-
Par écureuil bleu le 12 Septembre 2021 à 09:00
Mercredi 8 septembre, j'ai été invitée, en tant que correspondante locale pour le journal Sud-Ouest, à une petite fête organisée par Hervé Pillon, directeur du centre de vaccination contre le coronavirus Nord Bassin , pour remercier les bénévoles et les acteurs qui s’y sont impliqués depuis 6 mois.
Il a remis une petite carte de remerciement aux bénévoles et aux employés volontaires des 3 communes concernées, Arès, Andernos et Lège-Cap Ferret qui assurent le secrétariat, les plannings des bénévoles et la gestion des stocks, le fonctionnement du matériel informatique et des réseaux.
La carte comportait ces messages: « Merci les fées » au recto et « Merci les fées de nous avoir permis de faire travailler la ruche vaccination. Les abeilles », au verso.
Le directeur du centre a rappelé que ce Centre fonctionne depuis 6 mois avec une vingtaine de médecins bénévoles, retraités, venant des 3 communes mais aussi pour certains de Bordeaux et sa banlieue, une trentaine de bénévoles pour l’accueil, une douzaine d’agents administratifs volontaires issus des 3 communes et 35 infirmières. Ces dernières sont les seules indemnisées par l'assurance maladie, car pour la plupart en activité, prenant sur leur temps de repos et accomplissant un acte médical.
Plus de 200 000 euros ont été économisés par l’Assurance maladie depuis mars, grâce aux bénévoles de ce Centre.
Les bénévoles et le personnel médical, étaient très contents de se retrouver autour de ce pot convivial, où chacun avait apporté sourire, bouteille ou tapas. Pendant ces 6 mois, face à des patients parfois agressifs car non contents d’être vaccinés, ils se sont soutenus et ont appris à se connaître, se sont appréciés.
Le centre a commencé avec une centaine de vaccinations par jour pour monter jusqu’à 500 et vacciner six jours sur sept.
60 000 doses de vaccin ont été injectées, principalement aux habitants de ces communes mais aussi aux estivants, et même à des « people », sans doute en vacances sur la presqu'île du Cap-Ferret. Le directeur, véritable chef d'orchestre, a été applaudi par les différentes équipes, et les maires des trois communes.
Actuellement ce sont les scolaires des collèges d’Andernos et Lège et les Lycéens d’Andernos qui sont vaccinés ici, avant le lancement de la 3ème dose pour les plus de 65 ans, vaccinés depuis plus de 6 mois.
Bravo et merci à tous ces acteurs !
13 commentaires -
Par écureuil bleu le 7 Septembre 2021 à 09:00
Jean-Paul Belmondo, fils du sculpteur Paul Belmondo, était né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine et il est mort le 6 septembre 2021 à Paris, à 88 ans.
En 50 ans de carrière, il a joué dans de nombreuses pièces, tourné dans de nombreux films, avec les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs du cinéma. Je retiendrai surtout ses prestations dans "L'homme de Rio", "L'as des as", "Le magnifique" et surtout dans "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch où il joue Sam Lion aux côtés d'Al (Richard Anconina), à qui il apprend à dire "Bonjour" et à ne pas s'étonner, l'utilisant comme une marionnette, jusqu'à ce qu'il se rebiffe.
TF1 a changé ses programmes pour lui rendre hommage avec ce dernier film, qui -pour moi- est son meilleur, et je l'ai regardé pour la 5ème ou 6ème fois.
J'ai dû voir la plupart de ses films. Mon fils aîné, Julien, l'adorait et avait tous ses films en cassettes VHS. Quand il avait une douzaine d'années, il l'avait croisé au Cap-Ferret, avenue de la plage et était très heureux mais n'avait pas osé l'aborder ou lui demander un autographe.
J'appréciais l'acteur, gouailleur, audacieux et courageux, aux yeux pétillants. Après son AVC, en 2001, son médecin lui avait annoncé qu'il ne reparlerait pas, mais il a réappris à marcher et à parler.
Chapeau bas, l'artiste, et merci !
13 commentaires -
Par écureuil bleu le 18 Août 2021 à 09:00
Dimanche matin à Mussidan, la jeune Loucia Pinto, 13 ans, a sauvé un petit garçon de la noyade au niveau du pont qui enjambe l'Isle.
Elle raconte : "On était partis faire les courses avec ma mère en voiture. On a vu un enfant qui courait sur la route. On s'est arrêtés, et on l'a trouvé au bord de l'eau. On a crié "non, ne saute pas dans l'eau", il nous a regardées, et il a plongé".
Achille, le petit garçon de 4 ans, autiste, s'était échappé de la maison familiale, tout près de la route départementale, car ses parents avaient oublié de fermer la porte.
"Il a commencé à bouger les bras, comme s'il avait besoin d'aide. Ma mère a appelé les pompiers, et moi, j'ai sauté", raconte Loucia, qui a agi "sans réfléchir". L'eau est profonde, avec du courant, et l'adolescente n'avait pas pied. Mais "il s'est agrippé à moi, et j'ai pu le ramener au bord", continue la jeune fille. Les pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard. Le petit garçon n'a rien.
Loucia voulait replonger dans l'eau pour aller chercher le doudou du petit garçon, parti à la dérive sur la rivière. Sa mère l'en a empêché. La mère et la fille sont retournées voir la famille du petit garçon et Loucia lui a offert son doudou à elle, offert par son papa quand elle était toute petite. Loucia a perdu son père il y a un an d'un cancer en phase terminale.
Bravo à cette jeune fille aussi généreuse que courageuse !
Source : FR3 Nouvelle Aquitaine et France Bleu
9 commentaires -
Par écureuil bleu le 4 Juin 2021 à 09:00
J'ai passé le dimanche de la fête des mères seule avec mon chat. Mes fils m'ont téléphoné, mais j'étais un peu triste de ne pas les avoir vus.
J'ai repensé au seul-en-scène de Patrick Timsit, : "Le livre de ma mère", vu vendredi. Et j'ai regretté que mes fils ne l'aient pas regardé. Je suis allée à l'Espace culturel tout proche et j'ai acheté le livre d'Albert Cohen que Timsit a interprété.
Au moment de payer, une employée du magasin m'a offert un bouquet de roses. Comme je m'en étonnais, elle m'a expliqué que le dimanche de Fête des Mères une rose avait été offerte à chaque femme, à la caisse. Il y avait eu plus de roses commandées que de clientes et celles-ci étaient restées.
Je l'ai remerciée et je suis repartie avec le petit bouquet.
Il y avait 8 roses emballées individuellement : 2 rouges, 1 orange et 5 blanches.
Même si elles étaient un peu défraîchies, les feuilles un peu fripées, ce petit cadeau inattendu m'a fait plaisir.
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 23 Mars 2021 à 09:00
Il y a quelques jours, je vous ai montré des photos d'aigrettes garzettes, prises lors d'une balade, dont celle-ci, devant une poubelle incongrue dans cet endroit protégé.
Cette photo a inspiré mon aminaute Livia du blog "Livia augustae" qui a écrit ce joli conte-poème :
Grand émoi sur le bassin
Dame aigrette garzette se baladait en toute quiétude
Tête baissée en quête des délices de la mer
Quand elle buta sur un truc, enfin sur un machin inconnu...
Elle appela son ami à la rescousse
Car elle avait peur de cette chose inconnue.
Mais lui non plus ne reconnut pas la chose.
Ils en firent le tour, aile contre aile...
Mais rien ! Et pourtant, la chose était effrayante
Elle était énorme et Vert de grisée.
Elle ne bougeait, pas et pourtant semblait les guetter.
Ils appelèrent à l'aide tous les amis réunis sur le bassin
Ils discutèrent longtemps
Sur la présence de cette chose étalée dans la vase.
Et conclurent que ce n'était pas sa place !
Il fallait en finir !
On allait l'attaquer et la mettre hors d'état de nuire.
Alors refoulant leur peur,
C'est avec beaucoup de vigueur que l'attaque fut menée !
Coups de becs, coup de pattes...
Mais rien n'y fit, la chose ne bougeait toujours pas.
Mais pouvait-on lui faire confiance ?
Bientôt il y aurait les œufs et ensuite les petits,
Etait-ce raisonnable de laisser cette chose ici ?
La première stupeur passée, un de la bande
Qui connaissait tout et n'avait peur de rien, en fit le tour
Trouva une ouverture et s'y glissa...
Quand il ressortit en poussant des *krah krah krah de joie
Il expliqua, qu'il ne fallait pas avoir peur de la chose,
Ce n'est rien leur dit-il,
Cette chose est vide et pourrait... servir d'abri.
Et d'un coup d'aile monta dessus en disant:
« J'en fais ma maison,
Mes petits y seront à l'abri des intempéries »
Et sans plus de façon il entraîna sa compagne à l'intérieur !
Alors soulagés, les autres retournèrent à leurs occupations.
Ils se remirent en quête de nourriture.
Livia
*Trouvé sur internet, il paraît que « Krah krah krah » c'est le cri de l'aigrette garzette !
N'hésitez pas à aller visiter son joli blog si vous ne la connaissez pas...
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique