• Ca fait tellement du bien un "Bonjour" accompagné d'un sourire, celui offert à l'inconnu(e) qui passe, aussi bien que celui reçu!

    Malgrè la bruine et mon peu d'entrain, je suis sortie dimanche acheter le journal (qui m'offre très peu de bonnes nouvelles à raconter). A moins d'un kilomètre de chez moi, j'ai le choix entre 4 ou 5 bureaux de tabac. Quand j'ai la flemme de marcher, je vais au plus près, mais la plupart du temps -comme aujourd'hui- je vais chez la plus sympa, celle qui a toujours le sourire et prend le temps de discuter avec ses clients.

    J'ai croisé un vieux monsieur en imper blanc, le style Columbo en plus vieux, voûté, la mine défaite, le regard triste. Il aurait pu être mon père, presque mon grand père. Je l'ai regardé dans les yeux et lui ai dit simplement "Bonjour" avec un léger sourire. Alors -je ne vous mens pas- son visage s'est illuminé, le transformant complètement et il m'a répondu "Bonjour". Il était devenu beau, s'était redressé et avait rajeuni de 10 ans. Presqu'un prince charmant. Nous avons continué notre chemin, chacun de son côté, mais plus légers tous les deux.

    Ca m'a fait un bien fou et j'ai continué ma promenade, jusqu'au bureau de tabac, puis j'ai poussé jusqu'au jardin de la mairie, semant des bonjours et des sourires comme des pétales de roses. Ceux que j'ai reçus m'ont dopée : des vendeurs d'huîtres sur le bord du trottoir, sous leur grand parasol, typiques Sud-Ouest, lui avec son bérêt et sa moustache, elle avec son bel accent ; un beau jogger ; une belle joggeuse, un promeneur du dimanche...

    D'autres par contre, la mine triste et fermée, ont baissé ou tourné la tête lorsque l'on s'est croisés, et je n'ai pas osé les interpeller d'un bonjour radieux.

    Mais la prochaine fois je le ferai, tant pis pour eux s'ils ne répondent pas !


    13 commentaires
  • Dans le poème "Caresses de l'âme", je vous ai parlé de "tesselles", aujourd'hui je vous les présente...
    Les tesselles sont ces petites pièces utilisées pour crééer une mosaïque. Elles ont en pâte de verre, en émaux de Briare, en marbre parfois... Il est également possible d'utiliser des assiettes cassées ou des carreaux normaux qui sont plus difficiles à couper...
    J'ai commencé à décorer des plateaux comme tout le monde, puis ayant un trop gros stock de plateaux, je suis passée à la création de tableaux... Les tesselles se coupent avec des pinces spéciales à mosaïque, et une fois cassées sont très coupantes (surtout les pâtes de verre)... J'ai appris cette technique avec mon père dans l'école de Bordeneuve-de-Bory, près d'Agen, où il était instituteur. Il avait des livres avec des modèles et nous utilisions des tesselles en plastique, que nous collions sur des panneaux de bois.

    Des écolières partant au lycée...








    Un marché de fruits et légumes...





    Une promenade en barque sur les arroyos, dans la baie d'Ha Long terrestre



    Deux étudiantes, face à la mer...





    et pour clôturer le traditionnel dragon (photographié dans le centre du Vietnam), assemblage de morceaux de matières diverses : nacre, bouts de tasses ou de plats, etc...


    20 commentaires
  • Pour vous, mes amis, je voudrais tricoter
    L’étole du bonheur, toute en légèreté.
    Sur vos épaules, vous la poseriez,
    Et dans vos yeux des étoiles brilleraient,
    Si besoin votre santé s’améliorerait…
    Mais surtout votre âme en serait caressée…

    Pour vous, mes amis, je voudrais broder
    Le bonheur à petits points comptés,
    De jolis mots pour vous émerveiller,
    De belles images pour, au loin, vous emmener,
    De douces histoires pour vous faire rêver…
    Mais surtout votre âme caresser…

    Pour vous, mes amis, je voudrais dessiner
    Les méandres de ce réseau d’amitié
    De tesselles de bonheur votre vue étonner,
    D’effluves d’îles lointaines vous parfumer,
    D’exquises douceurs votre palais enchanter…
    Mais surtout votre âme caresser…

    Avec vous, mes amis, je voudrais assembler
    Les petits morceaux de bonheur partout disséminés,
    Et ensemble constituer,
    Un beau réseau d’échanges et d’amitié…


    Ecureuil bleu, le 19 mai 2009


    23 commentaires
  • Voici ma participation au concours photos de Dana (La tribu de Dana) sur le thème de la joie.
    C'est une photo prise au Vietnam, dans un village au nord d'Hanoï :

    Quand nous étions passés le matin de bonne heure, en direction de la baie de Ha Long, un troupeau de buffles se baignait dans cette grosse mare. Le soir, au retour ces pêcheurs armés de filets s'en donnaient à coeur joie, au milieu des narcisses d'eau... J'ai pris la photo d'assez loin, pour le tee shirt "Gucci" du pêcheur de gauche. Mon fils aîné m'a demandé une fois pourquoi je ne m'achetais pas un sac "Gucci". Il est "très marques", pas moi. Je ne sais même pas à quoi ressemble un sac Gucci...
    Je prenais donc la photo pour lui.


    C'est en regardant la photo sur l'ordinateur que j'ai découvert le poisson pris dans les mailles du filet. Et c'était trop tard pour mieux cadrer la scène... J'avais quand même saisi la joie des deux pêcheurs...



    11 commentaires
  • Les espèces d'écureuil se livrent une guerre sans merci au Royaume Uni, au détriment de l'espèce britannique, rousse, poussée dans ses derniers retranchements par les gris, importés d'Amérique, eux-mêmes sous la menace de mutants noirs.

    Sur les 3,5 millions d'écureuils roux que le Royaume-Uni a compté il n'en reste plus que 150000, confinés en Ecosse et dans le nord du pays.

    L'écureuil gris, à la silhouette plus imposante et au pelage plus touffu que son cousin anglais a été importé d'Amérique du Nord en 1876 pour peupler de grandes propriétés. Depuis 1930, au vu des dégâts qu'il cause, il est interdit d'en relâcher dans la nature, mais de nombreux "évadés" grignotent le territoire des roux qui ont besoin de davantage d'espace par individu et de davantage de maturation pour leurs aliments. Surtout, la variole de l'écureuil amenée par les gris, qui y sont immunisés, fait des ravages chez les roux.

    Des associations se sont créées pour décimer l'écureuil gris (2,5 millions d'individus). Mais cette espèce exotique nuisible est elle-même menacée par l'écureuil noir, espèce mutante (25 000 individus) au pelage plus luisant que ses cousins roux et gris et surnommé "Super écureuil", car un niveau de testostérone plus élevé le rendrait plus agressif que ses congénères et plus attrayant pour les femelles, contribuant à sa rapide expansion.


    Après la guerre contre les pesticides et les frelons asiatiques pour sauver les abeilles, je vais m'investir dans la protection des écureuils roux.

    SAVE OUR SQUIRRELS !


    16 commentaires