-
Par écureuil bleu le 19 Août 2017 à 21:51
Le 4 juillet, j'ai effectué un vol en U.L.M. au-dessus du Bassin d'Arcachon.
Je vous ai montré les dentelles de vagues au bord de l'Océan, le survol d'Arcachon et des cabanes tchanquées, d'Andernos et d'Arès...
Après avoir survolé la presqu'île du Cap-Ferret du côté Océan, nous sommes arrivés à la Pointe, petite langue de terre qui sépare le Bassin d'Arcachon de l'Océan Atlantique :
Les blockaus du mur de l'Atlantique sont bien visibles sur mes photos, et l'effet vu du ciel est impressionnant. L'endroit était stratégique...
7 commentaires -
Par écureuil bleu le 11 Août 2017 à 17:07
En juillet 2017, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique : "American honey", "Ruth et Alex", "Grave" et "Personal affairs".
- "American honey", film Américain de Andrea Arnold, sorti en février 2017, avec Sasha Lane, Shia LaBehouf, Riley Keough. Durée : 2h43
- Résumé : Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonnant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux….
- Mon ressenti : Star est une adolescente qui vit, libre, dans la rue. Elle croise une bande de jeunes qui circulent dans un van et rencontre Jake qui lui propose de les suivre dans le midwest, pour vendre des magazines.
Krystal est la chef de la bande, organisatrice du circuit et releveuse de compteurs. Elle circule da,ns une décapotable avec Jake.
Les jeunes vont de village en village, arnaquent les habitants pour leur vendre des magazines. Le soir et dans le van, ils décompressent : boivent et dansent.
Ce film a obtenu la palme du jury à Cannes.
Je l'ai trouvé un peu long et ne me suis pas attachée aux personnages.
- Ma note : 6/10
- "Ruth et Alex" : film Américain de Richard Loncraine, sorti en 2015, avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Carre Preston. Durée : 1h33
- Résumé : Ruth et Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d’East Village dans lequel ils habitent depuis près de quarante ans. Ils s’apprêtent à recevoir, le temps d’un week-end, des acheteurs potentiels, lorsque la ville de New York est mise en état d’alerte : un camion transportant du carburant est bloqué dans le tunnel de Midtown et son chauffeur a pris la fuite. Le marché immobilier alors s’emballe, provoquant une surenchère d’offres d’achat sur l’appartement de Ruth et Alex. De nombreux souvenirs liés aux années passées chez eux reviennent en mémoire alors que le couple a fait, de son côté, une proposition pour acquérir un autre appartement…
- Mon ressenti : J'ai beaucoup apprécié les deux acteurs principaux : Morgan Freeman et Diane Keaton, excellents. Ruth veut déménager pour prendre un appartement dans un bâtiment avec ascenseur. Alex est moins décidé, car il avait chez lui son atelier de peintre, et tous ses souvenirs.
Différents couples viennent visiter leur appartement, qu'ils retrouveront en effectuant eux aussi des visites.
Certaines scènes m'ont rappelé mes propres expériences en matière de vente ou d'achat de biens immobiliers.
- Ma note : 9/10
- "Grave" : film Français de Julia Ducournau, sorti en mars 2017, avec Garance Marilier, Ella Rumpf. Durée : 1h34
- Résumé : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
- Mon ressenti : J'ignorais quand j'ai loué ce film que c'était un film gore. Je l'ai visionné jusqu'au bout, de plus en plus écoeurée. Je me suis demandée qui pouvait apprécier ce genre de film, mais je viens de lire quelques critiques presse qui encensent le film...
- Ma note : 2/10
- "Personal affairs" : film Israëlien de Maha Haj, sorti en mars 2017, avec Hanan Hillo, Amer Hlehel, Ziad Bakri. Durée : 1h28
- Résumé : À Nazareth, un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, leur fils aîné Hisham attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler…
- Mon ressenti : Un vieux couple cohabite. Lui ne quitte internet que pour crier : "Nabilah". Elle : ne l'écoute même pas, continue de tricoter sans lever la tête.
Leur fils aîné vit en Suède et leurs deux autres enfants à Ramallah.
L'auteur aborde les problèmes de communication à l'intérieur du couple et des familles, et les difficultés dans la vie de tous les jours des Palestiniens qui vivent en Israël, en zone A.
- Ma note : 6/10
9 commentaires -
Par écureuil bleu le 23 Juillet 2017 à 20:35
En juin 2017, j'ai visionné 3 films sur la médiathèque numérique : "Corniche Kennedy", Ma' Rosa" et "Le divan de Staline". Je n'ai regardé en entier que le premier.
- "Corniche Kennedy", film français de Dominique Cabrera, sorti en janvier 2017, avec Lola Creton, Aïssa Maïga, MoussaMaaskri
- Résumé : Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
- Mon ressenti : Une bande jeunes Marseillais prend des risques infinis chaque jour en sautant de la corniche. Suzanne les observe puis les rejoint. Très vite elle va former un trio amoureux avec deux des garçons. Une enquête policière assez confuse se greffe dessus. C'est plus un documentaire qu'un film
- Ma note : 6/10
- "Ma' Rosa", film Philippin de Brillante Mendoza, sorti en novembre 2016. Durée : 1h50.
- Résumé : Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.
- Mon ressenti : Ma' Rosa vit à Manille. Elle est courageuse et déterminée, veille sur ses enfants, et trafique pour vivre.
Les couleurs sont ternes et glauques, la corruption est présente partout.
J'ai été interrompue pendant le visionnage du film et je n'ai pas eu l'envie ni le courage de reprendre.
- "Le divan de Staline" : film français de Fanny Ardant, sorti en janvier 2017 avec Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner, Paul Hamy. Durée : 1h32
- Résumé : Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov attend d’être reçu par Staline pour lui présenter le monument d’éternité qu’il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L’enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.
- Mon ressenti : L'histoire se passe en 1950, dans un château rococo envahi de soldats. Staline interprété par l'énorme Gérard Depardieu est accompagné de sa maîtresse, Lidia. On entend parfois des cris déchirant évoquant la torture. Staline règne en maître sur des domestiques terrorisés.
Il demande à sa maîtresse d'interpréter ses rêves.
J'ai abandonné au bout de 40 minutes où il ne se passe pas grand chose...
5 commentaires -
Par écureuil bleu le 11 Juin 2017 à 17:55