• Un arbre solaire à Nevers : le "e Tree"...

    Il y a quelques semaines, le 29 mai 2017, un arbre solaire a été installé à Nevers, place Carnot. C'est le premier e Tree en Europe. Une dizaine de ces arbres ont déjà été installés dans le monde.

    Le tronc de l'arbre est métallique. Sur ses larges feuilles carrées des capteurs photovoltaïques ont été posés qui produisent de l'énergie et permettent de recharger son téléphone ou son vélo électrique. Il permet d'accéder au wifi, de se protéger du soleil la journée et de s'éclairer la nuit, et d'obtenir de l'eau fraiche.

    Cet e Tree a été inspiré par l'acacia du désert israélien. C'est le fruit d'un partenariat entre des entrepreneurs Français et Isaraéliens :

     

    Photo Philippe Desmazes - AFP

     

    Amoureuse des arbres et ne connaissant pas l'acacia du désert, je l'ai cherché sur internet et j'ai découvert l"opération : "Adoptez un acacia".

    « L’acacia est en fait le symbole de la région, car il est au cœur du système écologique », explique Adi Rappaport, directrice du projet Adoptez un acacia dans l’Arava centrale. C’est un arbre haut, sec et épineux, dont les branches s’étendent à partir d’un tronc élancé, pour former comme un parasol qui offre bien souvent la seule source d’ombre dans cet univers impitoyable. La frondaison de l’acacia est l’unique refuge pour les mammifères, les oiseaux et les insectes du désert.

     

    Pour en savoir plus, ma source : http://www.jpost.com/Edition-fran%C3%A7aise/Israel/Lacacia-sauveur-du-d%C3%A9sert-338147

     

    Les détracteurs de l'e Tree invoquent sa laideur et son coût (60 000 euros), imaginent déjà les dégradations qu'il subira.

    La ville de Nevers s'est chargée de l'installation, mais n'a pas payé l'e Tree, bénéficiant d'un partenariat pour le promouvoir.
     

    Pour ma part, je ne le trouve pas aussi beau qu'un chêne centenaire, un tilleul, un cyprès chauve ou un ginko biloba, mais il peut s'avérer bien pratique, notamment pour ceux qui n'ont pas internet chez eux.

    Je crois en l'énergie solaire, énergie propre. Toutes les innovations dans ce domaine me semblent intéressantes à tester.

    « Un joli livre : "Rose" de Tatiana de Rosnay...Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Août à 00:24

    Belle initiative en tout cas que cet arbre bien spécial , cher oui il l'est mais après tout s'il ne coûte rien à la société il sert tout de même à quelque chose .

    Retour à Bordeaux le Lundi 21 , cela approche à grands pas ha ha ha .

    Gros bisous marseillais et à bientôt .

    Renée (mamiekéké).

      • Lundi 21 Août à 21:25

        Bonsoir Renée. Tu dois être arrivée à Bordeaux; Bon séjour chez ta fille et bisous

    2
    Samedi 19 Août à 07:18

    ... il faut surtout voir le côté pratique de cet "arbre"...pour sûr que je préfère les vrais!

    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

    3
    Samedi 19 Août à 17:20

    effectivement il n'est pas très beau ... mais une oeuvre moderne serait tout aussi couteuse et là c'est pour la bonne cause. Bises et bon samedi. 

    4
    Samedi 19 Août à 19:05

    Salut

    Pourqiuoi pas utiliser les supports que sont les solaires,

    C'est original et ca sert,

    bonne journée

    5
    Dimanche 20 Août à 12:17

    Personnellement, je trouve que ça gâche l'environnement et que son utilité n'est pas vitale...

      • Lundi 21 Août à 21:32

        Bonsoir Vagamonde. Ce n'est pas vital mais peut être intéressant..;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :