• Sollicitations téléphoniques intempestives...

    Il y a quelques mois j'étais appelée plusieurs fois par jour sur mon téléphone fixe par des sociétés me proposant l'installation de panneaux photovoltaïques. Puis il y a eu la période des mutuelles...

    Lorsque ces appels ont lieu plusieurs fois par jour, toujours à des moments inopportuns : vous êtes en train de préparer le repas, de déjeuner ou de lire, c'est vraiment exaspérant.

    Je répondais que j'étais locataire, que je n'avais pas d'argent,  que j'avais plus de 70 ans, selon les cas, pour me débarrasser de l'importun.

     

    Puis je me suis inscrite sur le site "Bloctel" pour faire cesser ces appels commerciaux. J'avais été prévenue que l'effet ne serait pas immédiat, le temps que les sociétés de télémarketing mettent à jour leurs listes...

    Maintenant quand on m'appelle, je dis très vite que je suis sur bloctel.

     

    Certains insistent : "Ce n'est pas un appel commercial. Nous vous proposons juste une étude pour étudier avec vous votre consommation d'énergie"

    D'autres vous culpabilisent : "Nous sommes mandatés par l'Etat pour réduire la consommation d'énergie. Vous avez dû recevoir un courrier annonçant notre appel. Nous faisons une étude sur toute la commune".

    "Nous sommes un bureau d'études d'EDF. L'installation ne vous coûtera rien..."

     

    Depuis quelques temps j'ai plusieurs appels par jour, avec des numéros commençant par 07, 01 ou 09 et quand je décroche il n'y a personne au bout du fil : de quoi vous agacer fortement.

     

    Il y a deux jours, le téléphone sonne. Un appel local. Un monsieur se présente comme employé d'une filiale d'EDF.

    Je lui réponds que je n'ai pas d'argent pour des travaux et que j'en ai assez d'être sollicitée plusieurs fois par jour pour la pose de panneaux solaires.

    Lui : Ce n'est pas du tout ça. Nous ne proposons pas de travaux. Nous voulons seulement vous aider à réduire vos factures d'énergie

    Moi (agacée) : en me proposant des panneaux solaires ?

    Lui : Non,non. Il s'agit d'aéro voltaïque;;;

    Moi : Et l'aéro voltaïque vous le posez où ?

    Lui : Sur le toit...

    Je lui ai dit "Non, merci" et j'ai raccroché.

    Intriguée je suis allée voir sur le net la différence entre panneaux solaires et aéro voltaïque. 

    Sur le site : http://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/aerovoltaique/ j'ai trouvé les informations suivantes :

    L’aérovoltaïque est un mixte de panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation (panneaux solaires 2 en 1)

    • la face du panneau exposée au soleil produit donc de l’électricité (comme les panneaux photovoltaïques classiques).
    • l’autre face intérieure récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation.

    Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), la nouveauté est de récupérer cette énergie thermique et l’utiliser pour chauffer une habitation. ( avec un système ventilé qui récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC pour chauffer en hiver, ou la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.

    L'installation de ces panneaux ouvre droit en 2017 à un crédit d'impôt de 30 % d'un montant plafonné en fonction du nombre de m² posé.

    Inconvénients :

    • C'est assez nouveau : donc peu de retours d'expérience
    • L'installation coûte plus cher que pour des panneaux solaires classiques
    • Ces panneaux se placent directement sur la charpente à la place des tuiles...

     

    La prochaine fois je serai moins bête face au téléconseiller à l'autre bout du fil...

    Et je raccrocherai plus vite...

    « Dentelles de vagues au bord de l'Océan..."Plouf !", un joli livre pour Alban... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juillet à 20:36

    hé vi ! ils connaissent toutes les combines !moi je décroche et je tape sur toutes les touches et dièse et je raccroche ou alors tu parle "une langue inconnue" !! ils raccrochent vite, et pour edf, nous ici c'est une coopérative d'électricité avec les mêmes tarifs qu'edf mais on a pas affaire avec EDF, donc je raccroche ou je ne décroche même plus, avec la présentation du numéro je sais que ce n'est pas la famille ou les amis,

    et s'ils m'enm...trop je suis très méchante ! et tant pis pour celole qui est au bout du fil à tataouine ou en chine !!je suis aussi inscrite chez bloctel mais il faut leur donner les coordonnées, les numéros et le jour l'heure, un vrai binz quoi !!

    c'est une vraie plaie, parfois tu dis "gendarmerie de....! " je vous écoute comme par hasard ils raccochent !!

    allez courage et bonne soirée, bisous MIAOU !!!

      • Vendredi 21 Juillet à 19:56

        Bonsoir Bernadette. Merci pour toutes ces astuces que tu nous donnes. Je retiens la dernière qui doit très bien fonctionner. Bonne soirée et bisous

    2
    Mercredi 19 Juillet à 20:39

    Bonne idée que celle de mistrigis 34, j'en souris...que de gendarmerie!

    Bises du soir ,

    Mireille du Sablon

    3
    Jeudi 20 Juillet à 09:46

    C'est vraiment exaspérant... Bien que je sois sur liste rouge, je reçois aussi des appels, généralement d'associations. Les seuls qui sont au courant de dons effectués, ce sont les impôts et les associations concernées. Alors, en qui avoir confiance !

      • Vendredi 21 Juillet à 20:01

        Bonsoir Vagamonde. Moi aussi j'en reçois des associations mais je les préviens que s'ils m'appellent encore il n'y a aucune chance que je fasse un nouveau don. Bonne soirée

    4
    Vendredi 21 Juillet à 18:10

    Bonjour Brigitte,

    Combien je suis d'accord avec toi. Et justement mercredi midi, je venais juste de lire ta newsletter sur mon iPhone vu les ennuis que j'ai avec mon pc, quand, me trouvant en plein magasin faisant mes courses, où en plus la tonalité passe mal, ça sonne. J'ai pris qd même car j'attendais un téléphone d'un technicien dont je ne connaissais pas le n° ! Elle avait mon nom etc etc .... et un français peu facile à comprendre surtout la liaison en plus étant mauvaise. Même style de langage que ce que tu cites :

    Je lui dis "c'est de la pub ! non je raccroche je suis dans un magasin". Elle : "Non Madame pas de la pub ! ..." je ne comprenais pas tout sauf cela et mon nom qu'elle connaissait bien ma foi (un peu fort qd même !). Vu que je comprenais mal et qu'elle insistait, je me suis dit "peut-être est-ce en effet, autre chose, et de plus sérieux, bien que ne voyant pas qui ?". Elle me répétant : "Non pas de la pub .... et elle se lance dans des explications ou propositions dont je n'ai rien compris !). Là dessus, je répète que je suis dans un magasin important avec plein de monde, et à la caisse, et si vraiment ce qu'elle a à dire c'est pour moi, eh bien qu'elle laisse un message sur mon répondeur. Bien sûr en rentrant, je n'ai rien trouvé sur mon répondeur ! CQFD !

    Et je remarque que malgré toutes les précautions que nous prenons, il y a de plus en plus de pubs en toutes sortes, hélas certaines douteuses pour diverses raisons, on ne joue pas avec l'émotion des gens ! Davantage à la télé, davantage sur le net, davantage même sur nos messageries, et même lorsqu'on ouvre une newsletter, et tout cela malgré logiciel de précaution !!!

    Bonne soirée et bon week-end quand même. Peut-être avec tes petits-enfants ?

    Caresses à tes minous. Ce qu'il doit avoir chaud ton Squirel avec son écharpe et ces croûtes qu'il a tjs envie de gratter bien sûr. Stella s'est mise à tousser - cela faisait plusieurs mois peut être même un an ou plus que cela ne lui était arrivé. Mais elle perd bcp ses poils, et se lèche bien sûr, malgré que je la brosse. L'autre jour, ns avons fait un "gros ménage" qui a remué malgré tout un peu de poussière ds l'air. Depuis elle tousse. J'ai abandonné depuis longtemps les divers aérosols car idem. Et une parapharmacienne m'avait même dit que pr les humains, toutes les huiles essentielles n'étaient pas forcément bonnes. Elle m'a cité certaines herbes très connues mais que j'ai oubliées car du coup je n'en ai plus acheté.

    Nicole75

     

     

     

    5
    Vendredi 21 Juillet à 20:55

    Bonsoir Nicole. Merci pour ton témoignage très bien raconté. C'est vrai que nous sommes contactés de partout et que l'on essaie de nous vendre n'importe quoi. J'espère que Stella va arrêter de tousser. Bonne soirée et bisous

    6
    Samedi 22 Juillet à 22:17

    Perso voilà ma technique si je décroche : je dis célibataire chômeuse locataire. Ce sont les trois meilleurs mots pour les faire fuir.

     

      • Dimanche 23 Juillet à 20:38

        Bonsoir Sereine. J'aime ta technique. Je la testerai la prochaine fois

    7
    Dimanche 23 Juillet à 15:20

    Je reçois beaucoup de ces coups de fils plus qu'énervants ! Toujours au bon moment !!!

    J'en ai même eu un le jour du 14 juillet (férié non ??)à midi moins dix. J'étais en train de préparer le repas. 

    Je raccroche au plus vite. Et je suis loin d'être aimable... mais n'empêche qu'on est dérangé !!! Car ce ne sont jamais les mêmes numéros (qui commencent par 07 01 ou 09)

    Ils sont là de toute façon pour arnaquer !!! Et ils insistent lourdement...

    Cela m'exaspère au plus haut point !!!

    Biz

      • Dimanche 23 Juillet à 20:39

        Comme moi, Béa. Bonne soirée et bisous

    8
    Dimanche 23 Juillet à 21:25

    à cause de ces appels intempestifs, il m'arrive de ne pas décrocher lorsque nous sommes à table. Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne. Bises 

      • Dimanche 23 Juillet à 22:00

        Merci Andrée pour ton témoignage. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :