• juju.jpg

     

    Voici une photo (ici photo de la photo d'origine) dont je suis très fière, prise en 1995 alors que mon fils ainé, ma première prunelle, avait 11 ans.

    C'était au Cap-Ferret, sur la plage du phare, face au Moulleau et à la dune du Pyla. Vous apercevez d'ailleurs la dune et le Bassin, tout en bas de la photo.

    Mon fils vole dans les airs ! Il semble danser !

    Pas de saut à l'élastique ! Pas de trucage !

    C'était au Club de plage. Il y avait un trampoline, et ce jour-là pour quelques francs tous les enfants de la plage avaient le droit d'essayer. Julien faisait des figures pour s'amuser et j'ai réussi à le photographier en vol.

    Je suis fière de cette photo car j'avais à l'époque un appareil argentique, le développement coûtait cher et mon appareil n'avait pas de mode "prise en rafale"...


    39 commentaires
  • terminal.jpg Mardi soir, j'ai regardé sur France3 ce film déjà vu plusieurs fois. Je l'ai trouvé toujours aussi sublime.

    "Terminal" est un film de Steven Spielberg, sorti en 2004, avec Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones dans les rôles principaux.

     

    Synopsis : Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, la Krakosie, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...

    Devenu indésirable, il va errer dans l'aéroport JFK, en faisant des petits boulots pour gagner sa vie.

     

    Tom Hanks est un excellent acteur mais pour moi c'est là son meilleur rôle.

    Venu à New-York avec une boite de cacahouètes, sa boite à Jazz, boite à trésors, Viktor se trouve bloqué à l'aéroport pour quelques heures qui se trnasformeront en neuf mois. Grâce à sa gentillesse et son ingéniosité il va se faire des amis parmi le personnel de l'aéroport...

    Malgré toutes les embûches sur son chemin il réussit à réaliser son rêve : tenir la promesse faite à son père.

    Et entretemps il a réussi d'abord à survivre, puis à vivre, se faire des amis, apprendre l'anglais avec un guide touristique, aider son entourage, tomber amoureux, servir d'entremetteur entre un ami et une policière, trouver du travail, construire et décorer une fontaine au beau milieu du terminal.

    Mon moment préféré : lorsqu'il invite sa Dulcinée (clin d'oeil à Quichottine), à un repas en tête à tête sur une des terrasses de l'aéroport, avec l'aide de ses amis plus ou moins maladroits, notamment l'Hindou homme de ménage, qui agrémente le repas de numéros farfelus de jonglage.  

    Un autre moment émouvant : lorsqu'il explique à sa Dulcinée le pourquoi de son voyage.

    Ce film me plait pour les personnages qui se croisent, les rêves qui se réalisent, l'entraide qui se créée. 

     

    Je regardais ce film lorsque je me suis inscrite à la nouvelle communauté fondée par Qucihottine.

     

     

    Le film s'inspire d'une histoire vraie, celle de Mehran Karimi Nasseri (Sources : Allo Ciné et Wikipédia).


    25 commentaires
  • Les vendanges vont commencer dans quelques jours dans le Bordelais.

    En balade samedi dernier à Saint-Emilion (Gironde), j'ai admiré les vignes à perte de vue et les grappes de raisin prêtes à être vendangées.

    vigne

     

    vigne2-copie-1

     

    vigne3-copie-1


    27 commentaires
  • arertemoi Ce film de Steven Spielberg sortie en 2002 est passé hier sur France 3. Je l'avais déjà vu deux fois mais je n'ai pas résisté à le regarder pour la troisième, malgré le trés beau film d'Isabelle Mergault "Je vous trouve très beau" à voir sur France 2 (vu quatre ou cinq fois déjà).

    Franck Abagnale junior (Leonardo di Caprio), 17 ans, vit avec ses parents (Christopher Walken et Nathalie Baye) qu'il admire plus que tout.

      

     

     

     

    Au début du film Franck Senior parle à une tribune devant une assemblée et sous les yeux ébahis de son fils. Il raconte une histoire "Deux petites souris tombent dans un seau de crème. La 1ère se débat peu et se noie. La 2ème se débat tant et si bien qu’elle remue la crème qui se transforme en beurre et elle sort. Je suis cette seconde souris".

     Franck Junior retiendra la leçon.

      

    Franck Senior a de la classe et de l'humour mais est poursuivi par les créanciers et obligé de déménager sans cesse pour leur échapper. Quand son fils lui apprend que sa mère veut travailler il en rit : "Que peut-elle faire ? Vendeuse de chaussures dans une colonie de millepattes ?". Son épouse ne supporte plus ces fuites incessantes.

    

    Le jour où Franck Junior apprend que ses parents vont divorcer, il s'enfuit. Et il entame alors une nouvelle vie se faisant passer pour un pilote d'avion, après s'être documenté sur le métier. Pour vivre il falsifie des chèques qu'il se fait payer un peu partout, grâce à son bagout. Très vite il est poursuivi par Carl Hanratty (Tom Hanks), agent de la CIA. Et commence alors un jeu du chat et de la souris entre Franck Junior et Carl. Franck change de vie pour échapper à ses poursuivants devient médecin puis avocat.

    Quoiqu'il fasse, Franck Junior reste proche de son père, lui offre des cadeaux fastueux.

    

    Le jeune homme est brillant et s'adapte à toute situation. C'est pour moi un caméléon de la vie. Les confrontations avec l'agent de la CIA qui le pourchasse sont passionnantes.

     

    Si vous l'avez pas regardé, ne ratez pas ce film quand il repassera !

     

     

    Quelques infos supplémentaires apportées par Lilas :

    • "Arrête-moi si tu peux" est un film d'autant plus intéressant qu'il se base sur des événements réels mais avec parfois des interprétations un peu fantaisistes dans le film .Ainsi , sa capture en France en 1969 est peu conforme à la réalité : il ne fut pas traqué d'une façon spectaculaire par une "armada" de voitures de police mais il fut tout simplement arrêté  par 2 policiers dans un magasin de Montpellier et ce, dans le calme.En tout cas , il s'est vraiment échappé de l'avion qui le ramenait aux U.S.A

        Le véritable  Frank Abagnale fait une brève apparition dans le film sous les traits d'un policier français ..

        Aujourd'hui , il est à la tête d'une grande fortune et il est associé au  F.B.I. qu'il conseille ...

         Morale de l'histoire :si l'on veut être faussaire , il faut être un faussaire de génie ..

     

     

    Merci Lilas ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    26 commentaires
  • Lors de ma balade sur le Bassin d'Arcachon au départ d'Andernos, le bateau de promenade nous a fait longer la côte le long de la presqu'île du Cap-Ferret. Tout le long de cette côte préservée s'égrènent des petits villages avec leurs maisons basses, souvent en bois : Claouey, les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne, le Cap-Ferret.

    En passant devant le village de l'Herbe j'ai admiré une maison rose en bois au charme désuet, avec son salon de jardin, son parapet de pierres et la petite plage à côté, endroit de rêve pour des vacances en famille.  

    maisonh1

     

    maisonH3 

     

    maisonH2

     

    Mes autres articles sur le Bassin :

    "balade sur le Bassin au départ d'Andernos", "voiliers sur le Bassin d'Arcachon", "pinasses sur le Basssin(1/2)"  et "pinasses sur le Bassin (2/2)",  "chalands", "les cabanes tchanquées"...

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique