• Mon aminaute Ava, du blog "Connais toi toi même" vient de m'attribuer le prix "Internaute de l'amitié" :
    TAG1-1-.jpg
    Le but du tag est de s'imaginer en couverture d'un journal, et de répondre aux questions suivantes :
    * pour quels motifs ou raisons (interdiction d'inventer un fait divers)
    * quel projet avez vous mené ?
    * quels succès avez vous obtenus ?
    * seul ou avec quelqu'un ?
    * êtes vous photographié sur votre lieu de travail ou en famille ?

    couverture.jpg
    Photo réalisée sur le site : http://faiteslacouv.com/

    Janvier 2010 : Un blog vient d'être reconnu d'utilité publique par la Sécurité Sociale, car susceptible de contribuer à la diminution du trou de la sécurité sociale. Il s'agit du blog "Une bonne nouvelle par jour" géré par Ecureuil bleu qui vous permettra :
    - d'échapper à la morosité ambiante, et à la dépression, en ne vous informant que de bonnes bouvelles
    - de prendre soin de votre santé en pratiquant la bonhumothérapie...
    - d'éviter maints accidents domestiques, à condition de faire l'inverse de ce que raconte l'auteur ("Tondeuse électrique : attention au fil", "Telle mère tel fils", etc...)

    Attention toutefois à ne pas tomber dans la bleuthérapie ou l'écureuillethérapie, dont l'auteur est atteinte.

    Je ne tague aucun blog en particulier, mais tous ceux qui veulent le faire peuvent copier le texte en mettant un lien vers ce blog.

    26 commentaires
  • Pour commencer cette nouvelle année je vous ai proposé un nouveau jeu : "Petit bonheur". Pour participer, vous devez m'envoyer un texte (50 lignes maximum), une musique ou une photo pour décrire "un petit bonheur" qui vous a touché(e) à ecureuilbleu33@live.fr.
    Vous pouvez participer jusqu'au 15 mars 2009. Ensuite il faudra voter jusqu'au 31 mars pour déterminer les finalistes. Un jury composé de non participants déterminera le gagnant parmi les sélectionnés.
    Le gagnant pourra choisir entre aquarelle, photo ou bracelet. 
    Voici les participations de Martine et de Yolande :

    10) La Baronne, du blog "Le coin des îles" :

    L’île Madame : nous y avons passé tellement de belles vacances, en camping car d’abord, quand on pouvait s’installer où on voulait, puis « cantonnés » dans le terrain de camping par la suite.

     

    Là bas c’est « chez moi », ce sont mes racines et celles de ma famille…

     

    Mon plaisir suprême, quand nous arrivons en voiture pour emprunter la passe découverte à marée basse qui permet l’accès à l’île, c’est de m’arrêter, de descendre de la voiture et de rester là, le nez en l’air, à humer le parfum de l’océan qui vient de se retirer. C’est inexplicable, mais moi ça me mouille les yeux de bonheur

     

    Ensuite, lorsque notre installation est terminée, que nos repères sont retrouvés, second bonheur le premier matin, et tous les suivants, voir tout près le Fort Boyard ou de l’autre côté le pont qui mène à l’île d’Oléron et tout ça dans la calme absolu, puisque la marée étant haute, l’Ile est redevenue Ile, aucune circulation aucun touriste, juste le bruit des vagues et des oiseaux, d’un moteur de bateau loin loin….

     

    Un paradis…….

     

      baronne.jpg


    11) Yolande, du blog "Mémé Yoyo" :

    En octobre 2008, notre chien Balou, nous quittait. Il avait prés de seize ans. Sa mère, Choupette, était partie au même âge deux ans auparavant 
    Avec mon mari , nous nous étions promis que nous ne reprendrions plus d'animal. Nous avions eu déjà plusieurs chiens ou chiennes et à chaque fois, leur disparition était un moment trés douloureux pour nous .
    Au printemps 2009, huit mois se sont écoulés.
    Je voyais bien que mon mari était triste, il bricolait sans goût et restait souvent assis dans son fauteuil en bois, pendant des heures, sur la terrasse devant la maison. Il fumait un cigare. Une présence lui manquait.
    Alors, un jour, je lui est posé une question :
    "tu aimerais aller à la SPA, voir si on peut adopter une petite chienne?".
    La réponse ne se fît pas attendre et quelques jours plus tard nous sommes allés à la SPA la plus près de chez nous.
    Nous avons parcouru les allées le coeur gros. Tant de chiens aboyaient en attendant d'être adoptés et notre passage les exitait. Les larmes commençaient à couler de mes yeux. 
    J'avais trop de peine, quand un petit chien tout noir se mit à sauter, à notre premier passage. Il n'aboyait pas, il pleurait. Il frottait son dos sur la grille et attendait une caresse.
    Les boxes venaient d'être nettoyés, et des flaques d'eau couvraient un peu le sol. Le chien avait son long poil mouillé.  Il ressemblait beaucoup à notre chienne Choupette.
    Un coup de foudre pour mon mari, un peu moins pour moi qui souhaitais une chienne .
    Mais vraiment il était trop mignon, et mon mari était trés emballé par ce petit phénomène. on a craqué.
    C'est comme ça, que nous avons été adoptés par notre fidèle ami Kermit. 
    Oui ! on peut dire qu'il nous a choisi. En tout cas, il a tout fait pour être emmené, et éloigné de sa prison. Il a su nous séduire.
    Depuis, il comble nos jours de retraités. Nous faisons avec lui de belles promenades. Il est un peu brutus, mais il est si affectueux que pour tout l'or du monde nous ne voudrions nous en séparer. Nous allons le choyer, lui donner plein d'amour  et allons prendre tout le bonheur qu'il peut nous donner à son tour.
    kermit.jpg



    Les participations précédentes :

    1) Catcent , mon aminaute du Québec (voir ICI)
    2) Pierre
    (voir ICI)

    3) Koka, du blog "Anamorphose(voir ICI)
    4) Marc de Metz (voir ICI)
    5) Jean-Marie du blog "La traversée de la passion" (voir ICI)
    6) Ava du blog "Connais toi toi même" (voir ICI)
    7) Raymonde, du blog "Peintre figuratif" (voir ICI)
    8) Colette (voir ICI)
    9) Mary du blog "Le bonheur quand même" (voir ICI)

                                       N'hésitez pas à participer !

    15 commentaires
  • Sur le blog "Au présent", géré par Witney, j'ai trouvé ce tag en gris, que je n'avais pas encore fait.
    Voici donc 7 photos de mon blog. En cliquant sur l'image, ou sur le nom de la photo, vous retrouverez le contenu de l'article d'où elle est extraite.

    Des ânes pour rire... :
    ane3.jpg


    Moments de tendresse (les hippopotames) :
    hippo2.jpg

    Moments de tendresse (les makis) :
    makis.jpg

    Les pélicans du zoo de Pessac :
    zoopel2.jpg


    Stage d'aquarelle dans l'Aveyron :
    Estaing1.jpg

    Les fontaines de Bordeaux :
    font7.jpg

    Camaret, port coloré :
    camaret3.jpg


    Je ne tague personne en particulier mais que ceux qui veulent le faire le prennent, en mettant un lien vers ce blog...

    28 commentaires
  • Pour commencer cette nouvelle année je vous ai proposé un nouveau jeu : "Petit bonheur". Pour participer, vous devez m'envoyer un texte (50 lignes maximum), une musique ou une photo pour décrire "un petit bonheur" qui vous a touché(e) à ecureuilbleu33@live.fr.
    Vous pouvez participer jusqu'au 15 mars 2009. Ensuite il faudra voter jusqu'au 31 mars pour déterminer les finalistes. Un jury composé de non participants déterminera le gagnant parmi les sélectionnés.
    Le gagnant pourra choisir entre aquarelle, photo ou bracelet. 
    Voici les participations d'Ava, Raymonde, Colette et Mary :

    6) Ava du blog "Connais toi toi même" :
    Hier, dans une de mes "grandes surfaces" habituelles, j'étais au rayon "biscuiterie", car il faut bien de quoi se sustenter en plein après-midi avec un petit café. Je regardais les "modèles" : gaufrettes, gâteaux au chocolat, à la noix de coco, meringués... Et tout d'un coup, une voix me dit :"ce n'est pas la peine, nous avons tout acheté".
    Je regarde sur le côté, et je vois un charmant couple de personnes âgées, elle avec une canne, face au rayon "café".
    Fatalement, je lui souris, le trait d'esprit est amusant. Elle me dit : "oui, les personnes ne se parlent plus !".
    Eh oui, c'est un fait, nous sommes des silhouettes qui disparaissont dans la nuit, dans l'anonymat, le froid, et il faut que cette personne m'interpelle, en flagrant délit de gourmandise pour qu'elle mette ce petit piment de chaleur dans ce monde déshumanisé.
    Je lui ai expliqué que je comparais les prix... Le Monsieur derrière ne disait rien, mais il m'est resté dans le regard et dans le coeur le pétillement de cette femme, qui prenait cette vie avec bonne humeur."
    Ce fut mon "petit bonheur" du jour.

    7) Raymonde, du blog "Peintre figuratif" :
    Les petits bonheurs pour moi c’est de pouvoir me lever chaque matin en me disant, je suis encore capable de m’émerveiller devant tant de choses,
    Tel le plaisir de peindre, de pouvoir faire mes visites de temps en temps dans ces musées qui regorgent, de tant de beauté.
    D’être suffisamment en bonne santé pour aller voir ma famille aux quatre coins de la France.
    Le bonheur de partager les sorties avec des amis.
    et surtout une grande amitié que j’ai découverte grâce à mon blog avec mon amie Mounette et Monelle.

    8) Colette :
       

            L'amicale du personnel de mon entreprise avait organisé un rallye touristique dans le bazadais,qui se terminait par un repas dans un restaurant de Villandraut.
            Le repas avait été tres agréable,entre le bruit des couverts et les conversations commentant les différents parcours du matin. Je me souviens, lors de ce repas avaient été servies des écrevisses entre autres. 
            Thierry,enfant trysomique de 13 ans,était venu avec ses parents.A la fin du repas,son père s'était levé pour chanter et sa voix admirrable nous avait bercé d'une belle mélodie.Je ne saurais plus dire laquelle, toujours est il que Thierry la connaissait par coeur car à peine son père avait fini le dernier couplet, qu'il se jeta au cou de celui-ci,débordant de joie et d'admiration, c'est cet élan du coeur si spontané exprimé par Thierry pour son père que je ne l'oublierai jamais. C'était une démonstration d'amour filial extrémement émouvante venant d'un enfant qui avait en lui beaucoup de candeur et de pureté d'âme.
            Un an ou deux apres cet évènement,nous participions mon amie Maria et moi -même à une sortie pour voir la bataille de Castillon.
            Le matin,nous avions rendez vous dans la cour de l'entreprise. Les gens discutaient en attendant l'heure de départ du car.
            J'étais venue avec une amie Maria,d'origine italienne,croyante,pratiquante,ce détail a une grande importance dans ce qui va suivre.C'était une personne toujours aimable,pret à rendre service,quelqu'un de tres sincère dans ses convictions. Je lui présentais les collègues de travail au fur et à mesure qu'ils arrivaient.
            Thierrry était un peu à l'écart,surveillé par sa mère qui le connaissait assez agressif face à des inconnus.Tout d'un coup,Maria a regardé Thierry,ils se sont souris et se sont jetés dans les bras de l'un et de l'autre comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Elle lui a parlé de sa voix douce,il lui souriait. Cela doit être cela,avoir la grâce,ce fut un moment tres émouvant.

      
    9) Mary du blog "Le bonheur quand même" :
    Mon petit bonheur du jour ; lever la tête et regarder le ciel ce matin ; encore une belle journée qui s'annonce.

     Le lever de soleil est magnifique avec la tourterelle qui s'envole dans les arbres ; c'est un régal pour les yeux " un vrai petit bonheur "

      DSC02175.JPG     

     



    Les participations précédentes :

    1) Catcent , mon aminaute du Québec (voir ICI)
    2) Pierre
    (voir ICI)

    3) Koka, du blog "Anamorphose(voir ICI)
    4) Marc de Metz (voir ICI)
    5) Jean-Marie du blog "La traversée de la passion" (voir ICI)

                                       N'hésitez pas à participer !

    20 commentaires
  • Pour commencer cette nouvelle année je vous ai proposé un nouveau jeu : "Petit bonheur". Pour participer, vous devez m'envoyer un texte (50 lignes maximum), une musique ou une photo pour décrire "un petit bonheur" qui vous a touché(e) à ecureuilbleu33@live.fr.
    Vous pouvez participer jusqu'au 15 mars 2009. Ensuite il faudra voter jusqu'au 31 mars pour déterminer les finalistes. Un jury composé de non participants déterminera le gagant parmi les sélectionnés.
    Le gagnant pourra choisir entre aquarelle, photo ou bracelet. 
    Voici les participations de Marc de Metz et de Jean-Marie, du blog "La traversée de la passion" :

    4) Marc de Metz :

    Quand petit bonheur fabrique petit grand bonheur…

     

    J’aime être compagnon silencieux, discret voire invisible, dans ma vie urbaine, de dizaines d’inconnus(es). Ce sont ceux et celles que je reconnais dans les rues sans que nous ne nous y soyons jamais adressés la parole. Ces personnes me sont utiles puisqu’elles me renvoient la belle mesure du temps passé pour moi dans ma ville depuis mon arrivée. Depuis des dizaines d’années parfois je les croise et souvent je les perds de vue. Je ressens toujours une « affection » pour elles et eux car je les « connais », non… je les reconnais !

     

    Ces inconnus(es) me racontent, sans rien m’avoir jamais dit, la longueur de ma vie dans ma ville. C’est elle qui m’y fabrique des racines. Ces personnes le font simplement en y étant présents(es) au hasard de mes pérégrinations dans ma ville.

     

    Les y voir, les y revoir me procure toujours un sentiment intime. En leur furtive compagnie, je me sens rassuré. Bien involontairement, sans même souvent me voir, ils me confortent dans ce ressenti qui est si important pour moi : celui, qu’ici dans ma ville, n’y étant pas entouré que de visages étrangers je lui appartiens bel et bien…

     

    Le plus extraordinaire c’est lorsque j’en revois un ou une après un long temps. Je le/la salue alors sans qu’il/qu’elle ne le sache jamais : il/elle reste un/une inconnus(e). Il m’arrive de me dire qu’un ou qu’une je ne le/la rencontre plus jamais. Lorsque j’en prends conscience, immanquablement me viens à l’esprit qu’un jour un ou une personne pensera à moi l’inconnu en constatant que j’ai disparu à mon tour des rues de sa ville…

     

    Aucune de ces personnes ne sait qu’elle est un miroir pour moi. Etrangement, je conserve en mémoire l’évolution de leur visage. Ainsi, lorsque je les rencontre, je partage avec elles ce simple et agréable constat : l’âge nous transforme mais sans nous dépouiller de ce qui permet aux autres de nous reconnaître…

     

    Je ressens ces rencontres temporelles comme une multitude de petits grands bonheurs. Ils me sont depuis toujours précieux. Ces bonheurs n’appartiennent à personne d’autre qu’à moi. Ils sont définitivement intimes, secrets, clandestins autant qu’indispensables. C’est la première fois que je partage cela…



    5) Jean-Marie du blog "La traversée de la passion" :
      jean-marie.jpg

    Au petit bonheur des enfants

     

    Quelques centaines de mètres à peine séparaient les deux fermes. C’était l’hiver, il faisait nuit, le froid était vif. Entre les haies, dans ce chemin profond, le vent du nord s’engouffrait et jouait méchamment avec les capes, les fichus que les gosses pouvaient à peine retenir.

    Les gosses… cinq petits, garçons et filles, serrés les uns contre les autres, chacun essayant de ne pas trop s’éloigner des lampes portées par les parents.

    La lumière ne leur était pas très utile pourtant car, le plus souvent, ils marchaient les yeux fermés, au risque de trébucher sur le sol inégal…  Ils avaient froid, bien sûr, mais il y avait autre chose…

     La soirée s’était déroulée comme tant d’autres… Parties de cartes, vin chaud, puis tout le monde s’était rassemblé devant la vaste cheminée et on avait lancé les histoires. Très vite on en était venu à des récits de revenants, de cimetières aux flammes tremblotantes, de bruits étranges dans la nuit, d'incidents inexpliqués...

    La troupe arrivait enfin à la maison, havre paisible et chaleureux.

    La très vieille grand-mère restée à la maison somnolait au coin du feu qu'elle avait soigneusement entretenu. Les lampes à pétrole ou à carbure allumées, dans les grandes pièces enfin éclairées, le sentiment de peur s'éloignait.

    Le souvenir pénible des contes effrayants s’effaçait lentement. Ces récits prenaient petit à petit une allure de fable, ni plus ni moins fantastique, ni plus ni moins crédible que celles que l'on apprenait à l'école ou que les merveilles que le catéchisme révélait...

    Dans le bien-être retrouvé, on était rassuré et le sommeil, tout doucement, allait s’emparer de ce petit monde… Peu à peu le sentiment de sécurité rendait les émotions passées délicieuses. La peur elle-même devenait agréable, désirable même...

    Il y avait une certitude, celle de retrouver, après la tourmente, la paix tranquille du foyer, la solidarité de la famille

    L'innocence appréciait ce modeste bonheur dans la confiance retrouvée

    On attendait avec impatience les prochaines veillées…



    Les participations précédentes

    1) Catcent , mon aminaute du Québec:
    2) Pierre

    3) Koka, du blog "Anamorphose" :
    peuvent être visualisées en cliquant ICI.


                                       N'hésitez pas à participer !

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique