• En février 2020, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Portrait de la jeune fille en feu", "La vie scolaire",  "Jeanne" et "Un monde plus grand".

     

    - "Portrait de la jeune fille en feu", film français de Céline Sciamma, avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami, sorti en septembre 2019. Durée : 2h02

     

    • Résumé :          1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

     

    • Mon ressenti : Dans ce film très long, trois jeunes femmes se lient d'amitié. L'une est peintre, l'autre son modèle, et la 3ème est la servante.
    • La lumière est belle, l'époque est bien retranscrite, Un portrait d'Héloïse doit être réalisé par Marianne, pour être envoyé ensuite à son fiancé.
    • Marianne et Héloïse vont s'éprendre l'une de l'autre. La jeune servante est celle des trois qui m'a paru la plus attachante. 

     

    • Ma note : 3/5  (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 4,0/5) 

     

     

    - "La vie scolaire", film français de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sorti en août 2019, avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab. Durée : 1h51 

    • Résumé :          Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

     

    • Mon ressenti : 
    • J'ai beaucoup apprécié ce film très crédible. La plupart des acteurs et les figurants sont issus du quartier de Saint-Denis.
    • Idris, l'adolescent rebelle et Samia, la nouvelle CPE ont un point commun : un proche en prison. Samia va tout faire pour éviter l'échec scolaire à Idris.

     

    • Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,4/5) 
     
     

     

     

     

    - "Jeanne", film français de Bruno Dumont, sorti en septembre 2019. Durée : 2h18

     

    • Résumé :            Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. 
      Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. 
      S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. 
      Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.

     

     

    • Mon ressenti :  J'ai abandonné au bout de 21 minutes, où il ne s'est absolument rien passé. Jeanne est une enfant en armure, au milieu des dunes. Des hommes passent. Il y a des chansons... C'est terriblement ennuyeux. Les acteurs récitent leur texte...

     

     (Note moyenne spectateurs : 2,3/5, note moyenne presse : 3,9/5) 

     

     

    - "Un monde plus grand", film franco-belge de Fabienne Berthaud, sorti en octobre 2019, avec Cécile de France. Durée : 1h40

     

    • Résumé :           Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand. 

     

     

    • Mon ressenti :  
      Les paysages de Mongolie sont superbes, mais le film m'a paru sans intérêt, malgré la belle Cécile de France. C'est plus un documentaire sur les chamanes et la Mongolie qu'un film.
     
    • Ma note : 3/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,2/5) 

    11 commentaires
  • La saison des asperges est revenue : il y a déjà des asperges des Landes.

    J'aime bien les déguster cuites à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, mais aussi en tarte.

     

    J'avais déjà mis l'an dernier une recette sur ce  blog, mais un incident technique sur Over Blog a fait momentanément disparaître mes 4 328 articles, me laissant seulement les 12 derniers. Du coup je n'ai pas pu vérifier si j'avais mis les mêmes ingrédients, ou pas...

     

     

    Ingrédients :

    • 1 pâte feuilletée
    • 3 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
    • 300 g d'asperges
    • 200 g de tomates (cerises pour moi)
    • 100 g de pétales de jambon cru
    • 100 g de fromage râpé (3 fromages pour moi)

     

    La recette :

    • Préchauffer le four à 180 °
    • Etaler la pâte dans un moule à tarte
    • Badigeonner la pâte avec la moutarde
    • Peler les asperges, les laver et les couper en petits tronçons. Les déposer sur la pâte
    • Couper les tomates en fines tranches et les ajouter
    • Ajouter le jambon cru en morceau
    • Saupoudrer de fromage râpé
    • Enfourner pour 30 à 40 minutes

     

    Si vous aimez les asperges bien cuites, faites les cuire à la vapeur une dizaine de minutes avant de les déposer sur la pâte.

     

     

    Tarte aux asperges et tomates...Tarte aux asperges et tomates...

    13 commentaires
  • Dans une boite à lire, j’ai trouvé ce livre de Jean-Louis Fournier, sorti en 2016 aux Editions Payot.

    Jean-Louis Fournier, 81 ans, a écrit de nombreux romans, réalisé des émissions de télévision et été le complice de Pierre Desproges en réalisant pour lui des épisodes de « La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède ».

    Dans ce livre composé de très courts chapitres, il épingle avec malice et dérision notre société actuelle, à la recherche du bonheur ainsi que les marchands de bonheur en tous genres : surtout les psys (il en a fréquenté beaucoup), mais aussi les professeurs de bonheur, les coachs en développement personnel, les marabouts.

    C'est de l'humour noir, incisif.

     

     

    Un extrait :

    A lui, je peux tout dire

    Je ne vais pas bien, alors je lui raconte mes misères. Il m’écoute avec attention, son regard est doux.

    Ce que je lui raconte n’est pas bien nouveau, mes angoisses, mes inquiétudes permanentes. Il les connaît par cœur mais ça me soulage de lui en parler.

    Il est le seul qui m’écoute apparemment sans ennui. Il ne me juge pas.

    Parfois je lui révèle des secrets très intimes, j’ai confiance, je sais qu’il ne va pas les répéter.

    Pourquoi est-il aussi bienveillant ?

    Je lui gratte la tête, il sait qu’il va avoir des croquettes.


    13 commentaires
  • Je vous ai proposé hier de résoudre cette petite énigme assez facile :

     

    Un nénuphar double de taille chaque jour.

    Sachant qu'il met 20 jours pour recouvrir la totalité d'un étang, combien de jours lui faudra-t'il pour en recouvrir la moitié ?

     

     

    Si ce nénuphar double de taille chaque jour, et qu'en 20 jours il recouvre la totalité de l'étang, au 19ème jour il avait rempli la moitié de l'étang, au 18ème jour : le quart de l'étang et ainsi de suite..

     

     

    Il lui faut donc 19 jours pour recouvrir la moitié de l'étang.

     

     

     

    Vous êtes à avoir trouvé la bonne réponse : Jill Bill, Pascale, Mamazerty, Roguidine, Gisèle (Autobiographe), Xoulec, Domi et Cricri d'amour.

     

    Danièle, Laramicelle, Giulia et Djennie ont proposé : 10 et Mireille : 20

     

    Bravo à tous et toutes

    et merci d'avoir joué !


    8 commentaires
  • Je vous propose de résoudre cette petite énigme assez facile :

     

    Un nénuphar double de taille chaque jour.

    Sachant qu'il met 20 jours pour recouvrir la totalité d'un étang, combien de jours lui faudra-t'il pour en recouvrir la moitié ?

     

    Laissez votre réponse (argumentée) en commentaire.

    Vos commentaires n'apparaîtront pas, ce jeudi 5 mars 2020, tant que je ne les aurais pas validés. 

    Réponse vendredi matin


    8 commentaires