenir de l'argent...

     

    Mon ressenti : l'histoire de départ fait penser à celle de "Rasta rockett" où une équipe de bobsleigh défend les couleurs de la Jamaïque.

    Mais ici Sam, le héros, est un ingénieur Français, d'origine Algérienne, fier de sa petite usine de skis, montée avec Stéphane, un ami d'enfance, commercial, ancien médaillé français,

    La participation de Sam aux Jeux Olympiques en ski de fond, sous les couleurs du pays de son père, devrait relancer leur petite entreprise.

    Sam bien sûr a beaucoup de qualités mais pas le niveau. Il va s'entraîner sans relâche, résoudre tous les problèmes : il n'a pas de passeport algérien et ne parle pas arabe. Depuis 20 ans il n'est pas retourné au bled..

    Les acteurs jouent très justes notamment Sami Bouajila (Sam) et Bouchakor Chakor Djaltia (son père), qui aime autant la France que l'Algérie, autant son jardin ouvrier que ses champs d'oliviers, et a un coeur gros comme ça.

    La fierté et l'amour du vieil homme pour son fils sont émouvants. 

    « Embellissons nous la vie : mises en lumière - septembre 2016...Week-end "Découverte atypique et ludique de Bordeaux" (1/3)... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Septembre 2016 à 09:06

    Que bons sentiments donc ! Super.

    Gros bisous et bon début de semaine :))

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 19:34

        J'ai passé un très bon moment en regardant ce film. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :