• En juin 2019 je vous ai montré une blouse réalisée au crochet dans un coton orangé. J'avais utilisé 5 pelotes 1/2 et il m'en restait 4 1/2, du coton Esterelle de Bergère de France acheté il y a une vingtaine d'années (donc impossible à retrouver). 

    J'ai trouvé de jolis modèles sur Pinterest et Youtube et j'ai commencé en juillet 2021 une blouse avec des ananas. Après avoir utilisé 2 pelotes je me suis aperçue que je n'en n'aurais pas assez pour réaliser l'ouvrage.

    J'ai tout défait et commencé une blouse avec un points fleurs, mais là aussi après avoir réalisé une dizaine de centimètres, je me suis rendue compte que je n'aurais pas assez de coton.

    J'ai choisi alors un troisième modèle de blouse, avec un décolleté en V, de manière à utiliser moins de laine. Et j'ai crocheté le dos comme le devant pour pouvoir terminer l'ouvrage.

     
    Photos de la même blouse. Meilleur rendu de la couleur sur la seconde

     

    C'était vraiment court et quelques jours plus tard j'ai tout détricoté. C'était en juillet 2019.

    2 ans plus tard, en juin 2021, je suis retombée sur ces pelotes d'un bel orange.

     

    J'avais un joli modèle de tunique sans manche, avec un point qui me plaisait. Quand j'ai eu presque tout tricoté, je me suis aperçue que je n'aurais jamais assez de coton pour terminer.

     

    Alors j'ai tout défait et je suis repartie pour un modèle avec un point beaucoup plus aéré :

    Mais là aussi, je me suis aperçue que je ne pourrais pas terminer l'ouvrage, et j'ai tout détricoté...

    Ce coton a une jolie couleur, il faudra que je trouve une autre idée pour utiliser ces 4 pelotes 1/2...

    Juin 2022, je suis retombée sur ces pelotes de coton et j'ai commencé une blouse avec un superbe point. Et bien sûr je me suis aperçue que je n'aurais pas assez de coton pour terminer. J'ai pensé faire le devant avec ce coton et le dos avec un autre. J'ai commandé du fil coton chez Phildar, sans trouver bien sûr l'équivalent.

    Alors qu'ai je fait ?

    J'ai cherché la première blouse réalisée en juin 2019, et j'ai tout détricoté.

    La voici avant :

    La voici après :

    Je vous montrerai bientôt la nouvelle blouse, réalisée avec ce coton orangé... Certaines pelotes auront été crochetées 6 fois et d'autres 2 fois.


    7 commentaires
  • Je viens de réaliser au crochet une étole infinie ou châle Moebius, avec les pelotes de fil qui me restaient de la veste toute douce tricotée en mars. C'est un fil de marque Pingouin, variété "Pingo fluffy, qui ressemble à du mohair mais n'en n'est pas (85 % acrylique, 15 en mars. C% polyamide).

    Moebius ou Möbius était un mathématicien allemand du début du 19ème siècle, connu pour sa découverte du ruban dit de Möbius, un anneau magique vrillé et entortillé. C'est la base utilisée pour réaliser ce châle au crochet.

    J'ai trouvé ce modèle sur la chaîne You tube de Mamie Crochet.

    C'est amusant à crocheter car l'on ne s'arrête qu'à la fin, une fois avoir réalisé "la vrille" au 1er rang.

    Un châle "Moebius" au crochet...
    Un châle "Moebius" au crochet...
    Un châle "Moebius" au crochet...

    Après un premier rang de brides (trait noir sur la photo ci-dessous on crochète le motif sans s'arrêter, en haut et en bas.

    Un châle "Moebius" au crochet...

    16 commentaires
  • Le 18 mars j'ai été opérée de l'épaule droite, pour réparation des tendons qui étaient coupés, et depuis je porte une "gouttière" comme je vous l'ai montré.

    C'est compliqué de s'habiller uniquement avec la main gauche : il faut des habits simples à enfiler. Les vestes souples sont très appréciables.

    Pour sortir, il faut accrocher la glacière sur sa doudoune ou son imperméable et la gouttière se mouille.

    J'aurais dû acheter une cape de pluie... Mais je ne peux plus conduire (pendant 2 mois).

    Je ne peux pas tricoter car mon poignet droit, dans la gouttière est plus haut que l'autre, mais je peux crocheter.

    Alors j'ai réalisé un poncho au crochet, que je peux enfiler sur la gouttière.

    Le fil utilisé, chiné, donne cette impression de rayures.

     

    Un poncho au crochet...
    Un poncho au crochet...
    Un poncho au crochet...
    Un poncho au crochet...
    Un poncho au crochet...

    13 commentaires
  • Malgré ma gouttière, j'ai réussi à crocheter trois petites poules pour mes petites-filles : Alice (7 ans 1/2), Manon (bientôt 4 ans) et Valentine (21 mois). j'avais trouvé l'idée chez Jo du blog "Lady et Ibis". Le tuto de ces poules est disponible sur la chaîne You tube d'Alextitia.

    A l'intérieur de chaque poule j'avais caché un oeuf Kinder, et les trois filles  ont apprécié ces poules : la plus jeune pour l'oeuf en chocolat, la plus grande pour la surprise à assembler et la cadette pour la poulette au crochet.

    Trois petites poules pour trois petites filles...
    Trois petites poules pour trois petites filles...
    Trois petites poules pour trois petites filles...

    14 commentaires
  • Je viens de terminer une veste très douce, tricotée avec des aiguilles 6 en côtes perlées et un fil de Pingouin, variété "Pingo fluffy, qui ressemble à du mohair mais n'en n'est pas (85 % acrylique, 15 % polyamide). J'ai utilisé 3 pelotes de 100 g, coloris Denim.

    Tricoter ou crocheter me délasse, mais assurer les finitions : assembler et coudre les pièces et rentrer les fils est fastidieux pour moi, si bien que j'ai pas mal d'ouvrages en attente d'être terminés...

     

    Une veste très douce...
    Une veste très douce...

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique