• Tag lecture : moi et les livres, version 2015...

    Miss Fuji du blog "Miss Fuji" m'a taguée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps, sur le thème de la lecture.

    J'ai déjà répondu à ce tag en 2009,puis en 2010, mais de nouvelles questions sont apparues par rapport à la version initiale.

     

    1) Plutôt corne ou marque-page ?

    Ni l'un, ni l'autre. Je parsème les bouquins de petits papillons de papier découpés dans ce qui me tombe sous la main (souvent des publicités) pour marquer les pages où un passage me plait. Si le bouquin n'a pas de morceaux de papier c'est qu'il ne me plait pas. Certains en ont à chaque page..

    2) As-tu déjà reçu un Livre en cadeau ?

    Oui, souvent, et de toutes sortes... Je me souviens de ceux offerts par ma grand-tante, Yvonne, qui tenait une épicerie dans un petit village Lot-et-Garonnais et m'offrait des Lucky Luke ou des Astérix.

    3) Lis-tu dans ton bain ?

    Non, jamais ! Me connaissant, le livre finirait sa vie trempé au fond de la baignoire...

    4) As-tu déjà pensé à écrire un Livre ?

    Oui, et j'espère le faire un jour... J'ai déjà commencé plusieurs fois...

    5) Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

    J'ai bien aimé "Les semailles et les moissons" de Troyat, mais en général je n'aime pas les séries en plusieurs tomes.

    6) As-tu un Livre culte ?

    Oui, "l'arrache-coeur" de Boris Vian, mais ça vous le savez déjà...

    7) Aimes-tu relire ?

    Cela m’arrive peu fréquemment car je n'ai pas le temps. J'ai relu il ya peu "l'arrache-coeur" et j'aimerais bien relire "Qu'elle était verte ma vallée...". Je l'ai mis de côté pour...

    8) Rencontrer ou pas les auteurs des Livres que l'on a aimés ?

    Oui, j'aimerais mais beaucoup sont morts (Boris Vian, Jonh Steinbeck, Graham Greene, Emile Zola...) J'ai envoyé un mail à Katherine PANCOL ("Les yeux jaunes des crocodiles", "la valse lente des tortues", etc...) pour lui dire tout le bien que je pense de ses romans, en lui donnant l'adresse de mon blog et elle m'a répondu par mail avec des commentaires sur mes écrits. J'en ai été aussi fière que si Victor Hugo m'avait écrit !

    9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

    Oui j'adore en parler. Je fais des fiches de lecture...

    10) Comment choisis-tu tes Livres ?

    En fonction du titre (je suis très sensible aux jolis mots), du résumé, de l’auteur, des critiques que j'ai pu lire ou des commentaires que des amis m'en ont fait.
    Si j'adore un livre, je vais lire un maximum d'ouvrages écrit par l'auteur. J'ai lu au lycée tous les Graham Greene, tous les Steinbeck, tous les Boris Vian, tous les Rougon-Macquart d'Emile Zola, la plupart des Troyat, puis plus tard tous les Philippe Djiann, tous les Katherine PANCOL, etc...

    11) Une lecture inavouable ?

    J'ai parfois lu des livres qui m'ont choquée et j'ai abandonné.

    12) Des endroits préférés pour lire ?

    Sur le canapé, dans mon lit, sur la plage, dans le jardin. Peu importe l'endroit pourvu que je ne sois pas dérangée...

    13) Lire et manger ?

    Lire et manger, non mais lire et crocheter, oui, car je n'aime pas rester les mains inactives.

    14) Livres empruntés ou Livres achetés ?

    Quand j'étais jeune, je me ruais dans les bibliothèques mais depuis que travaille, j’achète la plupart de mes livres. Je les prête avec plaisir et on m'en prête .aussi.

    15) As-tu déjà abandonné la lecture d'un Livre ?

    Oui très souvent. Quand je n'accroche pas avec un livre je le pose. Depuis le début de l'année,je n'arrive plus à lire. J'en ai plusieurs de commencés...

    16) Comment classes tu tes livres dans ta bibliothèque ?

    Du côté droit de ma bibliothèque les livres sont bien rangés, par ordre alphabétique et je les ai tous lus. Du côté gauche, le haut est assez bien rangé, là-aussi par ordre alphabétique, mais tout le bas est occupé par des livres achetés pas encore lus, et quelques livres abandonnés.

    17) Qu-est-ce qui t'a donné le goût de la lecture ? 

    J'ai toujours adoré que l'on me raconte des histoires. Mon père le faisait quand j'étais petite, puis mon frère et ma soeur sont arrivés et les histoires se sont arrêtées, alors je n'ai eu de cesse d'apprendre à lire pour découvrir de nouvelles histoires.

    18) Que penses tu des adaptations cinématographiques ?

    C'est variable : parfois j'adore et me sens très bien dans le film, comme "Les yeux jaunes des crocodiles" où j'ai trouvé Julie Depardieu extra, ou "La couleur des sentiments". Parfois je déteste...

    19) Si tu devais emporter un seul livre sur une île déserte, lequel emporterais tu ?

    Sans hésiter : le manuel des Castors Juniors. Il serait sans doute très utile, ou du moins c'est le souvenir que j'en garde.

    20) Quel personnage de roman aimerais tu le plus rencontrer ?

    Question bien difficile : peut-être le major Andrew Blake rencontré il y a quelques mois en lisant "Complètement cramé" de Gilles Legardinier, et aussi les personnages de Barbara Constantine... ..

    21) Qu'est ce qu'un bon Livre pour toi ? (question rajoutée par mes soins)

    C'est un livre qui m'a fait rire ou pleurer, que j'ai lu en quelques jours, que j'ai parsemé de papillons de papier. C'est un livre où je suis entrée dans les personnages, où j'ai vécu intensément leurs aventures ou leurs amours. C'est un livre que j'ai reposé tout doucement, précieusement, avec de la nostalgie dans le coeur.

     

    22) Pourquoi aimes tu lire ?

    Parce que la lecture ouvre toutes les portes. Une fois que l'on sait lire on devient le maître du monde. Pas besoin de faire des études : avec de la volonté tout peut s'apprendre dans les livres...
    Parce que la lecture développe l'imagination
    Parce que la lecture permet de s'évader de la vie parfois difficile et routinière
    Parce que la lecture permet de vivre plusieurs vies...

     

    Si vous ne connaissez pas Miss Fuji n'hésitez pas à lui rendre visite et aller lire son tag lecture en cliquant ICI.

    Je ne tague personne mais si vous avez envie de reprendre ce tag, vous pouvez le prendre en mettant un lien vers le blog où vous l'aurez pris (ou je peux vous l'envoyer par mail si besoin).

    « Une nouvelle robe de marinette pour Alice...Je dis : "Quel beau jeudi !" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:10

    Bonjour ma douce

    Passe une belle journée

    Bisous

    2
    Vendredi 27 Mars 2015 à 09:35

    Merci de nous avoir partagé tes ressentis je me suis reconnue dans certaines de tes réponses

    Bisous

    3
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:59

    merci à toi et je me reconnais dans plusieurs de tes réponses

    Le lien ICI pour miss Fuji ne fonctionne pas dommage!

    Bonne soirée

    4
    Samedi 28 Mars 2015 à 22:53

    Je suis comme toi, les livres ont des morceaux de papier entre les pages.

    J'ai longtemps transcrit les passages qui me plaisaient dans des carnets, mais je n'en prends plus le temps, maintenant.

    Bonne lecture et bonne fin de semaine.

    5
    Dimanche 29 Mars 2015 à 16:35

    tu es comme moi si un livre ne m'accroche pas j'abandonne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :