• Samedi soir, il n'y avait rien qui me plaisait à la télé et j'ai loué ce film sorti en janvier 2013 : "Comme un lion" de Samuel Collardey.

    communlion.jpgC'est l'histoire d'un jeune Séngalais qui rêve de devenir footballeur professionnel et qui va tout faire pour.

    Un "recruteur" du Cameroun le repère dans son village et demande à sa famille de financer son départ pour la France où il sera embauché par un grand club.

    Sa grand-mère qui l'élève seule va vendre son verger, sa seule source de revenus et utiliser l'argent de la tontine du village (sorte de caisse noire pour réaliser des projets) pour réaliser sonrêve.

    Mais le recruteur est véreux et Mitri, 16 ans, se retrouve en galère très vite, dès son arrivée à la douane. Il échout dans le Doubs où il va rencontrer un ancien joueur professionnel devenu employé d'usine.

    A force de persévérance, Mitri va pouvoir prouver son talent et réaliser son rêve.

    Les acteurs ne sont pas connus mais j'ai passé un bon moment à suivre cet ado tenace et la naissance de son amitié avec l'entraîneur alcoolique, qui va revivre grâce à lui.


    3 commentaires
  • Mercredi soir j'ai regardé sur France 2 un joli téléfilm inédit de Laurent Jaoui (frère d'Agnès Jaoui) : "Cent pages blanches", adaptation du livre de Cyril Massarotto paru en 2009,   Résumé : Lors de l'ouverture du testament de son grand-père russe, Sacha est choqué de découvrir que le vieil homme ne lui laisse rien, à part un vieux carnet à la couverture de cuir râpé, contenant une centaine de pages vierges. Dans une ultime lettre, le grand-père lui assure que cet objet est le plus grand trésor dont il pourrait rêver et qu'il a plus de valeur que tout l'or du monde. Etait-il devenu fou au moment de la rédaction de son testament ? Bientôt, Sacha aperçoit une phrase en russe sur la couverture du carnet : «Un souvenir par page». Ce premier indice lui fait comprendre que ces pages blanches contiennent un mystérieux secret, qui va bouleverser sa vie...   Sacha est joué par Marius Colucci, fils de Coluche, épatant dans ce rôle où sa gentillesse et son sourire sont lumineux. colucci3.jpg

    Photo prise sur le net

    Il est entouré d'autres acteurs très bons aussi : Armelle Deutsch (Louise), Michel Jonasz (Vania, le grand-père) et la craquante Charlotte. Beaucoup de scènes ont été tournées sur l'ile de la cité, près de Notre Dame. Ce vieux carnet magique , lampe d'Aladin moderne, est un merveilleux cadeau qui va permettre à Sacha jusque-là assez indécis de se transformer, s'épanouir, choisir sa vie,  auprès de la femme qu'il aime. J'avais déjà apprécié Marius Colucci dans "Petits meurtres d'Agatha Christie" mais je l'ai découvert dans ce téléfilm. J'ai pensé que son père aurait été fier de lui.


    1 commentaire
  • Lorsque ce film est sorti en janvier 2013, j'avais lu de bonnes critiques, dans la presse et sur certains blogs.

    Il a tellement plu hier qu'au lieu de m'occuper du jardin -ce qui était impossible- j'ai loué ce film sur le service "Vidéo à la demande" d'Orange.

     

    Non seulement Auguste Renoir est un de mes peintres préférés, mais j'ai vécu 20 ans dans une maison rue Auguste Renoir...  

    En 2008 mon fils ainé a travaillé à La Colle sur Loup dans un centre de vacances. Je suis allée le voir et il m'a fait visiter la région. Nous avons visité la dernière maison de Renoir, le domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer. L'endroit est magnifique avec des oliviers millénaires et la vue sur Cagnes est inoubliable.

     

    RenoirLe résumé : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
    Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste… Source :

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203955.html .

     

    Michel Bouquet joue avec son talent habituel un Auguste Renoir aux mains noueuses, qui préfère consacrer ses forces à peindre plutôt qu'à marcher. Cet homme n'a eu que des fils mais vit entouré de femmes, certaines arrivées comme servantes et devenues ses modèles, d'autres arrivées comme modèles devenues ses servantes. Christa Theret joue Andrée, son dernier modèle, jeune femme belle et gaie dont tous les hommes de la famille vont devenir amoureux.

    Ce film se déguste comme un tableau : lumière, couleurs, petites touches...


    2 commentaires
  • salonand12Pendant les deux jours du "Salon des loisirs et Marché aux fleurs" d'Andernos-les-Bains, Laurent Hartmann, médaillé d'or aux championnats du monde et aux olympiades culinaires (2009 à 2012) a réalisé en public des sculptures sur fruits et légumes.

     

    Ce jeune homme utilise pastèques, poireaux, asperges, brocolis, tomates, pommes de terre, courgettes, carottes, fenouils, pommes pour réaliser fleurs, animaux et autres...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Son matériel : 

     

     

    salonand6

     

    Et ses réalisations :

    salonand1

     

    salonand5

     

    salonand8

     

    salonand2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    salonand14.jpg

     

     

     

    salonand15.jpgsalonand13.jpg


    5 commentaires
  • ... vous auriez dû regarder le joli téléfilm d'Elisabeth Rappeneau passé mardi 16 avril sur France 3 : "Je vous présente ma femme".

     

    L'histoire : L'arrivée d'une jeune Cubaine dans un petit village du nord de la France vient bousculer la vie bien réglée d'une famille de petits bourgeois et de tout le village.

     

     

    Viviane (Catherine Jacob) et sa famille vivent dans trois maisons dans la même rue d'un village endormi, ce qui lui permet de régenter tous ses hommes : son père (Michel Robin) qui ne se déplace qu'avec un déambulateur, son mari et ses deux fils, Michel et Eric. Eric, sa fierté, est encore célibataire à 40 ans. L'entreprise qui l'emploie l'envoie à Cuba.

    Il va revenir transformé avec une jeune femme qu'il vient d'épouser : Révolucion.

     

    jevous.jpgRevolucion est une jeune femme belle, dynamique, généreuse, danseuse de salsa qui va transformer la vie de tous les membres de la famille et même du village.

    Cette actrice est pétillante, et chacun des acteurs était très bon dans son rôle...

    Un très bon divertissement....


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique