• Le 4 juillet, j'ai effectué un vol en U.L.M. au-dessus du Bassin d'Arcachon.

    Je vous ai montré les dentelles de vagues au bord de l'Océan, le survol d'Arcachon et des cabanes tchanquéesd'Andernos et d'Arès...

    Après avoir survolé la presqu'île du Cap-Ferret du côté Océan, nous sommes arrivés à la Pointe, petite langue de terre qui sépare le Bassin d'Arcachon de l'Océan Atlantique :

     

     

    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...
    Vol en U.L.M. 2017 : survol de la Pointe du Cap-Ferret...

    Les blockaus du mur de l'Atlantique sont bien visibles sur mes photos, et l'effet vu du ciel est impressionnant. L'endroit était stratégique...


    7 commentaires
  • En juillet 2017, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "American honey", "Ruth et Alex", "Grave" et "Personal affairs".

     

    - "American honey", film Américain de Andrea Arnold, sorti en février 2017, avec Sasha Lane, Shia LaBehouf, Riley Keough. Durée : 2h43 

     

    • Résumé :   Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonnant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux….

     

    • Mon ressenti : Star est une adolescente qui vit, libre, dans la rue. Elle croise une bande de jeunes qui circulent dans un van et rencontre Jake qui lui propose de les suivre dans le midwest, pour vendre des magazines.

         Krystal est la chef de la bande, organisatrice du circuit et releveuse de              compteurs. Elle circule da,ns une décapotable avec Jake.

         Les jeunes vont de village en village, arnaquent les habitants pour leur                vendre des magazines. Le soir et dans le van, ils décompressent : boivent et        dansent.

         Ce film a obtenu la palme du jury à Cannes.

         Je l'ai trouvé un peu long et ne me suis pas attachée aux personnages.

     

     

    • Ma note : 6/10

     

     

    - "Ruth et Alex" : film Américain de Richard Loncraine, sorti en 2015, avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Carre Preston. Durée : 1h33

     

     

    • Résumé :   Ruth et  Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d’East Village dans lequel ils habitent depuis près de quarante ans. Ils s’apprêtent à recevoir, le temps d’un week-end, des acheteurs potentiels, lorsque la ville de New York est mise en état d’alerte : un camion transportant du carburant est bloqué dans le tunnel de Midtown et son chauffeur a pris la fuite. Le marché immobilier alors s’emballe, provoquant une surenchère d’offres d’achat sur l’appartement de Ruth et Alex. De nombreux souvenirs liés aux années passées chez eux reviennent en mémoire alors que le couple a fait, de son côté, une proposition pour acquérir un autre appartement…

     

    • Mon ressenti : J'ai beaucoup apprécié les deux acteurs principaux : Morgan Freeman et Diane Keaton, excellents. Ruth veut déménager pour prendre un appartement dans un bâtiment avec ascenseur. Alex est moins décidé, car il avait chez lui son atelier de peintre, et tous ses souvenirs.

         Différents couples viennent visiter leur appartement, qu'ils retrouveront en      effectuant eux aussi des visites.

         Certaines scènes m'ont rappelé mes propres expériences en matière de              vente ou d'achat de biens immobiliers.

     

     

    • Ma note : 9/10

     

     

     

     

    - "Grave" : film Français de Julia Ducournau, sorti en mars 2017, avec Garance Marilier, Ella Rumpf. Durée : 1h34

     

     

    • Résumé :   Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

       

    • Mon ressenti : J'ignorais quand j'ai loué ce film que c'était un film gore. Je l'ai visionné jusqu'au bout, de plus en plus écoeurée. Je me suis demandée qui pouvait apprécier ce genre de film, mais je viens de lire quelques critiques presse qui encensent le film...

     

     

    • Ma note : 2/10

     

     

    - "Personal affairs" : film Israëlien de Maha Haj, sorti en mars 2017, avec Hanan Hillo, Amer Hlehel, Ziad Bakri. Durée : 1h28

     

     

    • Résumé :   À Nazareth, un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, leur fils aîné Hisham attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler…

       

    • Mon ressenti :  Un vieux couple cohabite. Lui ne quitte internet que pour crier : "Nabilah". Elle : ne l'écoute même pas, continue de tricoter sans lever la tête.

         Leur fils aîné vit en Suède et leurs deux autres enfants à Ramallah.

         L'auteur aborde les problèmes de communication à l'intérieur du couple et          des familles, et les difficultés dans la vie de tous les jours des Palestiniens        qui vivent en Israël, en zone A.

     

     

    • Ma note : 6/10

    9 commentaires
  • En juin 2017, j'ai visionné 3 films sur la médiathèque numérique : "Corniche Kennedy", Ma' Rosa" et "Le divan de Staline". Je n'ai regardé en entier que le premier.

    - "Corniche Kennedy", film français de Dominique Cabrera, sorti en janvier 2017, avec Lola Creton, Aïssa Maïga, MoussaMaaskri

    • Résumé :  Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

     

    • Mon ressenti : Une bande jeunes Marseillais prend des risques infinis chaque jour en sautant de la corniche. Suzanne les observe puis les rejoint. Très vite elle va former un trio amoureux avec deux des garçons. Une enquête policière assez confuse se greffe dessus. C'est plus un documentaire qu'un film   

     

    • Ma note : 6/10

     

    - "Ma' Rosa", film Philippin de Brillante Mendoza, sorti en novembre 2016. Durée : 1h50.

     

     

    • Résumé :  Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

     

    • Mon ressenti : Ma' Rosa vit à Manille. Elle est courageuse et déterminée, veille sur ses enfants, et trafique pour vivre.

         Les couleurs sont ternes et glauques, la corruption est présente partout.

         J'ai été interrompue pendant le visionnage du film et je n'ai pas eu l'envie ni      le courage de reprendre.

     

    - "Le divan de Staline" : film français de Fanny Ardant, sorti en janvier 2017 avec Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner, Paul Hamy. Durée : 1h32

     

    • Résumé :  Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov attend d’être reçu par Staline pour lui présenter le monument d’éternité qu’il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L’enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.

     

    • Mon ressenti : L'histoire se passe en 1950, dans un château rococo envahi de soldats. Staline interprété par l'énorme Gérard Depardieu est accompagné de sa maîtresse, Lidia. On entend parfois des cris déchirant évoquant la torture. Staline règne en maître sur des domestiques terrorisés.

         Il demande à sa maîtresse d'interpréter ses rêves.

         J'ai abandonné au bout de 40 minutes où il ne se passe pas grand chose...

     

     


    5 commentaires
  • En mai 2017, j'ai visionné ces 3 films sur la médiathèque numérique :

     

    -  "Cigarettes et chocolat chaud: film français de Sophie Reine, sorti en décembre 2016. Durée 1h38mn. Avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas

     

    • Résumé : Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang

     

    • Mon ressenti : Denis est un père attentionné qui se débat entre deux boulots pour élever ses deux petites filles. Il fait de son mieux, parfois avec maladresse. Il va devoir convaincre une assistante sociale (Camille Cottin) qu'il est un bon père.

             Les acteurs jouent bien, notamment les fillettes.

     

    • Ma note : 7/10

     

    - "Les enfants de la chance: film français de Malik Chibane, sorti en novembre 2016. Durée 1h35mn. Avec Matteo Perez, Philippe Torreton, Pauline Cheviller

    • Résumé : Juillet 1942. Emmené à l’hôpital de Garches pour une jambe cassée, Maurice Gutman, 12 ans, évite de justesse la rafle qui va emporter sa famille. À l’hôpital, le docteur Daviel lui diagnostique une tuberculose et lui impose un long traitement. Et si cela n’était qu’une ruse pour éviter à Maurice d’être déporté ? Maurice et huit autres jeunes pensionnaires vont vivre, avec le personnel hospitalier, une expérience inoubliable, faite de preuves d’amitié, de solidarité et de courage extraordinaire. Ce sont les enfants de la chance et leur histoire est vraie.

     

    • Mon ressenti :  Ce film raconte l'histoire vraie de Maurice Grosman, dont la vie a été sauvée à plusieurs reprises : une fracture lui évite la rafle du Vel d'Hiv, la découverte de sa tuberculose osseuse lui permet de rester à l'abri dans un hopital pour enfants, un faux plâtre lui évite une nouvelle raffle, puis un tirage au sort lui évite d'être soigné avec de la pénicilline frelatée.

            Mais pour cet enfant qui s'en sort bien, de nombreux autres meurent et              toute sa famille est déportée et exterminée.

             Les enfants jouent bien mais le scénario n'est pas très convaincant.

     

    • Ma note : 5/10

     

    - "Snow therapy: film suédois de Ruben Ostlend, sorti en janvier 2015. Durée 1h58mn. 

    • Résumé : Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

     

    • Mon ressenti :  Ce film a été tourné dans les Alpes et le décor est magnifique mais pendant 2h il ne se passe pas grand chose. La famille déjeune tranquillement lorsqu'une avalanche menace des emporter. Le père s'enfuit sans se soucier de sa femme ni de ses enfants, et pendant tout le reste du film la femme va vouloir comprendre pourquoi il a agi ainsi...

     

    • Ma note : 4/10

    J'ai également loué pendant la semaine du cinéma, ce film qui m'a beaucoup plu :

    - "Demain tout commence: film français de Hugo Gélin, sorti en décembre 2016. Durée 1h58mn. Avec Omar Sy,Gloria Colston, Clémence Poésy, Antoine Bertrand...

    • Résumé : Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

     

    • Mon ressenti :  Les deux acteurs principaux de ce film : Omar Sy (Samuel) et Gloria Coltson (Gloria) sont formidables et attachants. Samuel, et la petite fille ont construit une relation incroyable en quelques années avec la complicité de Bernie, employeur, parrain, ami.

            Lorsque 8 ans plus tard, la mère revient chercher sa fille, Samuel va tout           faire pour l'en empêcher.

            J'ai ri et j'ai pleuré aussi : un bien joli film !

     

    • Ma note : 8/10

    1 commentaire
  • Lors de mon stage photo à la réserve ornithologique du Teich, avant de voir des oiseaux, nous avons vu des tortues et des grenouilles :

    Grenouille verte, grenouille bleue...
    Grenouille verte, grenouille bleue...

    Ces grenouilles bien vertes m'ont rappelé les grenouilles bleues observées l'été dernier au zoo de Beauval :

     

     

     

    Ce poème de Maurice Carême m'a paru approprié :

     

    J’écris n’importe quoi.
    Mettons: grenouille bleue.
    Aussitôt la voilà
    Qui glisse entr mes doigts
    Et bondit sous mes yeux.

     

    Bon! que va-t-elle faire?
    Elle saisit ma plume
    Et, en quelques traits clairs,
    Dessine une rivière
    Et, au milieu, la lune.

     

    Puis, me tournant le dos,
    Elle me crie: “Bonsoir,
    Je reviendrai vous voir!”
    Et, narquoise, d’un saut,
    Se perd au fond de l’eau.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique