• Avant 1873 la ville de Budapest n’existait pas, seules Buda, Pest et Obuda existaient alors. Mais, à cette date, ces trois villes ont été réunies, et Budapest est née. Le tourisme a connu un boom géant, des cafés et des restaurants ont été construits en un laps de temps record. Mais ne fallait-il pas également doter la ville d’un opéra magnifique ? Mais si, et ça a été fait ! Miklos Ybl a conçu l’ Opéra national qui a été achevé en 1884. De nombreuses célébrités ont fréquenté cet opéra, dont Giacomo Puccini. On dit qu’il a une des meilleures acoustiques d’Europe! (Source : http://fr.hungarybudapestguide.com/monuments/lopera)

     

    Notre hôtel étant proche du boulevard Andrassy, sur lequel se situe l'Opéra, nous sommes passés plusieurs fois par jour devant ce très beau bâtiment.

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    L'Opéra de nuit :

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    Mes autres articles sur cette escapade à Budapest : "Les vols", "L'arrivée et l'hôtel".

    "Les façades (1/3)", "La Basilique Saint-Etienne : l'extérieur", "La Basilique Saint-Etienne : l'intérieur", "Vue du haut de la Basilique Saint-Etienne", "Les ponts sur le Danube", "Le Parlement", "Budapest de nuit"...


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  • Dans les belles choses à voir à Budapest j'avais entendu parler de la ville la nuit, notamment les ponts. Le lundi soir, nous sommes retournés au bord du Danube, avec Aurélien, mon fils pour contempler ce spectacle.

    Et nous n'avons pas été déçus...

     

    La basilique Saint-Etienne la nuit :

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    Le pont des Chaînes, avc le Palais Royal derrière, sur la colline de Buda :

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    La Basilique Saint-Mathias sur la colline de Buda :

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  • Avec son immense dôme aussi haut que celui de la Basilique Saint-Etienne, le Parlement se repère de loin dans la ville. Ce bâtiment blanc est un modèle d'architecture éclectique : style néogothique, influences Renaissance et baroque. Il ressemble au Parlement de Londres.

    Construit entre 1885 et 1904, il est le symbole de l'indépendance Hongroise et regroupe toutes les instances du pouvoir (Présidence, bureaux du 1er ministre, Assemblée nationale).

    Ses façades sont hérissées de statues, de pinacles et d'arcatures et les intérieurs sont les travaux n’ont commencé que vers 1884. A l’intérieur, plus de 40 kilos d’or ont été utilisés pour la décoration, et à l’intérieur, il est possible de voir la Couronne hongroise, mais également une incroyable maquette du Parlement en allumettes réalisée par une famille hongroise.parées de fresques.

    Il était en travaux et nous n'avons pas pu le visiter.

     

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  • Comme le disait mon petit guide "Cartoville Budapest": "Le Danube compte pour beaucoup dans la magie de la capitale Hongroise".

    Large par endroits de 600 mètres le Danube est franchi par des ponts remarquables : le "pont de Chaînes" et ses statues de lions, le pont Elisabeth, le pont de la Liberté...

     

    Pour découvrir ces ponts nous avons pris une excursion commentée sur le fleuve, juste après avoir déjeuné sur une péniche-restaurant amarrée en face du Palais Royal.

    Le Danube n'est pas bleu... Mais la balade, commentée en Français, fut très agréable.

     

     

    Le pont le plus ancien est le Pont des Chaînes, achevé en 1849. C'est l’un des premiers et des plus grands ponts suspendus édifiés au XIXe siècle en Europe. Son appellation provient des chaînes qui à sa construction constituaient les suspentes, avant que ne soit inventé le câble à filins d’acier qui les remplacera.
    Ce pont fut le premier à relier définitivement les deux rives du Danube. Le tablier de 375 m de long et de 12,5 m de large repose sur deux grosses piles surmontées de pylônes massifs en forme d'arcs de triomphe. Il fut détruit avec tous les autres ponts de Budapest juste avant la fin de la 2e guerre mondiale, puis reconstruit à l’identique en 1949, 100 ans après sa première inauguration.

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    Le premier Pont Elisabeth (Erzsébet) du nom d'Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), impératrice d'Autriche et reine de Hongrie , fut construit entre 1897 et 1903 et détruit par les Allemands en 1945. Il fut reconstruit en 1964 sous forme d'un pont suspendu en acier de 380m de long et 290 de portée.

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    Le pont de la Liberté est reconnaissable avec sa structure métallique verte. Aujourd'hui "pont de la Liberté", il fut d'abord appelé "pont François-Joseph" en référence à l'empereur qui l'inaugura en 1896.

     

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    Le pont le plus récent est celui qui se trouve le plus au sud, le Pont Lagymanyosi.

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    Un autre pont au Nord, de structure métallique jaune permet l'accès à l'Ile Marguerite, au milieu du Danube.

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  • J'ai lu cette information dans le journal Sud-Ouest sous le tittre "Le cambrioleur avait laissé son cartable"...

     

    Les policiers de Saintes (Charente-Maritime) n'ont pas eu de mal à résoudre cette affaire. Un jeune homme de 17 ans, surpris par l'arrivée d'une femme de ménage pendant un cambriolage, s'est enfui avec des bijoux, en oubliant... son cartable.

    Les policiers n'ont pas eu de mal à l'identifier grâce à ... son carnet de liaison ! ni à le pincer chez ses parents...

     

    Difficile de nier après une telle signature. Espérons que cela servira de leçon à cet apprenti voleur, et le dissuadera de récidiver. Quant aux parents il ne leur suffira plus de contrôler ses notes...


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