• Un film à voir : "L'Odyssée de Pi"...

    Quand ce film est sorti, en 2012, j'ai lu des critiques élogieuses, mais je n'ai pas pris le temps d'aller le voir.

    Aussi je n'ai pas raté jeudi soir sa première diffusion à la télévision, sur M6.

    L'Odyssée de Pi est un film d'aventure, réalisé par un Américain, Ang Lee, d'après un roman à succès de Yann Martel : "L'histoire de Pi".

    Ce film a obtenu de nombreux prix, dont 4 Oscars.

     

    Le synopsis : Pi Patel, 17 ans, a toujours vécu dans l'un des plus beaux endroits de la terre, selon lui, le zoo de Pondichéry (Inde), que dirigent ses parents. Contraint et forcé, il est bien obligé de suivre sa famille et ses nombreux animaux lorsque la décision est prise de déménager le zoo au bout du monde, au Canada.

    Mais le bateau est pris dans une féroce tempête en traversant l'Océan pacifique. Pi se retrouve désormais seul dans un canot de sauvetage. Pas tout à fait seul cependant. Un tigre du Bengale, plutôt féroce, quoique répondant au nom de Richard Parker, s'est embarqué dans le même esquif que lui. Pi va devoir survivre dans des conditions particulièrement délicates...

     

    Mon ressenti : Pour apprécier ce film il faut avoir gardé son âme d'enfant et écouter l'histoire qui nous est contée en s'émerveillant devant les images : l'Océan miroir du ciel, les tempêtes homériques, l'île carnivore, les poissons volants, le scintillement de l'Océan.

    Pour survivre, les deux protagonistes, Pi et le tigre, sont prêts à tout, même à s'entendre. 

    Le final, avec une seconde version de son aventure, est original.

    Les effets cinématrographiques sont fabuleux et le tigre souvent en image de synthèse m'a paru très crédible.

     

    Publié dans la communauté "Les films en vrac", gérée par Vivi du blog "Les blablas de Vivi"


    3 commentaires
  •  

    La communauté que j'avais créée sur overblog n'existe plus depuis que j'ai opté pour le changement de plateforme.

    Cela ne m'empêchera pas de vous parler des douceurs et beautés de mon cher sud-ouest. 

    Vendredi 21 novembre, après le déjeuner nous sommes allés nous balader, mes voisins et moi, le long du Bassin d'Arcachon. Dans la crique du Mimbeau il y avait une douceur incroyable...

    En cliquant sur les photos, vous pouvez les voir en plus grand...

    Douceurs et beautés du Sud-Ouest...

    Douceurs et beautés du Sud-Ouest...

    Douceurs et beautés du Sud-Ouest...

    Douceurs et beautés du Sud-Ouest...

    En cette saison personne ne dérange les mouettes installées sur cette barque...

    Douceurs et beautés du Sud-Ouest...

    Douceurs et beautés du Sud-Ouest...

    Douceurs et beautés du Sud-Ouest...

     


    9 commentaires
  • Il y a deux ans j'ai lu le roman complètement loufoque de Jonas Stefanson, je l'ai adoré et je vous en ai parlé ("Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire").

    Dimanche, il faisait encore si mauvais entre orage, averses et vent que j'ai loué le film et je me suis régalée. Pour une fois le film est encore plus réussi que le livre. 

    levieux.jpgFilm Suédois de Felix Hemgren sorti en mai 2014, avec des acteurs Suédois que je ne connaissais pas et que j'ai trouvés très bons, notamment Robert Gustaffson qui joue le héros, Allan.

     

    Synopsis : Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant...

    Mon ressenti : Pendant près de deux heures je me suis bien amusée en regardant les aventures d'Allan,ce centenaire qui part avec la valise d'un voyou, au hasard, juste pour échapper à la fête donnée en son honneur et fait des rencontres sur sa route. A ses nouveaux amis il raconte sa vie tumultueuse, ses rencontres avec les hommes qui ont marqué le XXème siècle. Il a quitté l'école à 9 ans, et a tout appris sur le terrain. Son bon sens et sa mémoire l'ont sorti de situations dangereuses.

    Le film a gardé l'esprit du livre, tout en écourtant certains passages ou certains personnages, ce qui simplifie l'histoire.

    Allan n'a pas de morale et ne s'afflige pas de tuer ou de voir mourir sous ses yeux les truands à sa poursuite pour récupérer la valise bourrée de billets de banque.

    J'ai bien aimé aussi le personnage de Benny-le grand benêt, croisé sur sa route et qu'il va entraîner dans l'aventure. Benny est un homme grand, mince, timide, emprunté qui a passé 30 ans de sa vie à étudier dans les domaines plus divers : droit, médecine, psychologie, et s'est toujours arrêté avant d'obtenir le diplôme final.

    Benny va rencontrer l'Amour sur le chemin, encouragé par Allan, qui n'a jamais eu ce bonheur-là au cours de sa longue vie pourtant bien remplie.


    6 commentaires
  • En septembre 2013 je vous avais fait partager mon coup de coeur pour le livre de Grégoire Delacourt : "La liste de mes envies".

    LISTEenv.jpgLundi, j'ai loué le film de Didier Le Pêcheur sorti en mai 2014, avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles principaux.

    Synopsis : Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

    Les acteurs : Mathilde Seigner (Jocelyne), Marc Lavoine (Jo), Patrick Chesnais (le père de Jocelyne), Virginie Hocq et Frédérique Bel (les jumelles)...

    Mon ressenti : Mathilde Seigner joue bien la mercière-blogueuse heureuse gagnante.

    Comme dans le livre j'ai aimé les relations avec son père dont la mémoire est limitée à 7 minutes, les vies qu'elle lui invente... Les jumelles sont très drôles. Jo-Marc Lavoine est un personnage peu sympathique, qui ne mérite pas -à mon avis- l'amour que lui porte Jocelyne.

    La mercière a ouvert un blog qui remporte un gros succès avec plus de 1 000 visites par jour, et on ne la voit pas une seule fois pianoter sur un clavier ou une tablette, tricoter ou broder. Ni évoquer un article écrit ou à écrire. Un succès fou sans lever le petit doigt : c'est peu crédible...

    Bref, j'avais aimé le livre et m'étais un peu projetée dans Jocelyne. Le film est fidèle au livre mais il manque quelque chose : je ne me suis sentie à aucun moment impliquée dans l'histoire...

     


    3 commentaires
  • Au zoo de Pessac il y a une belle grue royale couronnée à l'oeil bleu, qui circule au milieu des girafes et des zèbres.

    J'aime son panache qui rappelle les feux d'artifice, et son oeil bleu...

    gruecour201401

     gruecour201402

    gruecour201403

     

    gruecour201404 

     

     

    aigrette1.jpg

    aigrette2.jpg

    Même de dos, elle a de la classe et des allures de diva ou de danseuse du Moulin Rouge, entourée dans son boa de plumes...

    gruecour201405


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique